0

Vaccination des poulets : les bases | Les vaccins pour les poulets

Quiconque élève des poulets doit au moins les vacciner contre la redoutable maladie de Newcastle, car la vaccination est obligatoire selon la loi. Cependant, il n’y a presque aucun contrôle pour les éleveurs de poulets amateurs. Néanmoins, les vaccinations sont recommandées car elles offrent une protection fiable contre diverses maladies et, en cas de doute, peuvent également épargner beaucoup de souffrances aux animaux.

Base légale

Les règlements sur la grippe aviaire et la protection contre la maladie de Newcastle fournissent le cadre juridique pour la vaccination des poulets. Il réglemente ce qui doit être fait et ce qui est interdit. La vaccination contre la grippe aviaire, par exemple, est généralement interdite. Cependant, vous devez être vacciné contre la maladie dite de Newcastle – quel que soit le nombre d’animaux élevés, la race et si vous utilisez les poulets à titre privé ou commercial. Ceci est réglé au §7, paragraphe 1 du règlement.

Remarque : Vous devez documenter toutes les vaccinations et conserver les documents. De plus, les arrivées et les départs de la population animale doivent être consignés par écrit.

la vaccination spécifiquement

Le vaccin contre la maladie de Newcastle, également connue sous le nom de grippe aviaire atypique, est disponible chez un vétérinaire. Malheureusement, il n’est généralement disponible que dans de très grandes unités. Le coût de celui-ci est compris entre 15 et 20 euros – pour un montant qui peut être utilisé pour vacciner environ 1 000 poulets. Étant donné que le vaccin ne dure pas particulièrement longtemps, en tant qu’éleveur de poulet privé avec seulement quelques animaux, vous devez vous préparer à une quantité relativement importante de déchets.

Conseil : Les clubs avicoles peuvent offrir de plus petites unités de vaccin. Les frais s’élèvent alors à environ un à deux euros.

Le vaccin est généralement administré aux poulets via l’eau de boisson. Vous devez vous assurer que l’eau est aussi propre et fraîche que possible. Le schéma de vaccination suivant doit être observé lors de l’administration de la substance active :

  • Les poussins reçoivent leur première dose à l’âge de 14 jours
  • d’autres doses sont administrées au cours de la 21e semaine
  • Avec ces trois unités, la vaccination de base est complète
  • Une vaccination de rappel est ensuite administrée toutes les six semaines
  • Avec toutes les doses, la recommandation posologique du vaccin doit être respectée

Poulet aux poussins

Cela aurait dû indiquer clairement que le respect de l’exigence de vaccination pour les poulets n’est pas une chose ponctuelle, mais doit être répété encore et encore. Une protection efficace contre la maladie de Newcastle n’est donnée que si ces récidives ont lieu. De plus, vous pouvez également vacciner vos poulets contre d’autres maladies sur une base volontaire. Les exemples incluent la maladie de Marek et la coccidiose. Cependant, d’autres vaccins sont également nécessaires pour cela. Cependant, tous les ingrédients actifs conviennent à toutes les races.

règles de vaccination

Pour obtenir le succès de vaccination souhaité, quelques règles doivent être respectées. D’une certaine manière, ces règles sont les bases de la vaccination des poulets. Ceux-ci sont:

  • ne vacciner que des poulets sains et forts
  • L’eau doit être réfrigérée et avoir une teneur en chlore inférieure à 5 mg/l
  • Conservez toujours le vaccin dans un endroit frais et sombre
  • Ne donnez pas d’eau aux animaux pendant quelques heures avant la vaccination
  • assurer un environnement propre, si possible exempt de matières fécales lors de la vaccination

Les poulets doivent avoir le plus soif possible avant d’administrer le vaccin. Cela garantit une absorption plus rapide de l’ingrédient actif dans l’eau de boisson.