0

Poulet Brakel | Caractéristiques, performances de pose & Co.

Les poules Brakel très robustes et agiles étaient autrefois élevées comme poules de ferme en raison de leurs bonnes performances de ponte et de leur nature peu exigeante. Aujourd’hui encore, la race est économiquement intéressante pour les personnes autosuffisantes, mais de tels animaux ne peuvent pas être trouvés partout. Les brakel sont devenus rares et sont donc considérés comme en danger critique d’extinction. Une attitude peut valoir la peine.

Les caractéristiques

coq de poids 2,2 à 2,75 kilogrammes
poids poule 1,75 à 2,25 kilogrammes
performances de pose 180 œufs par an
poids de l’oeuf 55 grammes
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver non
collecte de couvée non, mais les œufs sont bien adaptés à l’incubation artificielle
forme de peigne facile
pieds à ressort non
couleurs Argent et or
taille de bague Poule 16 / Coq 18

origine

Les Brakel sont souvent décrits comme l’une des plus anciennes races de poulets domestiques, ce qui n’est pas tout à fait correct. D’autre part, il est exact que ces animaux sont issus de diverses races de poulets de pays d’Europe occidentale, bien que les ancêtres concrets ne puissent plus être déterminés aujourd’hui. Les ancêtres du poulet brakel venaient probablement de ce qui est aujourd’hui la Turquie. La poule de Bresse française peut également appartenir aux formes parentales.

poulet de frein

La maison des poulets brakel se trouve en Flandre, en Belgique, où ils ont été gardés et élevés en différents types au 19ème siècle. Le type moderne d’aujourd’hui, qui est arrivé en Allemagne dès 1895 environ, est né d’un croisement entre ceux-ci et les poulets campeurs originaires de Hollande et les lourds poulets Grammont. En Allemagne, il existe désormais une lignée de sélection distincte qui diffère de la lignée belge sur quelques points, par exemple en ce qui concerne les variétés de couleur reconnues.

description de la race

Les poulets Brakel ont un poids très faible pour un poulet fermier, mais semblent plus massifs en raison de leur physique large. Les caractéristiques typiques de la race sont :

  • Tête : large, de taille moyenne, légèrement aplatie
  • Poitrine : profonde, large et charnue
  • Corps : large, rectangulaire aux bords arrondis
  • Ventre : plein et large
  • Dos : épaules larges, incliné vers l’arrière

Les poules ont une ligne de dos légèrement plus horizontale que les coqs et semblent abaissées. De plus, les femelles ont une large extrémité arrière avec un ventre bien développé – après tout, elles pondent jusqu’à 180 œufs la première année de ponte et doivent être physiquement construites pour le faire. Les coqs, en revanche, semblent plus dressés que les poules et ont une longue queue luxuriante.

Couleurs

En Allemagne, les poulets brakel sont reconnus dans les couleurs or et argent. La couleur argentée se caractérise par un plumage blanc de la tête et du cou, tandis que le reste du plumage est noir avec des bandes transversales blanches. Les animaux de couleur or ont une couleur de base noire sur tout le corps et – à l’exception de la tête et du cou – une bande transversale brun doré.
Dans d’autres pays, l’élevage se fait également dans d’autres couleurs. Ainsi sont en Belgique, entre autres

  • chamois (bandes jaune-blanc)
  • bleu
  • le noir
  • Blanc

accepté. Toutes les variantes présentent la pigmentation de la tête foncée typique de la race ainsi que les oreillettes et les pattes gris ardoise ou blanches. En règle générale, les poules sont de couleur plus foncée que les coqs.

