0

10 races de poules triées par performances de ponte | Aperçu

Lorsque vous recherchez la bonne race de poulet, la première chose à faire est de clarifier exactement ce que vous attendez du poulet en question. Faut-il mettre le plus de viande possible ? Ou pondre autant d’œufs que possible ? Les deux ne vont pas toujours ensemble. Si la principale préoccupation concerne les œufs, vous devez vous concentrer sur les performances de ponte des races de poulets sélectionnées.

performances de pose

Ceux qui élèvent des poules dans le jardin le font généralement pour avoir des œufs frais tous les jours. Il va sans dire que le nombre d’œufs pondus joue un rôle décisif. Cependant, cela varie considérablement d’une race à l’autre. Le petit aperçu ci-dessous ne contient donc que des races de poulets avec une production d’œufs relativement élevée.

C’est le nombre d’œufs qu’une seule poule pond au cours d’une année. Il s’agit toujours d’une valeur moyenne. Après tout, une poule n’est pas une machine – et ne devrait certainement pas être une machine à pondre. La performance maximale qu’il peut fournir dépend toujours de toute une série de facteurs. Ceux-ci inclus:

  • âge
  • état de santé
  • conditions d’élevage
  • la nutrition
  • saison

Toutes les informations contenues dans l’aperçu sont basées sur des conditions d’élevage optimales et une alimentation adaptée. Une distinction est également faite entre les performances de la première et de la deuxième année de vie. Au plus tard la troisième année, le nombre d’œufs pondus chutera de toute façon drastiquement. Il faut également tenir compte du fait que chez certaines races de poules, les performances de ponte diminuent en hiver ou qu’elles arrêtent complètement de pondre. De plus, des aspects tels que la nature des animaux ou leur fiabilité jouent également un rôle. Ni l’un ni l’autre ne dit rien sur la performance de leurs œufs, mais c’est souvent un point important pour les auto-restaurateurs.

Remarque : L’aperçu ne répertorie que les races de poulets domestiques typiques qui conviennent à la garde dans le jardin. Les races hybrides telles que celles trouvées dans les usines de ponte de l’industrie agricole ne sont pas incluses ici, et pour cause.

Aperçu

Les races de poules sont triées en fonction de leur performance moyenne de ponte. Le tri se fait par ordre décroissant, c’est-à-dire d’une race qui pond beaucoup d’œufs à une race qui pond peu d’œufs.

1. Livourne

Livourne sur prairie

Nombre d’œufs la 1ère année 260
Nombre d’oeufs la 2ème année 200
poids de l’oeuf environ 55g
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver non
êtres très capricieux
Attentes bas, très économe

D’un point de vue économique, les poulets Leghorn sont presque le nec plus ultra en matière d’autosuffisance. Ils fournissent non seulement un nombre considérable d’œufs, mais aussi une quantité relativement importante de viande. Un poulet de cette race peut peser jusqu’à 2,2 kg. Les animaux très capricieux et curieux sont également très faciles à garder.

En termes de soins, de conditions d’hébergement et de nourriture, ils se révèlent extrêmement frugaux. S’ils disposent d’un grand espace pour courir, ils y chercheront surtout leur propre nourriture.En raison de leur tempérament, il est toutefois conseillé d’avoir une certaine expérience dans l’élevage de poulets avant d’acquérir ces animaux.

Remarque : les poulets Leghorn sont à l’origine de nombreuses races hybrides pour l’industrie agricole. Lors de l’achat, vous devez absolument faire attention à la race d’origine.

2. Sundheimer

Nombre d’œufs la 1ère année 220
Nombre d’oeufs la 2ème année 200
poids de l’oeuf environ 55g
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver Oui
êtres très calme, pacifique, confiant
Attentes petite quantité

Les Sundheimers étaient à l’origine élevés comme poulets d’engraissement. Ils conviennent donc également comme poulets de table. Fait intéressant, les performances de ponte de cette race de poulet sont également excellentes – toute l’année. Ceux qui veulent avoir un contact aussi étroit que possible avec leurs poulets sont bien servis avec ces créatures simples et très confiantes. L’attitude est également complètement simple.

3. Bas-Rhin

Poulet Niederrhein

Nombre d’œufs la 1ère année 200
Nombre d’oeufs la 2ème année 200
poids de l’oeuf environ 55g
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver non
êtres calme, pacifique, très confiant
Attentes besoin de beaucoup d’exercice

Les Niederrheiner ont également été élevés à l’origine pour la production de viande. En même temps, cependant, ils ont également une performance de pose très impressionnante. Les animaux sont très calmes et peuvent être touchés après un certain temps sans aucun problème. Cependant, ils ont besoin de beaucoup de mouvement et donc de beaucoup d’espace. Les habitants du Bas-Rhin ont tendance à grossir très facilement. Sans assez d’exercice, cela pourrait très vite se terminer mal pour les poules.

