0

Combien d’oeufs une poule pond-elle par jour ? | Performances de ponte par race

  • septembre 3, 2022

Ceux qui élèvent des poules dans leur propre jardin le font généralement pour se procurer des œufs. Bien sûr, la question se pose rapidement de savoir combien d’œufs on peut attendre par poule. La réponse : Cela dépend – à savoir, avant tout, de la race, des conditions de logement et de la nourriture.

performances de pose en général

Les poules pondeuses, c’est-à-dire les poules élevées principalement pour la production d’œufs, ne sont pas des machines. Elles pondent des œufs, oui, mais pas forcément tous les jours. Il peut donc arriver qu’une poule ne livre pas d’œuf au petit-déjeuner pendant deux ou trois jours. Indépendamment du fait que de nombreuses poules arrêtent complètement de pondre en hiver. La performance de ponte n’est donc pas déterminée par jour, mais toujours calculée pour toute l’année. Cela dépend de toute une série de facteurs. Ceux-ci sont:

  • course
  • conditions d’élevage
  • Doublure
  • âge
  • facteurs de stress
  • état de santé

Poule pond une performance de ponte

La race est le facteur le plus important. Une distinction fondamentale doit être faite entre les races de poulets domestiques et les races hybrides. Les poulets dits hybrides sont des races spéciales qui sont principalement utilisées dans l’industrie agricole. Ils pondent beaucoup d’œufs, jusqu’à 320 par an. Les races de poulets domestiques typiques, en revanche, ne produisent en moyenne que 180 à 200 œufs par an. Mais ils vivent aussi plus longtemps et ont généralement une vie plus saine et plus heureuse. Les poules pondeuses qui se suffisent à elles-mêmes dans leur jardin sont dans la plupart des cas des poules domestiques et non hybrides.

Astuce : En tant qu’éleveur autosuffisant, vous devriez généralement éviter les races hybrides et introduire plutôt les anciennes races de poulets dans le jardin. En règle générale, ceux-ci sont beaucoup moins compliqués à tenir, plus robustes et peuvent même parfois devenir vraiment confiants.

Performances de ponte par race

Lorsqu’il s’agit de la performance de ponte d’une seule poule, il n’y a pas de statistiques. Même les poules pondeuses sont des créatures très individuelles et diffèrent donc parfois considérablement d’un spécimen à l’autre. Les informations suivantes sur la production d’œufs d’une poule par an ne doivent donc pas être comprises comme des valeurs absolues. Il s’agit plutôt de valeurs déterminées statistiquement qui indiquent approximativement de quelle performance en termes de production d’œufs une certaine race de poulet est capable. Même dans des conditions par ailleurs optimales, le nombre d’œufs pondus peut être inférieur à ces valeurs. Aucune des races présentées ici n’est une pondeuse d’hiver. Ils arrêtent donc complètement la production d’œufs pendant la saison froide.

  • Livourne : 200 oeufs
  • Italien: 200 oeufs
  • Kraïenkoeppe : 200 oeufs
  • Poulet Frison : 160 œufs
  • Arcauna : 180 oeufs
  • Barnefelder : 160 à 180 œufs
  • Frein : 180 œufs
  • Hamburger: 160 œufs
Poulet de Brakel
Poulet de Brakel

Toutes ces races de poulets sont des races dites anciennes. Le poulet de Brakel, par exemple, est l’une des races les plus anciennes de toutes. Ils sont particulièrement recommandés pour les autosuffisants car ils ne sont généralement pas très exigeants sur leurs conditions de conservation.

couche d’hiver

Si vous ne voulez pas vous passer de l’œuf de petit déjeuner de votre propre poulet, même lorsqu’il y a de la glace et de la neige, vous devriez penser à la bonne race lorsque vous achetez un poulet. Comme déjà mentionné, de nombreuses races de poulets arrêtent de pondre pendant l’hiver. Cependant, certaines races de poules continuent à pondre en hiver. On parle alors de couches hivernales. Les représentants typiques sont les races suivantes:

  • Rhénans : 180 œufs
  • Sundheimer : 220 œufs
  • Ramelsloher : 170 œufs
  • Welsumer : 160 oeufs
  • Jupe Plymouth : 180 oeufs
  • Poulet au saumon allemand : 160 oeufs
  • Orpingon : 180 œufs
  • Brahma: 140 œufs

Pour la ponte d’hiver, un apport optimal de nutriments grâce à une alimentation suffisante est extrêmement important, en particulier pendant la saison froide, afin de pouvoir réellement atteindre les performances de ponte respectives. Si l’approvisionnement n’est pas bon, il est possible qu’eux aussi arrêtent de pondre en hiver.

Poulet Brahma
Poulet Brahma

âge

Les poulets peuvent devenir incroyablement vieux s’ils ne finissent pas d’abord dans la marmite. Dans la littérature scientifique, il existe des informations selon lesquelles une espérance de vie allant jusqu’à 50 ans est l’exception absolue, mais toujours possible en principe. En règle générale, vous pouvez vous attendre à une durée de vie de cinq à neuf ans pour les poulets domestiques typiques. Cependant, en termes de performances de ponte, les poules ne sont vraiment productives que dans leurs deux premières années de vie. Tous les chiffres ci-dessus se réfèrent donc également à des poulets de cet âge. Les poulets hybrides arrêtent complètement de pondre après la deuxième année. Les poules domestiques, en revanche, continuent souvent à pondre la troisième année, mais nettement moins. Le nombre d’œufs qu’elles produisent à cet âge ne peut être précisé, car cela dépend de nombreux facteurs individuels.

Astuce : Afin de pouvoir garantir à tout moment l’approvisionnement en œufs le plus fiable possible, il est conseillé de garder des poulets d’âges différents. Il peut également être judicieux d’acquérir plus d’une race.

conditions d’élevage

En règle générale, les poules heureuses pondent plus d’œufs. Les poulets sont heureux lorsqu’ils sont élevés sans cruauté. Les conditions d’élevage doivent donc être correctes et correspondre aux besoins naturels des animaux. Ils ont donc également une influence directe sur les performances de ponte – quelle que soit la race en question. Cela signifie également qu’un troupeau de poulets doit toujours être gardé avec un coq. Bien qu’il ne ponde généralement pas d’œufs, il contribue de manière significative au confort des poules. Il assure leur protection et régule les comportements internes au groupe.