0

Poulet Barnevelder | Caractère, couleurs, couleur des œufs

Les poulets Barnevelder, originaires des Pays-Bas, sont une race de poulet très spéciale à bien des égards : non seulement les animaux, qui sont paisibles et en bonne santé, fournissent beaucoup de viande tendre et de couleur claire et beaucoup d’œufs, mais ils sont également attrayants dans nombreuses nuances de couleurs disponibles. Un vrai eye-catcher sur la ferme de poulet!

Fiche d’information Barnevelder

coq de poids 3 à 3,5 kilogrammes
poids poule 2,5 à 2,75 kilogrammes
performances de pose 180 œufs par an
poids de l’oeuf 60 grammes
couleur d’oeuf marron foncé
couche d’hiver Oui
collecte de couvée présent mais peu prononcé
forme de peigne facile
pieds à ressort non
nuances de couleurs actuellement 6 couleurs différentes sont officiellement reconnues
taille de bague Poule 18 / Coq 20

origine

Le poulet Barnevelder porte le nom de la ville néerlandaise de Barneveld, d’où cette race est originaire. La petite ville près d’Utrecht est devenue une véritable métropole de l’aviculture commerciale après la Première Guerre mondiale. Les premiers signalements de poulets de la race du même nom remontent au milieu du 19ème siècle, lorsque des races telles que

  • cochin
  • Brahma
  • Croad-Langschan
  • Orpington (jaune)
  • Rhodeland
  • Goldwyandotten
  • et combattants indiens

ont été essayés dans les landraces domestiques. Au début, il y avait une forte sélection pour la couleur d’œuf brun foncé typique de la race, qui devrait être aussi foncée que possible.

Pas plus tard qu’à la fin des années 1930, 30 à 40 millions d’œufs de la seule race auraient été expédiés dans le monde entier chaque année. Le marché aux animaux de l’époque était également l’un des plus remarquables des Pays-Bas, avec des ventes annuelles d’environ un demi-million de spécimens. La race extrêmement réussie est arrivée en Allemagne dès 1922, mais à cette époque, son apparence était encore très incohérente.

La première description de modèle – qui visait à standardiser le poulet Barnevelder – a finalement été produite en 1925. La race était très populaire dès le début et compte encore aujourd’hui de nombreux éleveurs et passionnés – l’association spéciale responsable compte environ 600 membres dans toute l’Allemagne.

Le poulet Barnevelder ressemble beaucoup à, et peut facilement être confondu avec, un certain type d’hybride de couche brune (qui est aussi parfois appelé à tort «Barnevelder»). Contrairement au vrai poulet de race, cependant, les caractéristiques des hybrides de ponte ne sont pas stables, de sorte que les générations suivantes ont des caractéristiques complètement différentes – également en ce qui concerne le poids et les performances de ponte. Par conséquent, lors de l’achat, assurez-vous que la race est authentique !

description de la race

Si vous cherchez une poule pondeuse précoce avec une bonne utilisation de la viande, la poule Barnevelder est un bon choix. C’est une poule forte et grande avec une position moyenne-haute et large et un corps spacieux. Une autre caractéristique frappante de la race est la couleur brun foncé des œufs.

Selon la description de la race, les coqs Barnevelder doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Torse : profond et large, posture horizontale
  • Encolure : pleine tombant jusqu’aux épaules, longueur moyenne
  • Dos : large et de longueur moyenne, point le plus bas derrière les pentures du cou et montant jusqu’au bout de la queue
  • Epaules : également larges
  • Ailes : bien ajustées, fermées et portées horizontalement
  • Selle : large et bien frangée, mais sans rembourrage
  • Queue : de longueur moyenne et assez large
  • Poitrine : large, profonde, arrondie
  • Ventre : large
  • Tête : large, de taille moyenne
  • Cuisses : fortes
  • Jambes : larges en position debout, jaunes
  • Plumes : Aussi larges et brillantes que possible

Les mêmes exigences s’appliquent aux poules, à l’exception des caractéristiques spécifiques au sexe telles que la queue. Portez une attention particulière à un ventre large et plein.

nuances de couleurs

En ce qui concerne les couleurs, le choix est assez large et il y en a pour tous les goûts. Six variétés différentes sont actuellement reconnues en Allemagne :

  • marron-noir doublé
  • le noir
  • Blanc
  • marron-bleu doublé
  • marron foncé
  • bleu

Les trois premières couleurs mentionnées sont les plus anciennes historiquement, les trois dernières n’ont été sélectionnées qu’à partir du milieu du XXe siècle. En particulier, la couleur bleue est encore une rareté, car elle n’est reconnue que depuis 1997.

