0

Poulet Kraienkoppe | Nature, couleurs, performances de pose

  • septembre 4, 2022

Les Kraienköppe robustes et faciles d’entretien ont la réputation d’être des pondeuses particulièrement laborieuses. De plus, les jolies poules country à la touche de combattant caractéristique sont faciles à apprivoiser. Cette race, attrayante pour les autosuffisants, est originaire de la région frontalière entre l’Allemagne et les Pays-Bas.

Les caractéristiques

coq de poids 2,5 à 3 kilogrammes
poids poule 1,75 à 2,5 kilogrammes
performances de pose jusqu’à 200 œufs par an
poids de l’oeuf au moins 55 grammes
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver Oui
collecte de couvée présent mais non prononcé
pieds à ressort non
couleurs cinq couleurs sont actuellement officiellement reconnues
taille de bague Poule 18 / Coq 20

origine

Ce n’est pas un hasard si les Kraienköppe ont encore aujourd’hui une apparence « combattante »: la race a en fait été élevée à l’origine pour les combats de coqs, qui étaient encore très populaires au 19ème siècle. Entre 1880 et 1890 environ, les frères Lazonder, vivant aux Pays-Bas, ont croisé des animaux des races et origines suivantes :

  • malais
  • combattants belges
  • certaines races italiennes
  • ainsi que des poulets hollandais

De ces croisements, ils ont obtenu des animaux audacieux, très solides et supérieurs aux Malais, une race de poulets de combat originaire d’Asie du Sud-Est, particulièrement appréciée pour les combats de coqs à l’époque.

Du combattant au poulet fermier

Cependant, la nouvelle race, baptisée « Twentse Grijze » aux Pays-Bas, s’est avérée être des pondeuses extrêmement pauvres, comme tant d’autres races de poulets de combat, et a donc été initialement restreinte à un petit cercle d’éleveurs.

En croisant des races de poulets de campagne hollandaises et italiennes – ces dernières en particulier sont considérées comme d’excellentes pondeuses d’œufs – le poulet de combat pur a été transformé en un poulet de campagne aux os fins, mais toujours majestueux et, surtout, très heureux. Celui-ci, présenté pour la première fois en 1925 au Young Poultry Show de Hanovre, a rapidement fait son chemin et a rapidement trouvé de nombreux adeptes, notamment dans la zone frontalière germano-néerlandaise.

Reconnaissance officielle

La race a été officiellement reconnue dès 1926, initialement uniquement avec la couleur à cou argenté. La variante populaire à col d’or a finalement été reconnue en 1929/30.

Remarque : En Allemagne, cependant, le nom de race néerlandais ne pouvait pas prévaloir, mais les animaux ont toujours été appelés « Kraienköppe » du côté allemand. Cela prête parfois à confusion car il existe une race de poulet néerlandaise du même nom, connue à son tour en allemand sous le nom de « Breda ».

description de la race

Bien que la note qu’une nette séquence de combattant serait souhaitable (et son absence une erreur grossière) a maintenant disparu de la description officielle de la race allemande, de nombreux éleveurs attachent encore une grande importance à ces caractéristiques, qui sont très caractéristiques de Kraienköppe, comme le  » cou de taureau ». Les coqs et les poules de cette race ont un physique musclé et fort qui ne doit pas être trop lourd : après tout, une ossature solide chez cette race est associée à de moins bonnes performances de ponte.

Autres caractéristiques typiques de la race :

  • Tête : sourcils larges, courts, arqués et saillants et un cou distinct
  • Gorge et visage : le moins de plumes possible
  • Peigne : crête étroite
  • Encolure : Forte, avec un ample drapé tombant sur le dos et les épaules
  • Epaules : saillantes, larges
  • Dos : Assez long et droit, assez large, arrondi sur les côtés, plutôt incliné vers l’arrière
  • Selle : large, longue et pleine dans les oreilles
  • Tronc : fort, allongé
  • Poitrine : pleine et large, bombée
  • Ventre plein
  • Cuisses : fortes
  • Pattes : lisses, jaunes

Le plumage doit toujours être serré. Avec une hauteur comprise entre 60 et 65 centimètres, les coqs sont généralement beaucoup plus gros que les poules, qui mesurent environ 45 à 50 centimètres.

