0

Poulet Vorwerk | Description & performances de pose

Les fortes poules Vorwerk aux marques frappantes ont été élevées au début du XXe siècle par l’entrepreneur Oskar Vorwerk. La caractéristique la plus frappante des animaux vivants est le plumage de couleur caractéristique, que l’on ne trouve que dans cette couleur dans cette race. De plus, la race de poulet en voie de disparition offre une bonne carcasse et une production d’œufs décente.

Caractéristiques du poulet Vorwerk

coq de poids 2,5 à 3 kilogrammes
poids poule 2 à 2,5 kilogrammes
performances de pose 170 œufs par an
poids de l’oeuf 55 grammes
couleur d’oeuf blanc crème
couche d’hiver non
collecte de couvée petite quantité
forme de peigne facile
pieds à ressort non
nuances de couleurs une seule couleur typique de la race reconnue
taille de bague Poule 18 / Coq 20

origine

Au début du 20e siècle, il était considéré comme de bonnes manières, même pour les personnes aisées, d’élever des volailles de race domestique. Cela s’appliquait également au riche homme d’affaires hambourgeois Oskar Vorwerk – le même homme qui a fondé l’actuelle société d’aspirateurs Vorwerk. Il a élevé des poulets Lakenfeld, une race de poulet de campagne locale, dont il était très fier – et a malheureusement dû se rendre compte que ses animaux développaient un voile gris disgracieux sur le sol ou la couleur du pelage en fait blanc en raison de la proximité du port industriel d’Altona.

Cela a abouti à sa décision, avec l’aide d’Orpingtons jaunes, de « Hittfelders » (Ramelsloheren jaunes) et d’Andalous (qui étaient probablement une race espagnole non spécifiée de poulets) de convertir les couleurs de plumage blanc du Lakenfelder en un jaune moins sensible à la pollution industrielle. . Après un certain nombre d’obstacles et de confusion, la nouvelle race, initialement connue uniquement sous le nom de « poules du Vorwerk », a été présentée pour la première fois en 1912 lors d’expositions de volailles à Hambourg, Berlin et Chemnitz.

Poulet Vorwerk

Menacé d’extinction après la guerre

À partir de cette année, Oskar Vorwerk a également donné des reproducteurs à des éleveurs intéressés, principalement en Thuringe, dans le sud et l’ouest de l’Allemagne et en Silésie. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale a empêché la reconnaissance officielle en tant que race de poulet, qui est finalement arrivée en 1919, un an après la fin de la guerre. La Seconde Guerre mondiale, en revanche, a presque mis fin aux poulets Vorwerk, car à l’exception de 26 poules et 2 coqs dans une petite ville de la forêt de Thuringe, aucun spécimen de race pure n’avait survécu à la tourmente de la guerre et de la faim.

A partir de ces quelques animaux, le renouvellement de l’élevage de poulets Vorwerk a été promu après la guerre, ce qui bien sûr n’a pas été possible sans croiser des animaux d’autres races. À ce jour, le stock ne s’est pas vraiment rétabli, ce qui se reflète également dans le regroupement de la race au niveau d’alerte précoce de la liste des races d’animaux d’élevage en voie de disparition, qui est à son tour gérée par la «Société pour la préservation des animaux anciens et en voie de disparition». Races d’animaux domestiques eV’.

Remarque : Afin d’éviter autant que possible la consanguinité et d’aider le poulet Vorwerk à acquérir une nouvelle popularité, le « Vorwerkhuhn Conservation Breeding Ring », toujours actif aujourd’hui, a été créé en 1999.

description de la race

Le poulet Vorwerk est un poulet de campagne trapu et fort, de taille moyenne et de forme presque rectangulaire. Selon le standard de race applicable, les animaux doivent avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Tronc : large, profond, puissant, rectangulaire
  • Cou : entièrement emplumé, de longueur moyenne
  • Dos : large, légèrement incliné
  • Epaules : larges et arrondies
  • Ailes : bien ajustées, de longueur moyenne
  • Selle : élastique sans rembourrage, pleine
  • Queue (coq) : de longueur moyenne, bien courbée, portée légèrement relevée
  • Poitrine : profonde, large, bien arrondie
  • Ventre : plein et large
  • Cuisses : de longueur moyenne et fortement emplumées
  • Pistes : lisses et bleu ardoise
  • Plumage : près du corps

Les poules Vorwerk doivent avoir une posture presque horizontale et un ventre bien développé et plein.

