0

Poule Orpington : profil, performance de ponte et élevage

À première vue, le poulet Orpington rappelle un cube de plumes duveteux, car la race richement plumée est aussi large que haute. Les animaux sont d’excellentes poules à double usage, fournissent une viande savoureuse ainsi qu’un nombre relativement important d’œufs. La race est parfaite pour une ferme autosuffisante, étant peu exigeante avec une personnalité calme.

Avis de recherche – Poulet Orpington

coq de poids: 4 à 4,5 kilogrammes
Poids poule : 3 à 3,5 kilogrammes
performances de pose : 180 œufs/an la première et la deuxième année
poids de l’oeuf : 53 grammes au moins
couleur de l’oeuf : jaune marron
Couche d’hiver : Oui
instinct de reproduction : distinctif, bien adapté à l’élevage naturel
forme de peigne : Cimier unique, peigne rose chez les animaux jaunes et noirs
pieds à ressort: non
couleurs: 12 actuellement reconnus / un de plus dans le processus d’approbation officiel
taille de bague: Poule 20 / Coq 22

origine

En 1886, l’éleveur de poulets et homme d’affaires anglais William Cook a introduit une toute nouvelle race lors d’expositions à Londres et à Birmingham : le poulet Orpington, qu’il a nommé d’après sa maison de campagne dans le Kent, en Angleterre, Orpington House. Contrairement au type méditerranéen léger qui prévalait à l’époque, ces animaux étaient censés fournir à la fois de la viande et beaucoup d’œufs.

Pour cette raison, Cook croisa, entre autres, les Minorkas faciles à pondre, les lourds Plymouth Rocks et les Croad-Langschans, encore assez récents à l’époque, et obtint ainsi un tout nouveau type de poulet à double usage. . En fait, la lignée d’origine était considérée comme aussi facile à pondre qu’à engraisser, mais restait très incohérente en apparence. Ce n’est que lorsque le célèbre éleveur Josef Partington a croisé la race Cochin également lourde que le type de poulet à plumes lourdes et duveteuses a pu être obtenu, pour lequel le poulet Orpington est encore connu aujourd’hui.

Remarque : En Allemagne, la race, qui peut être utilisée économiquement, est très populaire depuis les années 1920 environ, mais a récemment été considérée comme une race d’animaux domestiques en voie de disparition. Ainsi, quiconque garde et élève des Orpingtons contribue à la préservation de ces précieux poulets.

description de la race

Le poulet Orpington a une apparence extrêmement massive en raison de sa taille majestueuse et de sa forme cubique expansive. La hauteur, la largeur et la longueur du corps sont approximativement les mêmes, et la race a également un plumage fort mais ferme et une position relativement basse. Les plumes, serrées contre le corps, protègent les animaux robustes de l’humidité et du froid. Les pattes lisses et sans plumes des poulets massifs sont à peine visibles car le corps ne s’élève que légèrement du sol. La tête, en revanche, est plutôt petite, la plupart des couleurs ayant une simple crête debout. Une lignée avec un peigne rose n’existe que pour les couleurs jaune et noir.

Couleurs

Actuellement 12 couleurs sont officiellement reconnues :

  • le noir
  • Blanc
  • jaune
  • porcelaine colorée
  • carreaux noir et blanc
  • rayé
  • bleu
  • rouge
  • perdrix colorée
  • frangé jaune-noir
  • couleur bouleau

En plus du peigne unique commun à la plupart des couleurs, les Orpingtons jaunes et noirs sont également disponibles avec des peignes roses. Des spécimens colorés ont également été élevés et sont déjà reconnus au Danemark. En Allemagne, le processus de reconnaissance est toujours en cours. Incidemment, les premiers Orpingtons étaient noirs et à la peau claire, car cela correspondait au goût du 19ème siècle. Aujourd’hui, la couleur jaune est particulièrement appréciée des éleveurs et des gardiens.

utilisation / rentabilité

Le poulet Orpington a été élevé dès le départ comme un poulet de ferme, ce qui est encore évident aujourd’hui. Les animaux massifs grandissent rapidement et sont faciles à engraisser, et la viande blanche est également considérée comme extrêmement savoureuse. Ces caractéristiques font d’Orpingtons le fournisseur de viande idéal. Mais attention : les animaux ont tendance à grossir s’ils sont trop nourris, c’est pourquoi la nourriture doit être dosée avec parcimonie. Dans tous les cas, les animaux sont souvent en déplacement et sont des butineurs infatigables. En particulier, pesez régulièrement les poules et ajustez l’alimentation pour que les animaux restent en dessous de 3,5 kg. Les poules grasses pondent moins d’œufs, c’est pourquoi la suralimentation réduit les performances de ponte.

