0

Terre de diatomée pour poulets | Application contre les acariens du poulet

Pour que les poulets restent en bonne santé et pondent avec diligence, le poulailler et l’enclos doivent être maintenus propres et exempts de vermine. Cependant, certains parasites – dont les acariens du poulet – ne se soucient pas de la fréquence à laquelle vous nettoyez. Ici, la terre de diatomées s’est avérée être un antidote éprouvé qui tue les parasites et est largement inoffensif pour les humains et les poulets.

Qu’est-ce que la terre de diatomées ?

La terre de diatomées est un produit purement naturel. Il s’agit d’une roche sédimentaire formée au cours de centaines de milliers d’années à partir des coquilles squelettiques de ce que l’on appelle les diatomées, ainsi que des restes d’algues, d’éponges et d’autres formes de vie aquatique. Aujourd’hui, la roche très poreuse est considérée comme l’un des principaux composants de la croûte terrestre.

Depuis le XIXe siècle, la terre de diatomées est extraite dans des mines à ciel ouvert et, jusqu’en 1994, elle était également utilisée dans le nord de l’Allemagne, par exemple dans la lande de Lunebourg, et à diverses fins. La poudre blanche finement broyée est utilisée dans l’élevage de poulets principalement pour le contrôle non chimique de divers ravageurs et est très efficace. L’agent est également disponible dans le commerce sous les noms de terre de diatomées ou Bergerde.

Ingrédients

Lors de l’achat, assurez-vous d’acheter de la terre de diatomée de qualité alimentaire pure. Il se compose principalement de dioxyde de silicium, mais contient également de petites quantités d’autres minéraux. Des ajouts de calcium, fer, cuivre, magnésium, manganèse et autres minéraux dans différentes compositions sont possibles. Les vitamines ou les protéines, cependant, ne sont pas disponibles, après tout, c’est une roche minérale.

Si la terre de diatomées proposée n’a pas d’étiquette alimentaire, mieux vaut ne pas l’utiliser dans le poulailler : ces poudres sont souvent mélangées à de l’arsenic très toxique et sont donc aussi nocives pour l’homme que pour l’animal.

Possibilités d’utilisation dans le poulailler

L’agent peut être utilisé de nombreuses manières différentes et peut être trouvé, par exemple, comme agent de nettoyage dans le dentifrice ou dans le lait à récurer ou comme média filtrant pour les eaux usées. Cependant, il est particulièrement efficace dans le contrôle sans produits chimiques des ravageurs.

Les volailles infestées d’acariens et d’autres insectes rampants suceurs de sang sont exemptes de parasites grâce à un traitement régulier, ce qui est très bénéfique pour la santé et donc les performances des animaux. La terre de diatomées peut être utilisée en cas d’infestation aiguë ou à titre préventif contre ces ravageurs fréquents dans les poulaillers :

  • Acarien rouge
  • Acarien noir des volailles
  • plumes
  • des puces

Astuce : La terre de diatomées déploie également son effet mortel contre toutes sortes de parasites dans le jardin. Par exemple, si vous pollinisez des plantes infestées de pucerons, de thrips ou de tétranyques, vous vous débarrasserez rapidement des parasites. Le remède a également fait ses preuves contre les fourmis et est souvent proposé sous forme de « poudre de fourmis » dans les jardineries à cet effet.

acarien de puce

mode d’action

Le mélange de minéraux tue les acariens du poulet et autres parasites gênants de manière purement physique, car la poudre fine pénètre même les plus petites fissures et cavités autrement inaccessibles. De nombreux parasites aiment s’y cacher pendant la journée, car ils ne rampent sur les poulets que le soir et la nuit. Le matériau obstrue les organes respiratoires et les articulations des insectes, les empêchant de bouger. De plus, les parasites se dessèchent pratiquement de l’intérieur.

Malheureusement, la terre de diatomées n’a que peu ou pas d’effet sur les larves et les œufs, mais ne convient que pour lutter contre les insectes adultes. Pour cette raison, une seule application n’est pas suffisante en cas d’infestation, car les larves et les œufs survivent et de nouveaux suceurs de sang se développent à partir d’eux.

avantages

L’utilisation du remède naturel offre divers avantages :

  • élimination fiable des acariens du poulet
  • Tuer plus de parasites rampants
  • pratiquement sans effets secondaires pour les humains et les poulets
  • pas de développement de résistances, puisque solution physique et donc pas d’accoutumance possible
  • demande simple

Désavantages

Bien sûr, les inconvénients du pesticide ne doivent pas être cachés à ce stade. La roche sédimentaire finement broyée est considérée comme nocive pour les poumons et les bronches, car elle pénètre dans les organes respiratoires lorsqu’elle est inhalée et là, par exemple, détruit les alvéoles avec ses arêtes vives.

