0

Combien coûte un poulet ? | Coûts d’achat et d’entretien

De plus en plus d’autonomes caressent l’idée de garder des poules dans leur propre jardin. Élever des poulets n’est pas si cher en soi, mais il y a des coûts cachés à prendre en compte !

Combien coûte un poulet ?

Le prix d’un poulet dépend de divers facteurs, notamment de sa race. Il existe plus de 180 races de poulets différentes, les prix peuvent donc varier en conséquence. Les races classiques sont généralement en vente aux alentours de 10 à 15 euros, tandis que les races de poulets spéciales ou rares peuvent coûter beaucoup plus cher. La race seule n’est pas déterminante pour le prix du poulet !

Fournisseur/Région

Les poulets peuvent être achetés auprès d’une grande variété de fournisseurs : les animaux d’éleveurs expérimentés et établis sont généralement un peu plus chers, mais ils ont généralement aussi beaucoup de connaissances sur l’élevage de poulets et peuvent donc fournir des conseils aux futurs éleveurs de poulets. Les poulets de fournisseurs privés sont souvent moins chers, mais la prudence s’impose ici, car les animaux ne sont pas toujours élevés et élevés de manière appropriée. Les poulets sont également souvent disponibles auprès de:

  • Généralement moins cher chez les petits revendeurs
  • Association de protection des animaux
  • associations de protection des animaux
  • Marché au poulet ou à la volaille

Remarque : Quel que soit le fournisseur, les animaux doivent toujours être vaccinés et vermifugés !

âge

Si vous souhaitez déguster des œufs relativement rapidement, il est préférable d’acheter une poulette à l’âge de trois à sept mois. En conséquence, ceux-ci sont un peu plus chers, car les coûts d’élevage sont à la charge du fournisseur. Les poussins, en revanche, sont nettement moins chers, mais les autosuffisants doivent également supporter les frais d’élevage.

  • Poussins : 5 à 10 euros
  • Poulette : 10 à 15 euros (ou plus)
  • Les poules plus âgées sont généralement moins chères

saison

Les poulets peuvent généralement être achetés toute l’année, la plupart des auto-traiteurs ayant tendance à acheter à la fin du printemps ou en été. De cette façon, il est plus probable que les animaux pondent des œufs la même année. En dehors de la saison de reproduction – c’est-à-dire en hiver – les prix des poulets sont généralement un peu plus élevés.

Astuce : De nombreux éleveurs de poulets réduisent leurs stocks en hiver et vendent des poulets à moindre prix !

premier achat

Avant que les poules n’emménagent, leur nouvelle maison doit déjà être en place et installée de manière appropriée. L’achat initial est également associé à des coûts plus élevés pour les poulets, car il faut acheter à la fois une écurie et un enclos extérieur ainsi que des meubles d’intérieur et d’autres ustensiles.

Grange

poules et coq

Les poules ont absolument besoin d’une retraite abritée où elles peuvent se retirer pour pondre des œufs, mais aussi pour dormir. Une écurie et une petite maison conviennent à cela. Les coûts varient considérablement, car les personnes autonomes peuvent soit construire elles-mêmes l’abri, soit l’acheter. Il est conseillé de ne pas économiser de l’argent ici, mais de faire attention à la qualité. L’achat du poulailler reste un investissement ponctuel qui s’amortira sur de nombreuses années.

  • Coûts pour l’écurie : environ 400 à 1000 euros

escrime

En plus d’un abri protégé, les poulets ont également besoin de suffisamment d’exercice, un espace vert étant le mieux adapté à cela. Idéalement, celui-ci est clôturé afin que les poulets soient protégés des prédateurs (par exemple les martres ou les renards). Le coût de la clôture dépend principalement de la taille de l’enceinte mais aussi du matériau lui-même. Les matériaux suivants sont particulièrement appréciés pour les clôtures extérieures :