Astuce : les barnevelders de couleur perdrix ne sont pas reconnus en Allemagne, mais élevés en Angleterre. Ici, le coq est de couleur gibier ou perdrix, tandis que les poules présentent une palette de couleurs remarquable : noir, collier vert brillant, poitrine, dos, zone de la selle et dessous brun rougeâtre avec de délicats ondulations noires et une bordure noire autour de chaque plume. Cependant, cette variété est également assez rare sur l’île.

utilisation / rentabilité

À ce jour, la popularité de la race repose principalement sur la couleur brun foncé tout aussi attrayante et frappante des œufs. C’est aussi la raison du vif intérêt des aviculteurs commerciaux vers la fin du 19e et le début du 20e siècle – les jolis œufs ont été un énorme succès auprès des consommateurs. De plus, les performances de ponte sont assez élevées avec 180 œufs la première année et environ 165 la deuxième année.

De plus, les animaux grandissent bien, sont précoces et faciles à engraisser. Avec un poids moyen de trois kilogrammes pour le coq et de 2,5 kilogrammes pour la poule, le Barnevelder fait aussi un bon rôti dominical pour une petite famille. Les animaux vifs sont occupés à chercher de la nourriture, c’est pourquoi vous pouvez réduire la quantité de nourriture que vous leur donnez pendant les mois d’été – à condition, bien sûr, que la course soit suffisamment grande et variée.

Remarque : Ne soyez pas surpris si la couleur initialement brun foncé de l’œuf devient de plus en plus claire avec le temps. C’est tout à fait normal pendant la période de ponte, après l’hiver et une pause les poules pondent à nouveau des œufs plus foncés comme d’habitude.

personnage

La race a un caractère très paisible et une nature douce. En principe, les Barnevelders peuvent être bien socialisés avec d’autres races, bien que celles-ci devraient également être des spécimens plus pacifiques – sinon les animaux de cette race se retrouvent très rapidement au bas de la hiérarchie et sont harcelés par les autres. Néanmoins, les animaux sont dehors toute la journée, se grattent avidement et sont considérés comme extrêmement robustes.

Si vous avez de jeunes enfants, ces poulets sont le bon choix. Ils s’apprivoisent rapidement et rien ne peut facilement les déconcerter. Le seul problème est la susceptibilité accrue à la maladie virale contagieuse du poulet Boite de Marek par rapport aux autres races de poulet. A propos d’une infestation – et donc de la perte de tous les animaux ! – Pour éviter cela, tous les poussins doivent être vaccinés le premier jour.

attitude

Étant donné que cette race a un caractère occupé, elle a besoin d’une zone d’exercice d’une taille correspondante avec diverses cachettes. Les animaux se sentent plus à l’aise lorsqu’ils peuvent simplement courir librement dans toute la cour. Concernant leur capacité à voler, on dit souvent que les Barnevelders volent à peine et qu’une clôture de hauteur moyenne suffirait à les contenir. Cette affirmation n’est pas correcte, car les animaux, s’ils en ont l’occasion, peuvent flotter sur des arbres ou des toits plats et quitter la zone à partir de là. Lors de la conception de l’enclos, assurez-vous que ces bâtiments (par exemple le poulailler) et les arbres ne se trouvent pas à proximité immédiate de la clôture.

les particularités

Des efforts ont été faits très tôt pour élever une variante naine, qui était déjà présentée lors d’expositions entre 1927 et 1930. La marque de fabrique typique de la race du poulet nain Barnevelder est également restée l’œuf brun foncé, qui pèse au moins 40 grammes à l’éclosion. La performance de ponte annuelle moyenne d’une poule naine est d’environ 150 œufs dans cette race. Les coqs pèsent environ 1100 grammes, les poules un peu moins à environ 900 grammes. Les Barnevelders nains sont disponibles dans toutes les mêmes couleurs que la grande variété, à l’exception du bleu, et ont également le code de couleur reconnu de 1988.

Plus d’informations

Des informations détaillées sur la race et les coordonnées des éleveurs peuvent être obtenues auprès de la très active Association Barnevelder et Miniature Barnevelder. Celui-ci est subordonné à l’organisation faîtière de la Fédération des éleveurs de volailles d’élevage allemands (BDRG) et répertorie les noms, numéros de téléphone et adresses actuels des éleveurs sur son site Internet. Vous pouvez les retrouver sous l’onglet « Tout sur l’association spéciale ».