Brakel

Remarque : Les couleurs argent et or sont les couleurs d’origine de cette race, c’est pourquoi ces animaux sont gardés et élevés plus souvent. Les brakel dans d’autres couleurs, en revanche, sont extrêmement rares et leur élevage est réalisé par le Bund deutscher Rassegeflügel e. V. (BDRG) n’est pas non plus reconnu par nous.

utilisation / rentabilité

Les poules Brakel sont considérées comme d’excellentes pondeuses, produisant jusqu’à 180 gros œufs blancs par an. Cependant, les animaux n’aiment pas particulièrement l’élevage, c’est pourquoi l’incubateur doit toujours être utilisé à des fins d’élevage. En termes de carcasse, Brakel ne livre pas de rôtis trop gros, de deux à deux kilos et demi en moyenne, mais ils sont très savoureux. La viande tendre, mais ferme et blanche de la race n’est pas seulement considérée comme un vrai délice dans son pays d’origine, la Belgique.

Cependant, les animaux marquent également des points pour leur nature peu exigeante et leur robustesse : si les poules brakel ont suffisamment d’espace, elles recherchent leur propre nourriture et n’ont besoin que d’être nourries un peu. De plus, ils sont très résistants aux intempéries, car ils se sont parfaitement adaptés à la vie dans un climat maritime rude en raison de leur origine. De plus, les poussins Brakel sont extrêmement désireux de grandir et sont déjà adultes en moins de cinq mois. Les jeunes poules commencent souvent à pondre dans cette zone.

Conseil : Si vos poules Brakel ne pondent pas comme elles le souhaitent, cela peut être dû à un manque d’exercice ou de nourriture. Dans ce cas, donnez aux animaux des aliments supplémentaires (utilisez un bon aliment composé riche en protéines avec des céréales, du fourrage vert haché et des sources de protéines telles que du fromage blanc ou des vers de farine), puis les performances de ponte devraient augmenter de manière significative.

personnage

Les Brakel sont connus pour leur caractère très vif et aventureux. Les animaux deviennent assez confiants, mais presque jamais apprivoisés. Les poulets Brakel ne conviennent absolument pas comme animaux à caresser, ils adorent simplement être dehors pour cela. Les poules, comme les coqs, grattent, picorent et courent toute la journée, faisant preuve d’une endurance incroyable. Les animaux légers sont également d’excellents dépliants, c’est pourquoi un point de vente doit toujours avoir une haute clôture ou, mieux encore, un toit. Les propriétaires expérimentés de cette race disent souvent qu’il est plus facile de clôturer le potager que le poulailler.

attitude

En raison de leur frugalité, les Brakel sont assez simples à entretenir et conviennent donc également aux débutants dans le domaine de l’élevage de poulets. La condition préalable, cependant, est que les animaux aient suffisamment d’espace d’exercice et une conception variée. Celui-ci doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • au moins 15 mètres carrés d’espace par poulet (mieux vaut plus!)
  • Sol ferme recouvert d’herbe et d’herbes
  • Arbustes et petits arbres, de préférence des arbres fruitiers, pour se cacher
  • un bac à sable
  • un petit poulailler pour s’abriter

Brakel

Assurez-vous de couvrir l’enclos avec un filet à volaille ou quelque chose de similaire afin que le Brakel désireux de voler ne vole pas par-dessus la clôture. Comme les Brakel aiment gratter, ils étaient (et sont toujours) souvent utilisés pour préparer le compost. Il vaut mieux ne pas les laisser entrer dans le jardin à cet effet, ou seulement dans une partie bien sécurisée de celui-ci, car sinon le troupeau de poules se fera un plaisir de manger légumes et salades.

les particularités

Depuis 1957, les nains Brakel sont également reconnus en Allemagne, qui ne sont en aucun cas inférieurs aux « grands » en termes d’apparence, de performances de pose et de caractère. Les coqs de la race naine atteignent un poids compris entre 800 et 900 grammes, les poules entre 700 et 800. Les œufs blancs pèsent environ 35 grammes.

Plus d’informations

Les poulets Brakel sont rarement vus dans les expositions de volailles, c’est pourquoi vous devriez contacter l’Association spéciale pour la préservation des poulets Brakel et miniatures Brakel e. V. doit contacter. L’association est affiliée à l’organisation faîtière Bund deutscher Rassegeflugelzüchter e. V. et existe depuis 1907.