Conseil : En ce qui concerne le poids, la description du modèle actuellement en vigueur stipule environ 3 kilogrammes pour les coqs et 2,5 kilogrammes pour les poules, mais les animaux sont nettement plus lourds dans de nombreuses races. Les coqs plus âgés pèsent parfois jusqu’à 4 kilogrammes, les poules jusqu’à 3,5 kilogrammes. Étant donné que le poids élevé a un impact négatif sur les performances de pose, assurez-vous d’avoir un physique plus léger.

nuances de couleurs

Il existe au total quatre variétés de couleurs différentes reconnues. Un autre est actuellement en cours de reconnaissance. Kraienköppe sont disponibles dans ces couleurs de plumage attrayantes :

  • cou d’argent
  • col d’or
  • col orange
  • col bleu-or
  • sellé rouge

Étant donné que les Kraienköppe à col argenté et doré sont les variétés de couleurs les plus anciennes, elles sont également parmi les plus populaires. Les races à cou orange et bleu-doré, en revanche, sont plutôt rares à trouver, les races à selle rouge ne sont officiellement reconnues que depuis 2012. Il existe également une race à collier bleu orangé, qui n’est pas reconnue comme telle par les associations d’élevage.

utilisation / rentabilité

À ce jour, les Kraienköppe sont considérées comme d’excellentes pondeuses d’œufs, car elles ont pu montrer lors de tests de performance dans les années 1920 et 1930 qu’elles pouvaient pondre bien plus de 200 œufs par an. Malheureusement, de nombreux éleveurs ont presque éliminé cette caractéristique, si précieuse pour les autosuffisants, en sélectionnant les animaux exclusivement pour la « beauté » et en ignorant complètement leurs performances. Le résultat est que la race est tombée en discrédit auprès de nombreux propriétaires déçus – après tout, les animaux décrits comme si heureux de ne pondre que quelques œufs.

Ainsi, lors de l’achat d’animaux de cette race, assurez-vous d’acheter auprès d’un éleveur axé sur la performance. En revanche, évitez d’acheter vos animaux à quelqu’un qui a pu remporter de nombreux succès lors de salons et d’expositions avec de nombreux trophées ! Les éleveurs d’expositions prêtent rarement attention aux caractéristiques de performance telles que le nombre réel d’œufs pondus, car d’autres caractéristiques sont importantes pour eux.

Élevage de performance ciblé

Cependant, les jeunes animaux acquis peuvent être élevés grâce à une sélection ciblée de poules qui aiment pondre des œufs – et surtout, vous devez utiliser leurs fils pour la reproduction ! – retour à l’ancienne force. Après tout, les Kraienköppen sont dans les gènes de la ponte.

Autres traits positifs de cette race économique:

  • Heureux de pondre, 200 œufs ou plus la première et la deuxième année de ponte
  • très bons butineurs, à condition que le parcours soit spacieux et varié
  • couche d’hiver
  • très rustique et rustique
  • poussins heureux et précoces

Fondamentalement, les beaux animaux conviennent très bien à la ferme autosuffisante, d’autant plus qu’ils ont aussi un caractère bien trempé.

personnage

L’héritage des combattants n’est pas seulement reconnaissable à leur apparence, leur caractère rappelle également les nerfs solides et la relation humaine de ces races de poulets. Les Kraienköppe sont curieux et très faciles à apprivoiser, ils vous mangeront littéralement dans la main et, une fois habitués, pourront être ramassés sans problème. Cependant, les coqs en particulier sont assez agressifs et attaquent les deux rivaux dans le poulailler et d’autres menaces (supposées). Contrairement à de nombreuses autres races de poulets, les fiers coqs Kraienkopp ne se cachent pas du faucon, mais se défendent contre eux avec toutes les armes disponibles.

Astuce : De plus, le nom de race « Kraienkopp » n’est pas un hasard : les coqs en particulier se caractérisent par des cris très forts et prolongés, qui pourraient éventuellement déranger certains voisins. Si vous cherchez une race plutôt calme, il vaut mieux chercher d’autres poules.

attitude

Les robustes Kraienköppe se sentent plus à l’aise dans une attitude naturelle avec une piste spacieuse et variée, idéalement entourée d’une haute clôture à l’épreuve des vols. On dit que la race est très enthousiaste à l’idée de voler. Sinon, Kraienköppe n’a pratiquement aucune exigence, car ils sont extrêmement robustes et résistants – même en hiver.

En plus de la grande race, il existe également une race miniature très similaire en apparence et en caractéristiques. Le nain Kraienköppe peut peser jusqu’à 850 grammes (coqs) ou 750 grammes (poules) et pondre jusqu’à 180 œufs pesant environ 35 grammes par an. Aux Pays-Bas, cette variété est appelée « Twentse Grijze Krielen ».

Plus d’informations

Toute personne intéressée par l’élevage et l’élevage de Kraienköppe peut trouver des informations actualisées et des adresses d’éleveurs auprès de l’association spéciale officielle des éleveurs de Kraienköppe et de Kraienköppe nain. Cela existe depuis 1932.