0

poulets à crête | Races, caractère, performances de ponte

Les poulets à crête se caractérisent par leurs plumes de tête frappantes. La plupart de ces races ont été élevées pendant de nombreux siècles, comme en témoignent les peintures anciennes, les descriptions et les fouilles. Aucune poule à crête ne ressemble à une autre, car il existe des différences significatives entre les différentes races en termes d’attitude, de caractère et de performances de ponte.

Les 11 plus belles races de poules à crête

Dans cette liste, les éleveurs enregistrés en Allemagne par la Fédération des éleveurs de volailles de race allemande e. V. (BDRG) a officiellement reconnu les poules à crête. Si vous êtes intéressé par une (ou plusieurs) races, contactez l’association ou l’une des nombreuses associations spécialisées.

Astuce : Presque tous les poulets de race sont pris en charge par une association spéciale spécialisée dans cette race. Si vous souhaitez avoir des animaux de race pure, le mieux est de googler « nom de race + association particulière » ou de regarder sur le site du BDRG.

1. Vieux Styrien

Cette très ancienne race de poulet vient de la Styrie autrichienne et est considérée comme extrêmement robuste et résistante aux intempéries. Les vieux poulets de Styrie sont très agiles et occupés à chercher de la nourriture, c’est pourquoi ils ont besoin de beaucoup d’espace libre. Cependant, les poulets peu exigeants sont d’excellents dépliants, c’est pourquoi une sortie doit toujours être entourée d’une haute clôture et/ou recouverte d’un filet. Une particularité de cette race est la crête accrocheuse, qui est probablement un héritage de poulets padouans autrefois croisés.

Vieux Styrien

coq de poids 2,5 à 3 kilogrammes
poids poule 2 à 2,25 kilogrammes
performances de pose 180 œufs par an
poids de l’oeuf 55 grammes
couleur d’oeuf blanc ivoire
couche d’hiver non
collecte de couvée Oui
forme de peigne facile
pieds à ressort non
couleurs blanc, marron sauvage
taille de bague Poule 16 / Coq 18

2. Soldats à crête d’Annaberger

Ces poules à crête très inhabituelles impressionnent par leur imposant plumage hirsute et leur jolie crête qui s’élargit vers le haut. Cette race, qui a été élevée pour la première fois dans les Monts Métallifères en 1957 à partir d’Appenzeller Spitzhauben, Brabant, Silkie et Chabos, a un caractère vif et curieux. Les animaux ont besoin d’une grande aire d’exercice variée et d’un abri suffisant. En raison de son plumage, le Tétras huppé d’Annaberger est assez sensible à l’humidité.

coq de poids 1,5 kg
poids poule 1,3 kg
performances de pose 120 œufs par an
poids de l’oeuf 46 grammes
couleur d’oeuf blanc à jaune
couche d’hiver non
couleurs le noir; carreaux blancs et noirs

3. Capuches pointues d’Appenzell

L’Appenzeller Spitzhaube est probablement l’une des races de poules à crête les plus connues. Le joyeux bonnet pointu, qui aime voler, est élevé en Suisse depuis des siècles et y est encore très répandu aujourd’hui. Les animaux ont l’air très visibles avec leurs peignes en corne et la crête prononcée sur leur tête, ils sont également très robustes et résistants aux intempéries.

Capuche pointue d'Appenzell

coq de poids 1,5 à 1,8 kilogrammes
poids poule 1,2 à 1,5 kilogrammes
performances de pose 150
poids de l’oeuf 55 grammes
couleur d’oeuf Blanc
collecte de couvée peu prononcé
forme de peigne peigne en corne
couleurs noir, bleu, or-noir tacheté, argent-noir tacheté, chamois-blanc tacheté

Remarque : Saviez-vous que les poules à crête ne sont pas une invention d’élevage ? Au lieu de cela, les touffes de plumes caractéristiques se développent sur la tête du poulet dans les zones très froides. Ici, les crêtes et les caroncules reculent, car ils mourraient de froid de toute façon. Les plumes supplémentaires gardent votre tête au chaud.

4. Le Brabant

Les poules huppées du Brabant sont également l’une des plus anciennes races de poules européennes et sont probablement les ancêtres des Appenzeller Spitzhauben. Les animaux, originaires de l’actuelle région néerlandaise du Brabant, impressionnent par leur apparence inhabituelle et leur caractère calme et peu exigeant. Les chevaux brabançons s’apprivoisent rapidement, mais ont besoin de beaucoup d’exercice.

Brabançons

coq de poids 1,9 à 2,5 kilogrammes
poids poule 1,5 à 2 kilogrammes
oeufs par an 170
poids de l’oeuf 52 grammes
couleur d’oeuf blanc pur
couche d’hiver non
collecte de couvée Oui
forme de peigne peigne en corne
pieds à ressort non
couleurs noir, blanc, argenté, gris perle, ligné bleu, barré, ligné bleu or, chamois
taille de bague Poule 16 / Coq 18

5. Bréda

Cette ancienne race de poulet à crête vient également des Pays-Bas et est élevée depuis des siècles, principalement dans les régions du Brabant et de la Gueldre. Une caractéristique de cette race est l’absence de peigne, à la place duquel se trouve un creux aux bords bombés. Derrière elle se trouve la petite touffe de plumes. Les poignets sur les jambes («talons de vautour») sont également une caractéristique typique de la race. Breda possède un caractère calme et doux.

coq de poids 2,5 à 3 kilogrammes
poids poule 1,75 à 2,25 kilogrammes
performances de pose 160 œufs par an
poids de l’oeuf 55 grammes
couleur d’oeuf Blanc
couleurs noir, gris perle, blanc, barré, ligné bleu

6. Crève Coeur

Ces poulets à crête sont considérés comme la race la plus ancienne de France et remontent au milieu du XVIe siècle dans le nord de la France. Cela remonte probablement à la race de poulet italienne encore plus ancienne Polverara, qui est encore principalement gardée et élevée en Italie aujourd’hui.