En tant que race à double usage, les Orpingtons sont généralement de bonnes pondeuses, produisant jusqu’à 180 œufs par an au cours de leurs deux premières années de vie. Grâce aux plumes denses et réchauffantes, les animaux pondent même pendant les mois d’hiver, à condition qu’ils disposent d’un abri chaud et sec.

Conseil : Il existe certainement certaines races de poules avec de meilleures performances de ponte que les Orpingtons duveteuses. Cependant, ceux-ci peuvent tous être attribués au type méditerranéen léger, qui ne met qu’un peu de viande – contrairement au poulet Orpington plus lourd.

Poulet Orpington

personnage

Les orpingtons sont des animaux très calmes et confiants qui deviennent rapidement apprivoisés et affectueux. Les poulets curieux aiment courir après les gens qu’ils connaissent et peuvent facilement être attrapés et caressés. Même les coqs les moins agressifs sont faciles à apprivoiser. Les poules, d’autre part, se mettent rapidement dans l’ambiance de reproduction, se reproduisent de manière fiable et sont d’excellentes mères – ce qui rend la race idéale pour les propriétaires et les éleveurs qui comptent sur un élevage naturel simple. Cependant, la tendance à glousser a aussi un inconvénient tangible : les poules gloussantes ne pondent que jusqu’à ce que leur couvée soit terminée – et pas du tout pendant plusieurs semaines.

Astuce : Pour décourager les poules Orpington de glousser, il faut les séparer quelques jours au premier signe et les enfermer dans un seul enclos par exemple.

attitude

Les Hardy Orpingtons sont également simples en ce qui concerne leur élevage. Étant donné que les animaux ne peuvent pas voler en raison de leur physique et de leur poids, une clôture en treillis métallique d’environ un mètre de haut suffit comme clôture. Cependant, cela devrait être absolument serré et ne pas avoir d’échappatoires, car les poulets curieux trouveront chaque espace, aussi discret soit-il. Il est également judicieux de couvrir la sortie avec un filet à mailles serrées pour se protéger des oiseaux de proie.

N’hésitez pas à concevoir le poulailler généreusement et avec variété pour encourager et occuper les animaux à la recherche de nourriture. Un poulailler sec est également important, qui doit être vidé régulièrement : en raison de la forte plume et de leur support profond, les plumes du ventre se mouillent rapidement et doivent sécher régulièrement.

Voici comment la course et le décrochage doivent être conçus lors de la conservation des orpingtons :

  • environ dix à 15 mètres carrés d’espace par poulet dans l’enclos
  • sous-sol solide et envahi par la végétation qui n’a pas tendance à s’envaser
  • végétation idéale : graminées, herbes
  • Arbres (fruitiers) et buissons en fuite pour se cacher
  • un bac à sable
  • Poulailler : bien fermé, parsemé de paille ou de copeaux
  • Installer des perchoirs au niveau bas
  • attacher tous les perchoirs à la même hauteur

Coq d'Orpingon

Particularités des Orpingtons

Les couleurs sombres, mais surtout les Orpingtons noirs, conviennent le mieux à la ferme autosuffisante. Les animaux de couleur claire (surtout les jaunes !) doivent être gardés dans un enclos couvert avec une base ferme et densément envahie, car le plumage a tendance à se salir rapidement en raison de la proximité du sol. En plus de la grande race, une race miniature est également élevée, mais elle n’a pas l’air aussi musclée. Les coqs du nain Orpington pèsent environ un kilo et demi, les poules jusqu’à environ 1,3 kilogramme.

Astuce : les coqs Orpington chantent très peu et ont également une voix plutôt calme et profonde par rapport à leur taille. Cela plaît non seulement au propriétaire, mais aussi à tous les voisins.

Plus d’informations sur ce poulet

Toute personne intéressée par le poulet Orpington et souhaitant obtenir de plus amples informations et les adresses des éleveurs doit contacter le Sonderverein Deutscher Orpingtonzüchter e. V. Les parties intéressées peuvent trouver une liste actuelle des éleveurs de cette race sur son site Web sous l’onglet « Association / Liste des éleveurs ». L’association est membre de l’organisation faîtière « Bund deutscher Rassegeflügelzüchter e. V. »