  • fil de lapin
  • fil de poulet
  • le fer
  • Plastique
  • clôture grillagée

alimentation et conteneur

Les poulets picorent les grains

Idéalement, les poules ont suffisamment d’espace vert pour picorer de la nourriture avec délectation. De plus, les animaux doivent recevoir des aliments de haute qualité et de l’eau fraîche. En particulier, de l’eau fraîche doit être disponible à tout moment pour les animaux, de préférence dans des récipients d’abreuvement spéciaux. En plus de la nourriture, il est également important d’acheter des contenants de nourriture et de boisson. Ici aussi, les coûts peuvent varier considérablement, de sorte que l’auto-restauration peut économiser quelques euros si nécessaire :

  • Abreuvoir : environ 10 – 30 euros
  • Les abreuvoirs automatiques nettement plus chers
  • Abreuvoir chauffant pour l’hiver : environ 20 euros
  • Mangeoire automatique avec volet à marches : environ 40 euros
  • Seau de dépôt d’alimentation : environ 30 euros

Enregistrement des poulets

Quiconque élève des poulets en Allemagne est tenu de le signaler. En plus de vous inscrire auprès du bureau vétérinaire, vous devez également vous inscrire auprès de la caisse d’assurance maladie animale, ce qui peut parfois entraîner des frais peu élevés. D’une part, le lieu d’élevage des poulets est décisif : dans le Schleswig-Holstein, par exemple, les 25 premiers animaux sont gratuits, alors qu’au Bade-Wurtemberg, environ huit euros sont dus pour les 300 premiers animaux.

frais de suivi

Lors de l’achat initial, la plupart des dépenses sont déjà effectuées, mais l’élevage de poulets entraîne également des frais de fonctionnement. Le montant des charges mensuelles dépend principalement du nombre de poulets, car plus vous élevez d’animaux, plus les charges mensuelles sont élevées.

nourrir

Les poulets aiment picorer les espaces verts pour toutes sortes de nourriture (par exemple, graines, céréales et insectes), c’est pourquoi ils peuvent en partie « prendre soin d’eux-mêmes ». Néanmoins, les autosuffisants doivent également fournir aux animaux à plumes de la nourriture afin qu’ils reçoivent tous les nutriments, vitamines et minéraux importants. En ce qui concerne l’alimentation, vous devez absolument faire attention à la qualité, car une alimentation de haute qualité a un effet positif sur la santé des animaux.

  • Alimentation poulet bio : environ 10-30 euros pour 14 kilogrammes
  • restes de légumes et de fruits
l'alimentation des poulets

Astuce : De nombreuses fermes proposent à la vente des aliments pour animaux bon marché !

nettoyage et assainissement

Le nettoyage de l’étable est une mesure d’entretien importante et surtout régulière. Ici aussi, il y a des coûts permanents, car les produits de nettoyage, les désinfectants et la literie doivent être achetés encore et encore. Vu sur une base mensuelle, l’auto-restauration devrait s’attendre à payer à peu près les coûts suivants :

  • Produits de nettoyage : environ 5 – 10 euros
  • Citron vert : environ 10 euros
  • Litière : environ 5 – 10 euros

Santé

Même avec les meilleurs élevages, les poulets peuvent tomber malades, c’est pourquoi des frais vétérinaires peuvent également survenir. De même, les animaux à plumes doivent être régulièrement vermifugés et, si nécessaire, recevoir des renforcements ou des suppléments.

frais d’électricité et d’eau

Certaines granges sont équipées de portes électroniques, d’éléments chauffants et de lampes et affectent la facture d’électricité en conséquence. L’eau est également constamment nécessaire, car l’eau froide est nécessaire à la fois pour l’approvisionnement et pour le nettoyage de l’étable. Les coûts d’électricité et d’eau dépendent de l’emplacement et du fournisseur d’électricité, mais aussi de la taille et du type d’élevage de poulets.

  • Frais d’électricité et d’eau : environ 10 – 50 euros (ou plus)
  • Lors de l’achat des ustensiles, faites attention à la consommation électrique