0

Poulet Silkie : exigences de conservation | Informations sur les performances de pose

Le mignon poulet soyeux est une race très ancienne et on sait peu de choses sur ses origines. Cet animal inhabituel a été mentionné pour la première fois au XIIIe siècle par le voyageur chinois Marco Polo, et il n’est connu en Europe que depuis environ 200 ans. Les Silkies ont une apparence et des caractéristiques sociales distinctives qui les distinguent des autres races de poulets.

Les caractéristiques

  • Origine: Asie, notamment Japon et Chine
  • couleurs: 11 variantes différentes allant du monochromatique au moineau en passant par les éclaboussures et les variantes de couleur sauvage, également des formes cultivées avec une barbe
  • Lester: jusqu’à 1,7 kg (coq), jusqu’à 1,4 kg (poule)
  • performances de pose : 80 à 120 œufs par an
  • poids de l’oeuf : au moins 40 grammes
  • couleur coquille d’oeuf: brun clair
  • instinct de reproduction : prononcé
  • Les particularités: pond principalement pendant les mois d’hiver, rarement en été

description de la race

La caractéristique la plus frappante des petits poulets soyeux est leur plumage pelucheux ressemblant à de la fourrure. Cela les rend plus moelleux et souvent plus gros qu’ils ne le sont en réalité. Les ressorts sont très doux au toucher, ce qui est dû à la structure spéciale des ressorts de contour. Ceux-ci n’ont pas les petits crochets sur les branches latérales qui relient normalement les plumes pour former une surface fermement connectée. Les pattes courtes de la race sont à peine visibles à cause des plumes longues et fines et de l’empennage court des pieds et des pattes. La crête de plumes en forme de capuchon sur la tête délicate est également caractéristique, mais seules quelques variantes d’élevage ont une barbe.

Viande de poulet noir

Viande de poulet soyeuse

De plus, le soyeux a cinq doigts – au lieu de seulement quatre comme la plupart des autres races de poulets – et une peau de couleur bleu-noir. La chair ainsi que les organes internes et même les os sont sombres, c’est pourquoi beaucoup de gens hésitent d’abord à en profiter. La viande de poulet noir, même si elle a le même goût que le poulet léger, demande un certain temps d’adaptation dans l’assiette. Seul le poulet de soie siamois, que nous gardons très rarement, a la peau claire et la chair légère.

personnage

Les poulets Silkie sont des animaux très sociaux qui présentent un comportement de troupeau prononcé et moins agressif. L’ordre hiérarchique autrement connu des poulets n’est que légèrement prononcé. En principe, les poules élèvent leurs poussins ensemble et les animaux se toilettent également mutuellement. La race est plutôt calme, d’humeur égale, très confiante et s’apprivoise rapidement. De plus, de nombreux poulets soyeux apprivoisés aiment être ramassés et caressés, ce sont donc d’excellents animaux de compagnie pour les ménages avec de jeunes enfants – d’autant plus que les poulets soyeux sont beaucoup plus robustes qu’ils ne le paraissent à première vue. C’est idéal si vous gardez environ quatre à cinq poules avec un coq, bien que les soyeux se sentent plus à l’aise dans les grands groupes. En principe, il est également possible de les garder sans coq, bien que les spécimens mâles chantent peu et seulement tranquillement.

Astuce : Si possible, ne gardez pas les soyeux avec d’autres races de poulets, car ils ne s’entendent pas en raison de leur comportement social différent.

performances de pose

Sinon, la poule soyeuse doit être comptée parmi les poules d’ornement plutôt que parmi les poules productives, car les performances de ponte sont inférieures à la moyenne avec 80 à 120 œufs maximum par an. Comme il s’agit d’une très petite race de poulet, leurs œufs sont également petits, pesant au moins 40 grammes selon le standard de la race. De plus, cette race fait souvent des pauses, surtout après une mue et généralement pendant les mois d’été. Les soyeux sont généralement des couches d’hiver.

