0

Poulet Livourne | Caractéristiques, élevage & performances de ponte

  • septembre 19, 2022

Leghorn et American Leghorn sont souvent confondus car ce sont des races différentes. Alors que l’American Leghorn est une race de poulet qui a été élevée à partir de races de poulet de campagne italienne dès le 19e siècle et qui est reconnue par l’Association des éleveurs de volailles allemands, les Leghorn pondent des hybrides. Ceux-ci, à leur tour, ne conviennent ni à la ferme autosuffisante ni à l’élevage.

Profil américain Leghorn

coq de poids 2 à 2,7 kilogrammes
poids poule 1,7 à 2,2 kilogrammes
performances de pose jusqu’à 200 œufs par an
poids de l’oeuf environ 55 grammes
couleur d’oeuf Blanc
collecte de couvée peu prononcé, incubation artificielle nécessaire
couche d’hiver Oui
forme de peigne peigne simple
pieds à ressort non
couleurs blanc d’argent pur
taille de bague Poule 16 / Coq 18

origine

L’origine de la très prolifique American Leghorn se situe dans la ville italienne de Livourne, qui s’appelle « Leghorn » en anglais, ce qui explique le nom de la race. De là, les coqs italiens blancs sont arrivés aux États-Unis à partir de 1835, où ils ont été élevés et sont finalement revenus en Europe sous leur nouveau nom de race.

tête de coq

Même aujourd’hui, les Italiens blancs et les Livournes se ressemblent énormément et sont pratiquement impossibles à distinguer les uns des autres. Néanmoins, ce sont deux races différentes, même si leurs noms sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cependant, alors que les Italiens sont élevés dans de nombreuses autres couleurs, y compris le blanc, les Leghorns ne sont disponibles qu’en argent pur et en blanc.

Astuce : Des lignées de sélection homogènes sont indispensables pour la sélection d’hybrides Leghorn industriels, après tout, ces derniers ne conviennent pas à une sélection ultérieure. Cependant, les hybrides sont souvent vendus sous le nom de Leghorns, c’est pourquoi vous ne devriez acheter les animaux qu’à un véritable éleveur. Sinon, vous pourriez être malchanceux et vous retrouver avec des hybrides sur-séduits qui ne conviennent pas au poulailler en raison de leur sensibilité.

description de la race

Les Leghorns sont des poulets typiques de la campagne avec une forme de corps allongée et élancée. Selon le standard de race valable en Allemagne, tant les femelles que les coqs

  • un corps profond
  • une posture horizontale
  • aux épaules fortes
  • un dos légèrement creux
  • un col haut avec une tête délicate
  • et une queue portée haut et fière

exposition. Le corps entier ne doit pas paraître délicat, mais élégant et agile.

Couleurs

En Allemagne, les Leghorns ne sont reconnus que comme purement blanc argenté avec de fortes pattes jaunes et des yeux rouge orangé. Le visage et la crête à cinq pointes sont également rouge vif, seuls les lobes des oreilles peuvent être blancs. Les poules se distinguent des coqs par leur huppe renversée et leurs pattes plus claires, typiques des poules pondeuses.

près de Livourne

Dans d’autres pays, cependant, la race est également connue dans de nombreuses autres couleurs, avec une reconnaissance officielle presque partout uniquement pour la variante blanche. Par conséquent, vous ne trouverez que des animaux blancs dans les expositions d’associations et les expositions d’animaux, bien que de nombreux éleveurs aient également d’autres animaux de couleur à la ferme.

Performance de pose / rentabilité

Les Leghorns ont été élevées dès le départ pour une production élevée d’œufs, c’est pourquoi la très ancienne race des Italiens a été utilisée comme base pour la nouvelle race – ces animaux ont toujours été connus pour pondre continuellement de nombreux œufs. C’est aussi pourquoi les Livournes, comme les Italiens, continuent d’être importantes dans la sélection des formes hybrides pour la production industrielle d’œufs. La race est considérée comme une croissance très rapide et heureuse.

La carcasse, en revanche, est plutôt petite à environ deux kilogrammes, et seuls les coqs conviennent aux poulets de table. Les poules pondent jusqu’à 260 œufs blancs la première année, environ 200 la deuxième année et environ 160 même la troisième.

Astuce : Étant donné que les animaux pondent presque toute l’année (même en hiver, même si pas autant qu’au printemps et en été), l’instinct de reproduction a presque complètement disparu. Pour un élevage ultérieur, vous avez donc absolument besoin d’un incubateur ou de « mères porteuses » d’autres races plus disposées à se reproduire, sur lesquelles vous pourrez pondre des œufs.

personnage

Les Leghorn ne conviennent pas très bien aux débutants en matière d’élevage de poules, d’autant plus qu’elles sont aussi vives, pleines de tempérament et plutôt timides. Les animaux peuvent difficilement être apprivoisés, même s’ils s’habituent à leur propriétaire après un certain temps – mais ils ne se laissent presque jamais manger de la main ou ramasser et caresser. Ils ont besoin de beaucoup d’exercice et sont également de bons pilotes qui aiment se percher (et dormir dans) les arbres et profiteront de toute occasion pour s’échapper du poulailler.

attitude

Une grande piste variée avec beaucoup de buissons et d’arbres offre les meilleures conditions de logement pour les Livournes robustes et actifs. Cependant, en raison de leurs performances de ponte, les animaux doivent être bien nourris, le calcium ne manquant surtout pas – un mélange sain de tous les nutriments tels que les glucides (grains de céréales), les protéines, la chaux et le fourrage vert est extrêmement important pour l’espèce. agriculture. Sinon, les performances de pose diminueront rapidement, même en grande série.

Une clôture haute est également importante, sinon les animaux très volages la survoleront – une hauteur minimale de deux mètres est logique, et un filet de protection des volailles enjambé fait également son travail ici.

Portrait de Livourne

Particularités du poulet Livourne

En plus de la « grande » forme, des leghorns naines américaines sont également élevées, qui montrent également une assez bonne production avec environ 180 œufs par an. Les poules ne pèsent qu’environ 700 grammes, les coqs environ 800. Outre la race américaine, il existe également une race anglaise très populaire en Grande-Bretagne, la Leghorn anglaise.

Plus d’informations

Vous pouvez obtenir plus d’informations et les coordonnées des éleveurs auprès de l’association spéciale des éleveurs de Leghorn américain et de Leghorn nain, qui appartiennent à l’organisation faîtière des éleveurs de volaille Bund Deutscherracial.