L’utilisation à long terme menace le cancer du poumon, c’est pourquoi la terre de diatomées est classée comme biocide et est considérée comme nocive. Cependant, l’inhalation de la poudre et les conséquences néfastes pour la santé peuvent être facilement évitées en portant un masque respiratoire à la fois lors de l’application et du retrait (par exemple lors du nettoyage du poulailler).

Remarque : Étant donné que vos poulets n’atteindront probablement pas l’âge auquel les dommages à leur santé causés par la terre de diatomées deviennent perceptibles, il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce sujet.

application

Fondamentalement, vous avez deux options pour utiliser la terre de diatomées : sous forme de poudre et sous forme de spray. Le spray est particulièrement adapté pour traiter les poulets eux-mêmes. En revanche, la poudre sèche est plus adaptée à une application dans l’écurie. Assurez-vous de ne pas le mouiller en aucune circonstance, sinon l’effet antiparasitaire sera perdu. La terre de diatomées mélangée à l’eau potable n’est utilisée que comme complément alimentaire, par exemple pour fournir des minéraux importants.

1. Dans le poulailler

En règle générale, les acariens du poulet ne s’assoient pas tout le temps sur l’animal, mais se cachent dans des endroits inaccessibles du poulailler pendant la journée et ne sortent que la nuit lorsque la volaille est assise sur ses perchoirs. Par conséquent, un traitement complet du poulailler avec le pesticide est essentiel, il est donc préférable de procéder comme suit :

  • Sortez les poules du poulailler
  • Mettre une protection respiratoire (si de la terre de diatomée a déjà été appliquée)
  • Videz et nettoyez soigneusement la grange
  • Utilisez une spatule pour enlever les déjections des nids de ponte, des perchoirs et du sol
  • Révélez les cachettes en enlevant les panneaux, les rabats et les couvertures
  • Mettez des lunettes de sécurité et des gants
  • Remplissez la poudre dans une pompe à atomiseur et répartissez généreusement dans l’écurie, en pulvérisant en particulier les coins, les fissures et les lacunes
  • Traitez également les nids de ponte avec soin
  • Frottez soigneusement les perchoirs
  • Ouvrez les portes et les fenêtres, laissez l’écurie s’aérer pendant plusieurs heures

Ce n’est que lorsque la fine poussière de la terre de diatomées s’est déposée que les poulets sont autorisés à retourner dans la grange.

Conseil : Immédiatement après ce traitement, scellez toutes les fissures, joints et autres cachettes avec du silicone pour éviter une nouvelle invasion d’acariens.

Poulailler

Construisez votre propre pompe de pulvérisation

Bien sûr, vous pouvez étaler la poudre fine à la main, mais vous n’obtiendrez pas tous les coins et les espaces uniformément de cette façon. Il est préférable d’utiliser une pompe de pulvérisation disponible dans le commerce pour l’application. Cependant, si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser une simple bouteille en PET. Et c’est comme ça que ça marche :

  • faire un petit trou dans le couvercle en plastique
  • Versez de la terre de diatomée dans la bouteille
  • Revisser le couvercle
  • Atomisez la poudre en appuyant doucement sur le flacon

Ne diluez en aucun cas la poudre avec de l’eau à cet effet, car son effet serait alors perdu !

Astuce : Si possible, achetez de la terre de diatomées naturelle, car elle est plus efficace que le gel de silice produit synthétiquement.

2. Au poulet

Si les pattes de vos poulets semblent couvertes de chaux, les animaux souffrent très probablement de ce qu’on appelle les pattes de chaux. Cependant, cette maladie n’est pas causée par le minéral, mais par de minuscules acariens fouisseurs (sarcoptes) qui creusent dans les pattes et les pieds des animaux. Celles-ci s’enflamment alors et développent ces excroissances caractéristiques rappelant une épaisse couche de calcium. La maladie peut être facilement éliminée – tout comme l’infestation par les acariens – en pulvérisant abondamment les cuisses de poulet avec de la terre de diatomées après un nettoyage en profondeur de l’étable.

Les animaux infestés de parasites (comme les poux des plumes) peuvent également être facilement traités avec un spray, bien qu’il faille éviter la tête de l’animal. La terre de diatomées étant nocive pour la santé dès qu’elle pénètre dans le système respiratoire, les poulets doivent être protégés de son inhalation. Toi aussi, tu ferais mieux de mettre un respirateur.

3. Dans le bain de sable

Cependant, vous n’avez pas besoin de traiter vos animaux individuellement pour prévenir ou traiter une infestation aiguë de ravageurs. Au lieu de cela, vous pouvez prévoir un endroit agréable et ensoleillé pour les bains de sable lors de la conception de l’enceinte. Ici, vous répandez du sable fin mélangé à du kieselguhr, que les poules ne seront que trop heureuses d’utiliser pour se débarrasser elles-mêmes de leurs acariens en se roulant abondamment.