0

Poulet Yokohama | Performances de ponte, élevage & particularités

  • septembre 17, 2022

Les poulets de Yokohama attirent définitivement l’attention sur le poulailler : les animaux gracieux et élancés avec leurs jolies couleurs et les très longues queues des coqs assurent les visiteurs émerveillés et ravissent leurs propriétaires par leur vue. Cependant, ce sont des poules purement ornementales, car ni leurs performances de ponte ni leur carcasse ne conviennent à un usage commercial.

Les caractéristiques

coq de poids 2,0 à 2,5 kilogrammes
poids poule 1,3 à 1,8 kilogrammes
performances de pose 80 œufs par an
poids de l’oeuf 40 grammes
couleur d’oeuf jaunâtre
couche d’hiver non
collecte de couvée prononcé
forme de peigne peigne rose
pieds à ressort non
couleurs blanc, blanc-rouge dessiné
taille de bague Poule 16 / Coq 18

origine

Bien que le nom de la race suggère une origine japonaise, les poulets Yokohama sont en fait une race allemande. Les ancêtres japonais de cette race sont arrivés en Allemagne via Paris en 1869, bien que leur nom d’origine – Minohiki – n’était pas connu et la « nouvelle » race a donc été nommée d’après le port japonais de Yokohama.

Les poulets Minohiki sont élevés au Japon depuis de nombreux siècles et sont très appréciés dans leur pays d’origine. La queue des coqs peut mesurer plusieurs mètres de long, c’est pourquoi ces animaux sont généralement gardés individuellement sur des perches et ne font que peu d’exercice. Un élevage de poulets plus naturel endommagerait le plumage luxuriant de la queue.

Visuellement, les poulets japonais Minohiki et les Yokohama allemands se ressemblent beaucoup. Les différences sont minimes, mais les poulets à longue queue de ce pays sont élevés dans des couleurs différentes de celles du Japon. Afin de préserver la coloration typique de la race, les éleveurs ont croisé très tôt d’autres races de poulets telles que les poulets Phoenix et Malayan. Pour ces raisons, Yokohama et Minohiki sont désormais considérées comme des races distinctes.

Astuce : Si vous aimez les poulets à longue queue, vous trouverez également des animaux fascinants dans les races Phoenix et Onagadori, qui sont également japonaises. Ceux-ci sont également élevés dans des couleurs différentes de celles du Yokohama.

description de la race

Les Yokohamas ont un physique atypique pour les poulets, qui rappelle davantage les faisans par leur forme élégante. La race doit sa posture droite et fière avec la ligne de dos presque horizontale inclinée vers la queue à ses ancêtres athlétiques, les races de combat comme le poulet malais.

Yokohama

Selon le standard de race applicable, le corps doit être profilé du bec à la queue dans une ligne uniforme et harmonieuse. De manière optimale, les coqs présentent des queues droites et très longues qui, si elles sont bien entretenues, peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Ceci est possible grâce à une particularité génétique de ces animaux, ce qui signifie qu’ils muent moins fréquemment que les autres races de poulets. Dans des conditions d’élevage optimales, la queue peut augmenter de longueur jusqu’à un mètre par an.

Les coqs dont les plumes de la queue tombent de la selle sont considérés comme particulièrement beaux et les longues plumes de la queue doivent traîner sur le sol. Chez les poules, en revanche, la queue luxuriante n’est pas aussi prononcée, bien qu’elles aient également une queue un peu plus longue par rapport aux autres races. Dans le cas des animaux femelles, cependant, ni les oreilles de selle ni la queue ne sont touffues ou trop longues, mais se trouvent plutôt proches et rapprochées.

Yokohama a également une tête plutôt petite avec des caroncules moins prononcées. Bien que leur physique aux os fins semble délicat, les animaux d’un poids moyen d’un kilo et demi à deux kilogrammes ne sont pas vraiment légers.

Couleurs

En Allemagne, les Yokohamas ne sont reconnus que dans ces couleurs :

  • Blanc
  • marqué blanc-rouge / sellé blanc-rouge

Ces caractéristiques, souhaitables selon le standard de la race, sont également typiques des marques distinctives blanc-rouge :

  • Couleur de base blanc
  • Poitrine, ventre et cuisses tachetés de rouge et de blanc
  • Les ailes ne sont généralement que partiellement tachetées de rouge et de blanc
  • parfois aussi des zones rouges unies

Le visage et les caroncules de cette race sont plutôt rouge pâle et les yeux sont rouges à rouge orangé. Le bec et les pattes, en revanche, doivent avoir une riche couleur jaune.