œuf de poule

collecte de couvée

Une poule soyeuse glousse à chaque occasion – la race produit de très bonnes mères qui ne seront pas dissuadées d’incuber et dirigeront également leurs poussins (ainsi que ceux de leurs compagnons de troupeau) de manière fiable. Même si vous enlevez les œufs de la mère poule, elle continuera à incuber. En raison de ce trait, les éleveurs aiment utiliser des poules soyeuses comme « nourrices » et y placer des œufs étrangers de races de poulet moins fortunées.

économie

Malheureusement, les poules à soie sont peu utiles comme poules de ferme pour la production d’œufs et de viande. Comme la race est plus petite que la moyenne, la carcasse ne mérite pas non plus d’être mentionnée – d’autant plus que tout le monde n’aime pas la viande de poulet noir. Incidemment, c’est aussi la raison pour laquelle beaucoup de gens trouvent les poulets soyeux beaux et beaux à regarder, mais presque personne ne les élève : il n’y a pas ou peu d’acheteurs pour la viande et les œufs.

attitude

D’autre part, c’est une race de poulet extrêmement frugale qui peut bien faire face à peu d’espace et peu de nourriture. Alors que les poulets de taille normale ont besoin d’au moins dix mètres carrés d’exercice, les soyeux se contentent de seulement la moitié. Le parcours libre doit absolument être recouvert d’un gazon solide et ne doit pas se trouver dans une dépression – en raison de leur plumage, les poulets ne tolèrent pas l’humidité et doivent être maintenus aussi secs que possible. Une zone extérieure boueuse doit être évitée, tout comme un manque d’abri lorsqu’il pleut. D’autre part, les soyeux sont absolument incapables de voler et peuvent donc être enfermés de manière adéquate avec une clôture basse.

poulet soyeux

Parasites et maladies courants :

  • Acariens calcaires
  • Acarien à sang rouge
  • poux des plumes (poux des plumes et acariens)
  • puce de poulet
  • des puces
  • la maladie de Marek

Astuce : Les parasites mentionnés ci-dessus surviennent surtout lorsque l’hygiène est insuffisante, c’est pourquoi vous devez veiller à la propreté de l’étable et courir lorsque vous élevez des poulets soyeux. La désinfection régulière de la grange et le soin des plumes éloignent la plupart des parasites. La redoutable maladie de Marek, en revanche, ne peut être combattue par la vaccination que lorsque le poussin est jeune.

Grange

La grange n’a pas non plus besoin d’être grande, mais elle a besoin d’installations de nidification au niveau du sol – telles que des boîtes ou des cellules de nidification spécialement conçues – ainsi que d’une bonne litière toujours sèche, par exemple de la paille. Comme les oiseaux ne volent pas, ils dorment généralement au sol ou sur des perchoirs très bas. L’étable doit être accessible aux animaux rapidement et directement, par exemple en cas de pluie soudaine ou de danger.

alimentation

Les poules Silkie sont également très économes en matière d’alimentation : si l’enclos est assez grand, vous n’avez qu’à donner un peu de nourriture supplémentaire. Des aliments céréaliers (par exemple du blé) mélangés à des protéines (par exemple des œufs durs ou du fromage blanc) sont disponibles dans l’étable, de sorte que seule la quantité consommée par les animaux est réellement consommée. Vous devez toujours retirer les restes de nourriture de l’étable pour éviter d’attirer la vermine. De plus, un mélange d’alimentation minérale et de gravier doit toujours être disponible. Saupoudrer divers types d’aliments mous tels que des restes de légumes, de la salade, des pommes de terre bouillies, etc., dans la course, les animaux aiment cela et en profitent pour se gratter tout de suite.

les particularités

En plus de la « grande » race, il existe également des poulets nains en soie, qui sont extrêmement petits avec un poids moyen de 600 grammes (coq) ou 500 grammes (poule) mais ne diffèrent pas autrement des poulets en soie normaux. Avec 120 œufs par an, cette variante pond mieux, bien que les œufs soient également petits, pesant environ 30 à 40 grammes. C’est une race purement passe-temps.