0

Poulet Sussex | Caractère, couleurs & performances de pose

Le poulet Sussex est une ancienne race de poulet de campagne originaire du comté de Sussex, dans le sud de l’Angleterre, vers 1900. La poule assez lourde est aussi jolie que facile à entretenir, pond bien ses œufs et donne une viande tendre et légère. Les animaux confiants et plutôt calmes sont parfaits pour rester dans une ferme autosuffisante.

Avis de recherche Poulet Sussex

coq de poids 3 à 4 kilogrammes
poids poule 2,5 à 3 kilogrammes
performances de pose 180 œufs par an
poids de l’oeuf 60 grammes
couleur d’oeuf jaune à fauve, partiellement tacheté
couche d’hiver Oui
collecte de couvée cadeau
forme de peigne facile
pieds à ressort non
nuances de couleurs actuellement 6 officiellement reconnus
taille de bague Poule 20 / Coq 22

origine

Les poulets du Sussex ont probablement été élevés et élevés dans le comté du même nom – une étendue de terre autour de la ville de Brighton – pendant des siècles. Cependant, il s’agissait de poulets de ferme typiques, dont la forme et la couleur différaient parfois considérablement d’une ferme à l’autre. En principe, les seules choses que les animaux avaient en commun étaient les très bonnes performances de ponte et le corps lourd et facile à engraisser. Les poulets de pays doivent les deux à des ancêtres tels que les poulets Dorking ou Brahma.

Ce n’est qu’au début du XXe siècle que certains éleveurs de volaille ingénieux ont commencé à élever une race uniforme et à établir un standard de race. Les premiers animaux portant la désignation de race « Sussex » ont été présentés lors d’une exposition de volailles de race à Lewes en 1903 et y ont également été officiellement reconnus comme une race. La nouvelle race de poulets est arrivée très rapidement en Allemagne, les premiers animaux sont arrivés ici vers 1904 et ont rapidement trouvé des adeptes : L’association spéciale allemande a été fondée en 1907 et est toujours très active aujourd’hui.

Sussex

description de la race

Le poulet Sussex est un poulet large de taille moyenne avec un profil carré, presque rectangulaire et un corps large. Les caractéristiques typiques de la race selon le standard sont:

Chez le coq :

  • Torse : Carré, presque carré, dos droit, posture horizontale
  • Dos : large, plat, droit
  • Epaules : larges et plates
  • Ailes : Portées horizontalement et couchées haut
  • Selle : large, courte et ronde
  • Queue : Large à la base, portée à angle obtus, de longueur moyenne avec un large drapeau
  • Poitrine : large, profonde, non bombée
  • Ventre : plein et large

Les poules sont assez similaires aux coqs à l’exception des différences de forme de la crête et de la queue dues au sexe, mais elles ont un ventre plus plein et paraissent donc plus trapues.

nuances de couleurs

Au début, les poulets Sussex étaient élevés en deux types : le type léger et le type rouge. À ce jour, ces deux couleurs restent parmi les couleurs les plus populaires de la race parmi les propriétaires et les éleveurs. Six variantes de couleurs différentes sont actuellement reconnues en Allemagne :

  • Columbia blanc-noir : couleur principale blanc argenté, marques noires sur les tentures du cou et dans les primaires, coqs à queue noire
  • Columbia jaune-noir : couleur principale jaune d’or, taches noires sur les pendules du cou et dans les primaires, sous-plumage jaune à gris clair, coqs à queue noire
  • Columbia rouge-noir : couleur de base uniformément rouge foncé, marques comme chez le Columbia blanc-noir, sous-plumage rouge à gris, les coqs paraissent plus foncés que les poules
  • brun sauvage : coloration différente chez le coq et la poule, les coqs apparaissent toujours « plus colorés » et plus foncés que les poules
  • brun-porcelaine : couleur de fond châtain, tache noire avec « perle » blanche à l’extrémité de chaque plume, les poules sont de couleur plus claire que les coqs
  • gris-argenté : couleur de base blanc argenté avec bordures noires, les poules sont de couleur plus foncée que les coqs

Les yeux, la crête, la gorge et les lobes des oreilles doivent être de couleur rouge vif, seules les pattes des animaux sont de couleur chair claire et contrastent donc fortement avec le plumage coloré.