utilisation / rentabilité

Ceux qui détiennent des Yokohamas le font généralement par simple passe-temps. La race est peu économique car les performances de ponte sont très faibles avec une moyenne de 80 œufs les deux premières années de ponte et les animaux grandissent également très lentement et ne mangent que difficilement de la viande. La carcasse, qui pèse en moyenne un kilo et demi à deux kilogrammes, suffit tout de même pour une bonne soupe au poulet ou un petit rôti dominical, d’autant que la viande tendre est considérée comme un mets de choix.

personnage

L’héritage des races croisées de poulets de combat transparaît non seulement dans leur apparence, mais aussi dans leur caractère, en particulier chez les Yokohamas mâles. Ils sont facilement agressifs envers les autres coqs ainsi qu’envers les humains, c’est pourquoi ils doivent être gardés aussi individuellement que possible ou en petits groupes mixtes. En revanche, les coqs comme les poules de cette race sont faciles à apprivoiser, peuvent rapidement s’attacher à « leur » peuple et sont très confiants.

Yokohama

De plus, les Yokohamas sont curieux et vifs, mais pas trop vifs ni même nerveux. Leur caractère généralement calme et apprivoisé est l’un des objectifs de reproduction les plus importants, c’est pourquoi les spécimens manifestement agressifs doivent être retirés de la reproduction.

Astuce : Bien que les poules de cette race ne pondent que quelques œufs, elles adorent se reproduire et sont fiables. Ce sont aussi de bonnes poules qui se consacrent aux soins de leurs poussins à croissance lente. En conséquence, les Yokohamas conviennent parfaitement à l’élevage naturel.

attitude

Les Yokohamas présentent également certaines caractéristiques typiques de la race dans leur attitude, qui résultent principalement de leur apparence. Des conditions d’hébergement particulières sont nécessaires avant tout pour éviter que les longues plumes de la queue des coqs ne se salissent et/ou ne se cassent. Pour cette raison, les animaux ont besoin de plus d’espace que les autres poulets, à la fois dans l’enclos et dans le poulailler – les 10 à 15 mètres carrés habituellement recommandés par animal ne sont pas suffisants pour cette race. Vous devez également faire attention à ces conditions dans la course et dans l’écurie :

  • Sol solide, idéalement recouvert d’herbe et d’herbes
  • Le sol ne doit pas avoir tendance à s’envaser
  • Videz et nettoyez fréquemment l’enclos et l’écurie
  • Changer fréquemment de literie
  • couvrir les zones de l’enceinte extérieure qui ne sont pas envahies par la végétation
  • z. B. Paillis d’écorce
  • Installez des perchoirs d’environ un mètre de haut
  • Couvrez partiellement la sortie pour la protéger de la pluie

Lorsqu’ils sont gardés en groupe, les coqs ont également tendance à muer plus fréquemment, c’est pourquoi les plumes de la queue sont moins longues lorsqu’elles sont gardées naturellement que lorsqu’elles sont gardées individuellement sur le perchoir, ce qui est traditionnel au Japon. De plus, les animaux ont besoin d’une alimentation riche en protéines, car ils ont besoin de protéines pour la formation des plumes. Les aliments pour poulets conventionnels ne répondent pas aux exigences de Yokohama, c’est pourquoi vous devez les pimenter avec du fromage blanc, des vers de farine et des ingrédients similaires, par exemple.

D’autre part, la race est extrêmement résistante à l’hiver et peut également très bien supporter les températures froides et la neige. Une grange chauffée n’est donc pas nécessaire.

Yokohama nain

La forme naine est nettement plus petite avec un poids d’environ 800 grammes pour les coqs et 700 grammes pour les poules, mais est par ailleurs très similaire à ses grands parents en termes d’apparence, de performances de ponte et de particularités d’élevage. Les quelque 80 à 100 œufs par an pèsent idéalement environ 30 grammes.

Plus d’informations

Toute personne intéressée par l’élevage et l’élevage de Yokohamas peut trouver plus d’informations et des personnes partageant les mêmes idées dans l’association spéciale des éleveurs de Sumatra, nain Sumatra, Yokohama et nain Yokohama, qui existe depuis 1921. V. Celle-ci est subordonnée à l’organisation faîtière Bund deutscher Rassegeflügelzüchter e. V
Bien que les Yokohamas soient désormais présents dans le monde entier – la plupart des éleveurs étant chez eux non seulement en Allemagne mais aussi en Grande-Bretagne – ils sont rarement présentés dans les petites expositions avicoles.