Crève Coeur

coq de poids: 2,5 à 3,5 kilogrammes
Poids poule : 2 à 3 kilogrammes
performances de pose : 150 œufs par an
poids de l’oeuf : 55 grammes
couleur de l’oeuf : Blanc
couleurs: noir, blanc, barré, gris perle, ligné bleu

7. Poulets à barbe hibou

Comme la plupart des autres poules huppées présentées ici, les poules à barbe-hibou appartiennent également aux très anciennes races de poules de campagne. Ils ont été élevés aux Pays-Bas dès le 17ème siècle à partir de divers poulets terrestres et à crête. Les animaux ont un caractère paisible et calme et proposent également des couleurs très distinctives que l’on ne trouve que dans cette race de poulet. Malheureusement, la population a maintenant fortement diminué, ce qui menace toute la race.

coq de poids 2,2 à 2,5 kilogrammes
poids poule 1,6 à 1,8 kilogrammes
oeufs par an 160
poids de l’oeuf 55 grammes
couleur d’oeuf blanc pur
couleurs Noir, blanc, moineau, ligné bleu, laque or, laque argent, chamois, chamois gris perle tacheté, mouchetures or, mouchetures argent, tête de lande blanche, tête de lande bleue, tête de lande mordorée

8. Poulets à crête néerlandais

Les poules à crête hollandaises existent également depuis plusieurs siècles. Ils appartiennent aux races de poulets particulièrement frappantes sur le plan optique, que les animaux doivent avant tout à leur crête de plumes luxuriante. Ceci est principalement élevé en blanc pur, mais aussi en noir, alors que le reste du plumage a souvent une couleur différente. Les poules à crête hollandaises ont une nature calme et agréable, mais conviennent particulièrement comme poules d’ornement.

Poulet à crête hollandais

coq de poids 2 à 2,5 kilogrammes
poids poule 1,5 à 2 kilogrammes
performances de pose 140 œufs par an
poids de l’oeuf 45 grammes
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver non
collecte de couvée prononcé
pieds à ressort non
couleurs Cagoule blanche noire, cagoule blanche blanche, cagoule blanche tachetée noire et blanche, cagoule blanche barrée, cagoule blanche lignée bleue, cagoule noire blanche
taille de bague Poule 16 / Coq 18

Astuce : Pour que les Néerlandais puissent bien voir les poulets à crête, vous devez tailler les crêtes très luxuriantes des animaux une fois par an.

9. Houdan

Le poulet Houdan français était autrefois élevé à partir de diverses races de poulets terrestres et du lourd Dorking pour obtenir un bon poulet de chair. La grande crête bien visible provient de la race de poulet à crête croisée Creve-Cœurs, également de France. Houdan a un caractère calme et très confiant.

Houdan

coq de poids 2,5 à 3,5 kilogrammes
poids poule 2 à 3 kilogrammes
performances de pose 160 œufs par an
poids de l’oeuf 53 grammes
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver non
collecte de couvée Oui
pieds à ressort non
couleurs blanc, gris perle, barré, carreaux noir et blanc
taille de bague Poule 18 / Coq 20

10. Padoue

Les Padouans avec leur caractère curieux et confiant ainsi que leurs caractéristiques frappantes telles que la capuche et la barbe sont un véritable accroche-regard dans le poulailler. Cette race est élevée depuis au moins le XVIe siècle, ces premières formes montrant un poids plus lourd et une meilleure production d’œufs. Les Padous d’aujourd’hui, en revanche, sont plutôt élevés pour la beauté, mais peuvent être améliorés en termes de rentabilité par une sélection ciblée.

Padouan

coq de poids 2 à 2,5 kilogrammes
poids poule 1,5 à 2 kilogrammes
performances de pose 120 œufs par an
poids de l’oeuf 48 grammes
couleur d’oeuf Blanc
couleurs noir, blanc, moineau, chamois, bleu, argenté, doré, multicolore

Remarque : On prétend parfois que les poulets à crête comme les Padous sont des races de torture. Ceci est incorrect car il s’agit d’une mutation naturelle où le plumage a évolué dans les régions froides comme protection hivernale. Ainsi, derrière le capot caractéristique, il n’y a pas l’homme, mais l’évolution.

11. Poulets Sultan

Les rares poulets sultans ne sont pas seulement spéciaux en ce qui concerne leur capuchon luxuriant et leur barbe non moins étendue : ils sont également l’une des rares races de poulets à cinq doigts. Cependant, la race jolie et agile ne convient pas aux débutants et nécessite beaucoup de soins pour préserver le plumage distinctif. L’écurie et l’enclos doivent toujours être scrupuleusement propres. Pour cette raison et le fait que la poule sultan est assez petite et ne pond que quelques œufs, elle convient particulièrement aux amateurs intéressés.

coq de poids: 1,5 à 2 kilogrammes
Poids poule : 1 à 1,5 kg
oeufs par an: 70
poids de l’oeuf : 53 grammes
couleur de l’oeuf : Blanc
pieds à ressort: Oui
forme de peigne : peigne en corne
couleurs: blanc, noir, bleu