Sussex

utilisation / rentabilité

Les poules jolies et assez lourdes ont été élevées dès le départ comme poules de ferme et le sont encore aujourd’hui. La carcasse, qui pèse entre trois et quatre kilogrammes, fournit une viande blanche et tendre en abondance, idéale pour un rôti dominical pour une petite famille. Les animaux grandissent joyeusement et sont précoces, c’est pourquoi ils sont faciles à engraisser. De plus, les Sussex pondent jusqu’à 180 œufs la première année et jusqu’à 150 la seconde – et généralement même pendant les mois d’hiver. Bien que les poules Sussex soient difficiles à élever, ce sont des mères fiables. Les œufs se prêtent également très bien à l’incubation artificielle.

Astuce : Fondamentalement, les variétés colorées montrent une tendance plus élevée à glousser que les types de couleur claire. Par conséquent, si l’élevage naturel est important pour vous, vous devriez plutôt garder les poulets colorés Sussex.

personnage

Les poulets Sussex ont tendance à être calmes et confiants. Néanmoins, ils sont très actifs et curieux, ont besoin de beaucoup d’exercice et d’occasions variées pour s’occuper. De plus, les Sussex sont considérés comme robustes et insensibles au froid – leur passé agricole est clairement perceptible dans la race à ce jour. Incidemment, les animaux sont idéaux pour les enfants, car ils ne sont pas facilement dérangés et ils restent amicaux même avec les plus petits.

Cela s’applique également aux autres races de poulets, avec lesquelles les poulets Sussex peuvent généralement bien s’entendre et bien se mélanger – à condition, bien sûr, que l’autre race soit également pacifique. Avec une telle socialisation, veillez toujours à sélectionner des races aussi calmes que possible. Ceux-ci vont simplement mieux ensemble que les poulets calmes et vifs, qui ne se battent entre eux qu’en raison de leurs natures différentes.

attitude

Comme les Sussex sont toujours en mouvement et aussi très robustes, il n’est pas recommandé de les garder dans une écurie. Les poulets sont d’excellents butineurs, occupés à picorer et à gratter toute la journée. Pendant la saison chaude, seule une petite alimentation supplémentaire est donc nécessaire, à condition que l’enclos soit suffisamment grand et varié avec au moins 12 à 15 mètres carrés par poulet et un fond vert d’herbes et d’herbes. Les animaux lourds n’aiment pas voler, c’est pourquoi une clôture moyenne à haute d’un peu plus d’un mètre de hauteur est généralement parfaitement adéquate.

Astuce : Dwarf Sussex – Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, gardez les plus petits Dwarf Sussex, qui ressemblent beaucoup aux grands en termes de caractéristiques (caractéristiques) et d’exigences. Les coqs de cette race pèsent environ 1300 grammes, les poules 1100. Les animaux pondent très bien jusqu’à 180 œufs par an et pèsent en moyenne 45 grammes.

Poulet du Sussex

Plus d’informations

Si vous êtes intéressé par cette race et que vous voulez peut-être même savoir comment obtenir des œufs à couver ou des animaux, la meilleure chose à faire est de contacter l’association spéciale des éleveurs de Sussex et de nains de Sussex, qui existe depuis 1907. Celle-ci est subordonnée à l’organisation faîtière officielle de la Fédération des éleveurs de volailles d’élevage allemands e. V. (BDRG) et a donc le droit de délivrer des bagues de reproduction aux membres. Sur le site Web, vous trouverez de nombreuses informations et photos de la race ainsi que diverses options de contact. Les dates des expositions et des spectacles sont également indiquées ici, où vous pourrez découvrir les animaux en personne et parler à des éleveurs expérimentés.