0

Quel âge ont les poules ? | âge possible

  • septembre 12, 2022

Les poulets peuvent vivre de nombreuses années – tant qu’ils sont gardés et soignés d’une manière adaptée à l’espèce. Nous vous disons quels poulets ont la plus longue espérance de vie et vous donnons des conseils pour favoriser une longue vie de poulet !

poulets de race et domestiques

Les poulets de race ont l’espérance de vie la plus élevée, puisqu’ils vivent en moyenne entre cinq et sept ans. En particulier, les vieilles races de poulets nous accompagnent pendant longtemps dans la vie, car la croissance vigoureuse et la vitalité étaient au centre de leur élevage. Les races de poulet très robustes – comme le nain allemand – supportent mieux le froid et sont également moins sensibles aux maladies, ce qui augmente leur espérance de vie. Avec de bons soins, certaines poules peuvent même vivre jusqu’à 15 ans ! Les races de poulet avec une longue espérance de vie comprennent:

A noter : il faut également faire attention aux poulets de race, car plus ils sont sur-sanglés, plus leur espérance de vie diminue !

coqs

poules et coq

Non seulement la race, mais aussi le sexe jouent un rôle décisif dans l’espérance de vie des poulets. Parce que les coqs vieillissent généralement un peu plus que les poulets – quelle que soit la race. Les raisons de cela n’ont pas encore été entièrement étudiées, mais on soupçonne que deux facteurs en particulier jouent ici un rôle : d’une part, leur organisme n’est pas tendu par la ponte et, d’autre part, ils ont une plus grande envie bouger, ce qui les maintient en forme et en bonne santé en même temps.

  • Espérance de vie : jusqu’à 10 ans
  • Souvent plus vieux que les poulets

couches

Les soi-disant «hybrides pondeuses» – des poulets élevés spécifiquement pour pondre des œufs – ont une espérance de vie nettement inférieure à celle des poulets «ordinaires». Ces poules performantes pondent jusqu’à 300 (!) œufs par an et sont donc épuisées au bout de quelques mois seulement. Après deux à trois ans, ils sont beaucoup plus sensibles aux maladies, ont des plumes ébouriffées et développent souvent des aphtes. Cependant, la plupart des poules pondeuses sont « épargnées » par cet « âge du soir » car elles sont abattues assez rapidement du fait de la baisse des performances de ponte puis remplacées par des poulettes.

  • Espérance de vie : 3-4 ans
  • Sont généralement abattus après 16 mois

poulets de chair

Considérant que les poulets peuvent facilement vivre jusqu’à 10 ans, il est presque choquant que les poulets de chair vivent moins de quelques mois. Ces animaux sont engraissés au poids d’abattage souhaité en très peu de temps à l’aide d’aliments performants et sont généralement abattus après environ 40 (!) jours.

  • Espérance de vie : environ 40 jours

Déjà su? Les poulets consomment généralement plus de viande que les coqs, c’est pourquoi les oiseaux femelles sont préférés pour l’engraissement.

poussins mâles

Les poussins de poules pondeuses mâles ont la durée de vie la plus courte, car ils sont tués immédiatement après l’éclosion. Ceci est justifié par des fermes pondeuses sous prétexte qu’elles n’ont aucune utilité pour les animaux mâles et qu’elles ne sont donc pas économiquement viables. Chaque année, environ 45 millions de poussins mâles sont éclos puis « éliminés » rien qu’en Allemagne.

  • les poussins mâles deviennent aussi des « poussins d’un jour »
  • Espérance de vie : 1 jour

Le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture a déjà élaboré un projet de loi à ce sujet, qui a été adopté par le Bundestag le 20 mai 2021 : les poussins mâles de poules pondeuses doivent être élevés ou ne pas éclore du tout. Si la loi est approuvée par le Conseil fédéral, ce règlement s’appliquera à partir du 1er janvier 2022.

Augmenter l’espérance de vie des poulets

La durée de vie globale des poulets est influencée non seulement par la race et le sexe, mais aussi par la façon dont ils sont gardés et soignés. Une alimentation de haute qualité, un élevage adapté à l’espèce et des mesures d’hygiène irréprochables favorisent une longue vie des poulets !

Poulet

hygiène et soins

Dans une étable propre, les animaux ne se sentent pas seulement mieux, car le risque de maladie est également considérablement réduit. Pour cette raison, il est conseillé de nettoyer régulièrement la stalle ou l’enclos.

  • Du quotidien: Nettoyer les réservoirs d’eau et d’alimentation
  • Du quotidien: éliminer la contamination grossière
  • Hebdomadaire: Nettoyage de base de la grange
  • Mensuel: Nettoyage de base, y compris les murs et le plafond
  • Nettoyer les enclos extérieurs, les trous d’eau et les bains de sable

Alimentation équilibrée

Les poulets ont une alimentation variée dans la nature : en plus de l’herbe, des herbes et des fleurs, ils aiment aussi manger des légumes et même des petits insectes, des escargots ou même des souris. Idéalement, les animaux devraient donc disposer de suffisamment d’espace vert pour pouvoir se nourrir en grande partie. Pour qu’ils ne manquent de rien, il faut aussi leur fournir des aliments de haute qualité. Les restes de nourriture du souper ne conviennent pas à cela, car sinon les animaux deviendraient rapidement en surpoids et donc plus sensibles aux maladies.

  • Toujours de l’eau fraîche
  • Nourriture de plein air
  • céréales
  • fruits, légumes et protéines

Attitude adaptée à l’espèce

Bien que les poulets soient relativement petits, ils ont encore besoin de suffisamment d’espace. En plus d’une étable abritée avec des nids de ponte, ils devraient également avoir suffisamment d’espace pour courir dans un pré. Ce n’est pas seulement essentiel pour leur envie de bouger, car les espaces verts leur offrent aussi la possibilité de gratter pour se nourrir. Le parcours libre doit être protégé autant que possible afin que les prédateurs (par exemple les renards et les martres) n’y aient pas accès.

  • Écurie abritée
  • nids de ponte
  • Roue libre suffisante
  • Cachettes (buissons, arbres)

changements de comportement avec l’âge

L’avancée en âge amène aussi quelques changements chez les poules : les animaux autosuffisants doivent compter avec le fait que les performances de ponte des animaux diminuent de plus en plus. D’une part, les poules plus âgées pondent moins d’œufs – bien qu’elles ne pondent presque jamais en hiver et à la fin de l’automne – et d’autre part, les œufs sont généralement un peu plus petits. De plus, l’âge avancé chez les poulets est perceptible comme suit:

Poulet
  • inertie
  • Plumage ébouriffé
  • Le peigne et les caroncules ne se colorent plus aussi intensément
  • Plus sensible aux maladies
  • Les températures plus basses sont un grand stress pour eux

Déjà su? Étant donné que les basses températures sont très stressantes pour les vieux poulets, beaucoup d’entre eux meurent pendant la saison froide.