Vorwerkhahn

nuances de couleurs

Fondamentalement, le poulet Vorwerk n’est reconnu que dans une seule couleur, à savoir celle d’origine. Les deux sexes partagent les mêmes marques colorées et distinctives, caractérisées par les caractéristiques suivantes :

  • plumage jaune d’or profond
  • plumage noir sur la tête, le cou et la queue
  • liseré jaune doré dans les croissants latéraux inférieurs de la queue du coq autorisé
  • cuir de selle jaune doré profond, pourvu de fines lignes de tige noires
  • ailes extérieures jaune doré foncé
  • Drapeau intérieur des ailes noir à gris-noir
  • sous-plumage gris

Une pendaison de cou entrecoupée de gris ou à prédominance jaune est considérée comme une faute grave.

En Autriche, une couleur bleue est également reconnue, mais celle-ci est strictement rejetée par le club spécial allemand. D’autres couleurs ne sont pas dans le sens de « l’inventeur » et seraient atypiques pour la race, d’où l’argument commun. En fait, c’est précisément la couleur du plumage qui est caractéristique des poulets Vorwerk et également unique dans le monde de la volaille – les spécimens bleus perdent donc leur argument de vente unique. Avec le même raisonnement, l’association spéciale pour l’élevage et la conservation des poulets Vorwerk et nains Vorwerk rejette également les autres couleurs.

utilisation / rentabilité

Dès le départ, les poules Vorwerk ont ​​été élevées pour leurs performances de ponte et leur robustesse, mais elles devaient également répondre aux exigences économiques de leur époque. Ce sont des poules dites à double usage, qui fournissent à la fois un nombre raisonnable d’œufs et une carcasse solide. Cependant, si l’on considère la race uniquement sur les critères de performance, la plupart des lignées de races d’aujourd’hui ne s’en sortent pas trop bien par rapport aux autres races de poulets.

La production de viande n’est pas particulièrement bonne pour une poule fermière et les performances de ponte laissent souvent à désirer. L’objectif d’élevage est une production allant jusqu’à 170 œufs par an – cependant, de nombreuses poules n’en gèrent que 100 à 150. En tant qu’objectif d’élevage déclaré, le cercle d’élevage de conservation déjà mentionné, par exemple, a donc décidé d’améliorer la livraison pertinente grâce à des sélection.

Cela signifie que seules de très bonnes poules pondeuses doivent être utilisées pour la reproduction. Incidemment, il en va de même pour les mâles, qui doivent provenir de mères performantes. D’autre part, s’ils éclosent de l’œuf d’une poule paresseuse, leur progéniture a tendance à être paresseuse.

Néanmoins, c’est une race de poulet qui mérite d’être préservée non seulement en raison de sa beauté unique, car les animaux se caractérisent également par un caractère paisible et amical. Ils se démarquent définitivement dans le poulailler et font un spectacle enchanteur sur une pelouse verte.

Poulet Vorwerk

personnage

Leur caractère extrêmement paisible est une caractéristique particulière des poulets Vorwerk, qui s’applique également aux coqs. Vous pouvez facilement garder plusieurs coqs ensemble, car ils se laissent tranquilles – à condition qu’ils aient grandi ensemble en tant que poussins et qu’ils aient suffisamment d’espace pour que les animaux puissent s’éviter en cas de dispute. De plus, la race est non seulement considérée comme paisible, mais avec des soins appropriés, elle devient rapidement confiante et même apprivoisée.

attitude

En général, un poulet Vorwerk est assez simple à entretenir et convient donc également aux débutants en élevage de poulets. Ils ont besoin de beaucoup de roue libre et aiment leur liberté. Les coqs et les poules ont un sous-plumage dense qui les protège de toutes sortes de conditions météorologiques. En conséquence, les animaux sont résistants aux intempéries et très robustes. Ce sont de bons butineurs qui courent activement et aiment gratter.

Par conséquent, ils n’ont besoin d’être nourris qu’un peu pendant les mois d’été – tant que la course est suffisamment grande et variée pour la recherche de nourriture. Peu importe à quel point les poulets Vorwerk sont occupés, ils ne peuvent pas bien voler. Seuls les jeunes survolent occasionnellement une clôture, tandis que les plus âgés préfèrent le contact avec le sol.

Astuce : Les poules Vorwerk sont assez précoces et commencent souvent à pondre dès l’âge de 20 semaines. Cependant, ils se mettent rarement d’humeur à se reproduire, c’est pourquoi la progéniture ne peut souvent être élevée qu’à l’aide de nourrices (poules d’une race plus couveuse, auxquelles vous mettez simplement les œufs) ou d’une incubation artificielle à l’aide d’un incubateur.

Plus d’informations

Toute personne intéressée par l’élevage de poulets Vorwerk et/ou souhaitant obtenir de plus amples informations doit contacter l’association spéciale susmentionnée pour l’élevage et la conservation des poulets Vorwerk et nains Vorwerk. Vous pouvez également trouver une liste des membres et leurs coordonnées sur leur site Web afin que vous puissiez contacter immédiatement un éleveur de votre région.