0

Aménagement du poulailler : litière, perchoirs, nids de ponte & Co

Les poulets veulent aussi vivre mieux. Cependant, il s’agit moins d’aspects esthétiques que de fonctionnalité et de besoins des animaux. C’est exactement ce à quoi vous devez rendre justice si vous souhaitez installer le poulailler. Il n’est donc pas inutile d’y penser à l’avance.

Installer un poulailler – le bon poulailler

Avant de pouvoir installer un poulailler, vous devez d’abord disposer d’un poulailler adapté, qui peut être un bâtiment en pierre déjà existant ou vous pouvez construire vous-même un nouveau poulailler à partir de planches et de treillis métallique. Les deux variantes conviennent aux poulets. Ils sont aussi à l’aise dans un cabanon. Cependant, chaque variante stable doit répondre à quelques exigences de base. L’exigence la plus importante pour un élevage optimal de poulets est la taille. Cela dépend à son tour du nombre de poulets à garder. Voici quelques exemples :

  • 3 poules : au moins 1 mètre carré de poulailler
  • 5 à 7 poules : au moins 2 mètres carrés d’espace d’étable
  • 8 à 10 poules : au moins 3 mètres carrés d’espace d’étable
  • 12 à 15 poules : au moins 5 mètres carrés d’espace d’étable

Bien sûr, un poulailler plus grand est toujours possible. Si possible, vous ne devez pas économiser sur la zone afin que les animaux aient suffisamment d’espace pour se déplacer et, si nécessaire, pour s’écarter. Lors de l’installation du poulailler, il est également important de s’assurer qu’il y a suffisamment de lumière entrant dans le poulailler et qu’il peut être facilement pénétré par une personne. Et oui : il doit être absolument sûr et facile à verrouiller afin que les renards et les martres ne mettent pas les poules en danger.

litière

Un sol solide sous les griffes est également idéal pour les poules du poulailler. Cependant, cela seul ne suffit pas. Comme les animaux laissent des excréments et de l’urine pratiquement partout, il doit y avoir une litière au sol qui absorbe ces résidus pour des raisons d’hygiène uniquement. En changeant simplement le matériau de la litière, il est relativement facile d’assurer la propreté dans le poulailler. Les matériaux suivants conviennent généralement comme literie :

Poulailler poulets paille

  • balle
  • sciure
  • paille
  • paille hachée
  • foins
  • tontes de gazon séchées

Le matériau que vous choisissez dépend en grande partie de la disponibilité. La paille, par exemple, est parfaite, mais très difficile à obtenir. Obtenir de la sciure de bois et de la paille, en revanche, ne devrait pas être un problème – il suffit de demander à un agriculteur.

Astuce : la paille hachée est meilleure que la paille conventionnelle. Les animaux aiment picorer les longues pailles, ce qu’il faut éviter en raison de la contamination possible.

Lors de l’aménagement d’un poulailler, les perchoirs revêtent une importance particulière. Les animaux dorment dessus. Ils doivent se sentir à l’aise et surtout en sécurité. Les perchoirs sont généralement en bois. La forme joue un rôle absolument subordonné. Il est important qu’il n’y ait pas d’endroits inégaux où les poulets peuvent se blesser. Il est au moins aussi important que tous les barreaux de l’étable aient la même hauteur, afin qu’il n’y ait pas de disputes sur le classement des animaux. Une hauteur entre 80 et 100 centimètres s’est avérée idéale. De plus, les barres doivent être à environ 40 centimètres des murs de l’écurie.

Avantage : Un poulet n’entre pas en contact avec le mur même s’il bat violemment des ailes. De plus, il est conseillé de fixer les perchoirs de manière à ce qu’ils puissent être retirés le plus facilement possible. Cela facilite grandement le nettoyage d’un poteau, qui doit être fait régulièrement.

nids de ponte

nid de poule pondeuse

Comme déjà indiqué, lors de la mise en place d’un poulailler, vous devez répondre aux besoins naturels des poulets. La plupart des gens garderont des poulets afin de pouvoir produire des œufs pour eux-mêmes. Pour pouvoir pondre, les animaux ont besoin d’un endroit protégé de leur point de vue, mais aussi facilement accessible pour l’homme. Lors de l’implantation du poulailler, il est donc indispensable de penser aux nids de ponte. Des caisses en bois ouvertes d’un côté et facilement accessibles conviennent par exemple à cela. Ils doivent avoir une taille minimale de 35 par 35 centimètres et également une hauteur minimale de 35 centimètres. La caisse est remplie séparément avec la literie la plus douce possible. Un mélange de sciure de bois et de foin est presque parfait pour cela. Les nids de ponte doivent être placés dans le poulailler de manière à ce que les animaux ne se sentent pas observés lors de la ponte. D’autre part, il faut également veiller à ce que les nids soient facilement accessibles pour que les humains puissent retirer les œufs.

Remarque : Toutes les poules n’ont pas besoin de leur propre nid de ponte. Habituellement, deux à trois animaux partagent un nid sans aucune dispute.

bain de sable

Le plumage des poulets semble attirer comme par magie les acariens et autres vermines. L’hygiène dans l’étable joue donc un rôle majeur. Cela signifie également que les animaux peuvent se nettoyer et prendre soin de leurs plumes. Idéalement, un bain de sable devrait être disponible pour eux dans la grange. C’est pour eux ce que la douche est pour nous, humains. Une caisse en bois aux parois latérales relativement basses (10 à 15 centimètres) convient au bain de sable dans l’écurie. Il doit être assez grand pour accueillir confortablement au moins deux poules. La boîte est mieux remplie de sable fin tel que du sable de quartz ou du sable de jeu. Le sable doit être maintenu au sec et changé régulièrement. Le bain de sable doit être à une distance relativement grande de la zone d’alimentation afin qu’il n’y ait pas de contamination.

zone de doublure

l'alimentation des poulets

Aucun poulailler ne peut se passer de distributeurs d’eau et de nourriture. Il est préférable de les placer les uns à côté des autres dans la zone d’alimentation de la grange. Il doit être situé près de l’entrée afin que les poules puissent l’atteindre le plus facilement possible. Lorsque vous choisissez où vous asseoir, vous devez toujours garder à l’esprit que la nourriture et l’eau doivent être remplies quotidiennement et généralement également nettoyées. En même temps, il doit y avoir suffisamment d’espace disponible pour que plusieurs animaux puissent manger ou boire ensemble. Les distributeurs fermés disponibles dans le commerce doivent être préférés aux bacs ou bols ouverts.

éclairage

Les poules ont besoin de beaucoup de lumière pour être vraiment à l’aise. Naturellement, la lumière du jour ou la lumière du soleil sont les plus appropriées. Un poulailler doit donc avoir des fenêtres ou des ouvertures suffisamment grandes avec une clôture à mailles losangées pour que suffisamment de lumière puisse entrer. Cependant, les animaux supportent mal le soleil brûlant de midi. En hiver, vous ne pouvez généralement pas éviter l’éclairage artificiel. Une puissance lumineuse d’environ 3 watts doit être prévue par mètre carré de surface stable. Lors de l’installation du poulailler, il faut également tenir compte du fait que la source lumineuse ne doit jamais pendre à moins de 1,5 mètre. Fondamentalement, tous les illuminants ou lampes disponibles dans le commerce conviennent comme éclairage. Au total, les poulets devraient avoir environ 14 heures de lumière par jour – lumière naturelle et lumière artificielle combinées.