0

De combien d’espace un poulet a-t-il besoin ? | Grange & extérieur

  • septembre 18, 2022

Les ancêtres de nos volailles domestiques viennent des forêts d’Asie du Sud-Est, où ils errent encore à l’état sauvage aujourd’hui. Notre poulet domestique a également un grand besoin d’espace par nature, c’est pourquoi un enclos extérieur suffisamment grand et varié et une stalle appropriée sont des conditions de base pour un élevage sain et adapté à l’espèce.

Espace requis selon la race de poulet

Pour qu’une poule se sente à l’aise, elle a besoin de beaucoup d’espace. Le nombre de mètres carrés à prévoir concrètement dépend avant tout de la taille et du tempérament des animaux. On peut dire en général que les grandes races de poulets ont besoin de plus d’espace, les poulets nains en conséquence moins. Les races plus vives – qui comprennent de nombreuses bonnes races pondeuses – nécessitent également plus d’exercice que les animaux au tempérament plus calme. Fondamentalement, les grandes races lourdes sont plus tranquilles, mais ne doivent pas être gardées dans un espace trop petit en raison de leur taille. Par conséquent, les recommandations pour les poulets moyens et lourds sont les mêmes.

Sur la base d’un poulet pesant environ deux kilogrammes, l’État stipule par la loi pour l’agriculture biologique :

  • un maximum de six animaux par mètre carré de surface d’étable
  • au moins quatre mètres carrés d’espace extérieur par animal

En ce qui concerne le bien-être des animaux, ces informations sont bien sûr trop petites pour un hobby. Après tout, vous ne voulez certainement pas garder vos animaux uniquement comme producteurs d’œufs, mais aussi profiter de leur comportement fascinant. Il est donc préférable de donner à un poulet le plus d’espace possible et d’en garder plutôt moins si le libre parcours est restreint.

sortie

Vous remarquerez rapidement si vos poules se sentent à l’aise et ont suffisamment d’espace pour courir, car le pré sert d’indicateur fiable. Si peu ou pas d’herbe pousse dans le poulailler, vous avez clairement trop d’animaux et vous devez soit agrandir l’enclos, soit en réduire le nombre. Même si les poulets

  • semblent stressés
  • se cogner constamment les uns les autres
  • manger des plumes
  • et par conséquent avoir des taches chauves et sanglantes sur le corps,

Ce sont des indications claires d’un manque d’espace et/ou d’un environnement à faible stimulus. Afin de garantir le bien-être des animaux, d’autres dimensions sont recommandées pour l’élevage de loisir.

Poulet

De combien d’exercice un poulet a-t-il besoin?

  • Races naines : 8 à 10 mètres carrés par animal
  • races légères et vives (poids moyen environ deux kilogrammes) : 10 à 15 mètres carrés par animal
  • Races moyennes à lourdes (à partir de trois kilogrammes) : au moins 12 mètres carrés par animal

Bien sûr, cela semble beaucoup au début : un petit troupeau de 5 à 6 poules, par exemple la race italienne (légère et vive, bonnes pondeuses) a besoin d’au moins 50 à 60 mètres carrés d’espace plus une surface supplémentaire pour le poulailler. . Si vous n’avez pas beaucoup d’espace libre, choisissez une race qui nécessite moins d’espace – les Wyandottes naines robustes, par exemple, n’ont besoin que d’environ huit mètres carrés par poulet et pondent jusqu’à 180 œufs par an – ou prévoyez moins de poulets de Le début.

De plus, si l’espace est limité, ne gardez pas plus d’un coq – plusieurs mâles devraient pouvoir s’éviter à l’extérieur. Si vous souhaitez vous munir d’œufs, entre quatre et six bonnes pondeuses plus éventuellement un coq suffisent pour une famille de quatre personnes.

Conseil : Les poulets s’ennuient rapidement, ce qui devient d’autant plus problématique que le parcours libre est petit. Par conséquent, rendez-le aussi varié que possible avec une prairie robuste avec de nombreuses herbes, un bac à sable, des buissons et des arbres fruitiers. Garder les animaux occupés réduit le risque de comportements problématiques tels que le picage des plumes.

taille stable

Si le parcours libre est généreusement dimensionné, on calcule environ trois poulets (poids moyen de deux kilogrammes) par mètre carré de surface d’étable en élevage amateur. Les races moyennes et lourdes ont besoin d’environ un mètre carré et demi pour que les animaux ne se gênent pas.

Cependant, gardez à l’esprit que les animaux peuvent parfois devoir rester plus longtemps dans l’étable, par exemple à cause de la grippe aviaire ou simplement à cause du mauvais temps. Dans ce cas, la taille minimale recommandée n’est pas suffisante, c’est pourquoi vous devez toujours construire le poulailler d’au moins un mètre carré plus grand. Mais attention : ne prévoyez pas trop généreusement, car les étables trop grandes se refroidissent rapidement en hiver et il fait alors trop froid pour les animaux.

Combien de poules tiennent sur un perchoir ?

Pour les poulets fermiers en élevage biologique, la loi stipule qu’il doit y avoir au moins 18 centimètres d’espace au perchoir par poulet. En élevage amateur, en revanche, il est plus logique de prévoir environ 25 à 30 centimètres par poulet. Bien qu’un tel perchoir ne soit pas pleinement utilisé – après tout, les poulets se blottissent la nuit, se blottissent les uns contre les autres et se gardent au chaud – mais cela soulage la pression sur les animaux de rang inférieur d’avoir à se battre pour un siège sur le perchoir.

tas de poulet

S’il n’y a pas assez d’espace, ces animaux doivent souvent se faufiler entre des animaux de rang supérieur – et en souffrir ensuite, car les autres ne supportent naturellement pas un comportement aussi « effronté ». Incidemment, pour la même raison, les perchoirs doivent toujours être à la même hauteur afin qu’il n’y ait pas de bagarre dans le poulailler.

Astuce : Tous les poulets ne volent pas. Des races telles que les Silkies et les Orpingtons ont tendance à passer la nuit au sol. Ils n’ont pas besoin d’un perchoir ou d’une planche à tomber, mais vous devriez remplacer la litière plus souvent. Alternativement, vous pouvez installer un poteau, mais y construire un escalier pour les animaux.

nids de ponte

Une simple caisse en bois ouverte ou fermée ou une caisse en plastique (avantage : plus facile à nettoyer) avec un peu de paille ou de foin convient comme nid de ponte. Les bacs à litière pour chats ou les bacs de transport pour petits animaux qui ont à peu près la bonne taille sont populaires. Un tel nid suffit pour trois poules. Si vous trouvez souvent des œufs dans l’enclos ou dans le poulailler, il n’y a probablement pas assez de nids de ponte.

Vous pouvez également motiver les poules à l’utiliser avec des œufs en plâtre placés dans le nid. En revanche, les nids dits à rouleaux issus du commerce agricole sont particulièrement bien adaptés. Ici, les œufs tombent à travers un trou dans un tiroir et sont ainsi protégés du picage et du piétinement des œufs ainsi que des tentatives d’incubation indésirables.