4. Kraienkoppe

Nombre d’œufs la 1ère année 200
Nombre d’oeufs la 2ème année 200
poids de l’oeuf environ 55g
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver non
êtres robuste, toujours légèrement agressif
Attentes petite, grande prise nécessaire

La race de poulet Kraienköppe a été élevée à l’origine comme poulet de combat. Cependant, ce temps est révolu depuis longtemps. Les Kraienköppe ne combattent définitivement plus les poulets aujourd’hui. Cependant, ce qui est resté, c’est une certaine agressivité, un niveau de vitalité élevé et un niveau de robustesse extrêmement élevé. Ils conviennent moins aux débutants en élevage de poulets. Parce qu’ils aiment voler, leur enclos extérieur a besoin d’un enclos relativement haut. Kraienköppe se distingue non seulement par ses performances de ponte, mais est également un excellent fournisseur de viande. Un poulet aime peser 2,5 kg.

5. Poulet Brakel

Coq de poule de Brakel

Nombre d’œufs la 1ère année 180
Nombre d’oeufs la 2ème année 180
poids de l’oeuf environ 55g
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver non
êtres robuste, bons butineurs
Attentes très lent

La race de poulet Brakel est parfaite pour les personnes qui n’ont jamais élevé de poulets auparavant. Les animaux sont absolument simples et recherchent même leur nourriture dans une large mesure eux-mêmes.Ils font partie des plus anciennes races de poulets domestiques. Ils tirent leur étrange nom du village flamand de Niederbrakel. Ceux qui, en plus de beaucoup d’œufs, apprécient également la viande des animaux ne seront pas déçus non plus. Une poule pèse en moyenne 2,25 kg.

6. Poulets rhénans

Nombre d’œufs la 1ère année 180
Nombre d’oeufs la 2ème année 180
poids de l’oeuf environ 55g
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver non
êtres robuste, très résistant aux intempéries
Attentes petite quantité

Les Rhénans sont également des poulets débutants idéaux. Ce qui les distingue, c’est qu’ils peuvent résister à pratiquement tous les temps. Même un hiver très glacial ne les dérange pas. Néanmoins, ils arrêtent de pondre pendant la saison froide. Les animaux sont relativement confiants et peuvent donc être gardés facilement et sans problème. Leur teneur en viande est également impressionnante. Une poule pèse en moyenne 2 bons kg.

7. Araucan

Poulet Araucana

Nombre d’œufs la 1ère année 180
Nombre d’oeufs la 2ème année 180
poids de l’oeuf environ 50g
couleur d’oeuf vert
couche d’hiver non
êtres très tranquille
Attentes petite quantité

La provenance exacte des Araucaniens reste un mystère. En tout cas, ils sont apparus pour la première fois en Allemagne en 1890. C’est une race de poulets très calme, que même les débutants n’ont aucun problème à garder. Avec un poids moyen d’environ 2 kg, ils conviennent également comme poulets de table. La coloration verdâtre des coquilles d’œufs de ces animaux est intéressante. Les œufs sont donc considérés comme quelque chose de spécial et ne sont pas seulement très demandés à Pâques.

8. Poulets Barnevelder

Nombre d’œufs la 1ère année 180
Nombre d’oeufs la 2ème année 165
poids de l’oeuf environ 60g
couleur d’oeuf brun
couche d’hiver non
êtres assez capricieux
Attentes très lent

Sans aucun doute, l’un des avantages des Barnevelder est qu’ils n’ont pratiquement aucune envie de voler. Bien sûr, cela facilite grandement leur maintien dans un enclos extérieur. Une clôture très basse est parfaitement adéquate. Vous pouvez également garder les animaux complètement libres. Ensuite, ils passeront la majeure partie de la journée à chercher leur propre nourriture. Les Barnevelders capricieux et très bon enfant fournissent également beaucoup de viande. Une poule aime peser 2,75 kg.

9. Poulet Frison

Nombre d’œufs la 1ère année 160
Nombre d’oeufs la 2ème année 160
poids de l’oeuf environ 52g
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver non
êtres robustes et bons aviateurs
Attentes petite quantité

Si vous souhaitez élever des poulets frisons, vous avez certainement besoin d’un peu d’expérience dans l’élevage de poulets. Les animaux agiles aiment voler. Ils aiment aussi passer la soirée et la nuit dans un arbre. Vous ne pourrez pas les faire descendre aussi rapidement. Les animaux sont extrêmement petits, mais très robustes. Malgré leur petite taille, ils conviennent également comme fournisseurs de viande. La quantité est limitée, mais la qualité est plus que top.

10. Poulets hamburgers

Coq hamburger

Nombre d’œufs la 1ère année 160
Nombre d’oeufs la 2ème année 160
poids de l’oeuf environ 55g
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver non
êtres très capricieux
Attentes petite quantité

Les hamburgers ne sont également recommandés que si vous avez déjà une certaine expérience dans l’élevage de poulets. Les animaux sont incroyablement rapides à l’extérieur, très capricieux, voire vifs. Il est donc généralement difficile de les transporter jusqu’à leur grange. Il est important qu’ils fassent beaucoup d’exercice. Cependant, les hamburgers ont tendance à ne pas convenir comme fournisseurs de viande. D’une part, ils ne pèsent que relativement peu, d’autre part, leur chair a une couleur grisâtre qui facilite la perte d’appétit.

Une liste d’autres races de poulets avec de bonnes performances de ponte de différents pays peut être trouvée ici.