0

Poussette Wyandotte : nature, performance de ponte et élevage

La sympathique poule Wyandotte – ou simplement Wyandotte – est très populaire auprès des éleveurs et des gardiens, comme en témoigne le nombre élevé d’animaux lors des expositions. La race est facile à élever et est également une véritable poule de ferme, pondant beaucoup de gros œufs et produisant une viande savoureuse.

PROFIL – Wyandotte

coq de poids: 3,4 à 3,8 kilogrammes
Poids poule : 2,5 à 3 kilogrammes
performances de pose : 180 œufs la première et la deuxième année de ponte
poids de l’oeuf : au moins 55 grammes
couleur de l’oeuf : jaunâtre à brun foncé, selon la couleur
Couche d’hiver : non
instinct de reproduction : des mères poules assez distinctes et fiables
forme de peigne : peigne rose
pieds à ressort: non
couleurs: actuellement 18 reconnus
taille de bague: Coq 20 / Poule 18

origine

Le poulet Wyandotte a ses origines aux États-Unis, où il a été élevé au 19ème siècle à partir des poulets Hamburger Silberlack, Paduaner, Sebright et Chittagong du Bangladesh et de l’Inde. Les gros poulets Brahma et Cochins avaient également une part importante dans la nouvelle race de poulets. Dès le début, l’objectif d’élevage était de créer une poule nécessitant peu d’entretien, nécessitant peu de nourriture et pondant beaucoup d’œufs. De plus, la nouvelle race doit avoir un caractère amical et un bon instinct de reproduction et s’occuper de manière fiable de l’élevage des poussins.

En fait, les premiers animaux ont été présentés lors d’expositions dans les années 1880, de sorte que la reconnaissance officielle est intervenue dès 1883. Peu de temps après, les poulets, qui n’étaient pas seulement très agréables en termes de performances et de caractère, étaient très populaires. Le poulet Wyandotte a également une apparence agréable, qui est encore l’une des principales raisons pour lesquelles il est conservé aujourd’hui. La race est arrivée en Allemagne dans les années 1880 et y a rapidement trouvé un large cercle d’amis.

Incidemment, les poulets Wyandott doivent leur nom à une tribu indienne des Hurons, qui était répandue dans ce qui est aujourd’hui le Michigan et, compte tenu de l’abondance d’eau dans leur pays d’origine, s’appelait « Wyandot » – ce qui signifie quelque chose comme « les insulaires ».

description de la race

Le poulet Wyandotte a une apparence distinctive qui distingue clairement la race des autres races de poulet. Typiques sont, par exemple, les plumes de faucille manquantes chez le coq, qui par conséquent ne porte pas de « queue de coq », mais dont la ligne arrière forme une extrémité émoussée. Celui-ci doit remonter légèrement vers la queue et former un « V » inversé lorsqu’il est vu de l’arrière chez les poules.

Wyandotte Hahn

La race est moyennement lourde, pesant jusqu’à 3,8 kilogrammes pour le coq et jusqu’à trois kilogrammes pour la poule, mais semble plus lourde qu’elle ne l’est en raison de son plumage très luxuriant. Les poules en particulier développent de nombreuses plumes duveteuses sur leur abdomen, ce qui est important pour les bonnes poules pondeuses et reproductrices. Selon l’objectif d’élevage, toujours valable aujourd’hui, les animaux doivent être plus grands que larges, le coq cambrant fièrement la poitrine vers l’avant.

Le peigne rose rouge finement perlé est également caractéristique, légèrement plus large à l’avant et se rétrécit vers l’arrière. La tête arrondie se caractérise par sa face rouge et son léger plumage, avec les yeux légèrement saillants. Les lobes des oreilles et les caroncules sont également rouge vif.

Astuce : Vous pouvez facilement reconnaître les Wyandotts qui sont de bonnes pondeuses à la couleur de leurs pattes : contrairement aux poules qui pondent moins bien, elles sont de couleur plus pâle.

Couleurs

À l’origine, le poulet Wyandotte était élevé dans la coloration frangée noir argenté, pour laquelle le manteau argenté de Hambourg de couleur similaire était croisé. Dans l’intervalle, l’Association des éleveurs de volailles d’élevage allemands e. V. (BDRG) propose 18 variantes de couleurs différentes, avec un total d’environ 30 différentes.

Les couleurs suivantes sont actuellement reconnues :

  • Blanc
  • colombie blanc-noir
  • cou d’argent
  • argent-noir ligné
  • le noir
  • carreaux noir et blanc
  • rouge
  • à bandes de perdrix
  • col d’or
  • or-blanc ligné
  • or-noir ligné
  • or-bleu ligné
  • rayé
  • jaune
  • colombie jaune-noir
  • foncé
  • brun-porcelaine
  • bleu

Le coq et la poule de la race ne diffèrent que légèrement par leur coloration, mais se distinguent l’un de l’autre par leurs marques sur la tête et le cou. Alors que le coq montre de nettes différences avec les tentures de la cape, le dessin continue à ce stade dans le cas de la poule. Dans le cas des variétés à une seule couleur, les coqs sont généralement plus fortement colorés que les poules.

Comme pour le plumage, les couleurs des œufs de Wyandotten sont très différentes et montrent différentes nuances entre le jaune et le brun foncé selon l’impact de la couleur. Les yeux sont toujours rouge orangé dans toutes les variantes de couleur, les pattes sont jaunes.

utilisation / rentabilité

Au regard de leur rentabilité, les Wyandotten se prêtent très bien à une exploitation autosuffisante. Ils sont une race classique à double usage qui sont à la fois des pondeuses prolifiques et fournissent une bonne carcasse. La moyenne de 150 à 180 œufs au cours des deux premières années de ponte est non seulement délicieuse pour le petit-déjeuner du dimanche, mais convient également à une incubation artificielle ou naturelle. La poule Wyandotte se met rapidement dans l’ambiance de reproduction et est une mère très attentionnée, fiable pour protéger et guider ses poussins.

De plus, cette race de poulet est considérée comme extrêmement facile à entretenir, car les Wyandotten sont d’excellents butineurs qui, si l’enclos est suffisamment grand, n’ont besoin que d’un peu d’alimentation supplémentaire.

nature du poulet

Wyandotte naine

Il est vrai qu’un tel troupeau de Wyandotten traversant le poulailler semble assez fier de par leur apparence et leur posture, mais cette impression est trompeuse. La course est

  • gens sympathiques
  • très confiant
  • peu agressif
  • peu effrayant
  • s’apprivoise rapidement

Les jolis animaux conviennent également très bien aux enfants et sont heureux d’être nourris à la main ou même ramassés. De plus, en raison de leur taille et de leur portabilité, les Wyandotts ne volent pas, c’est pourquoi la clôture autour de la piste ne doit pas dépasser un mètre. Bien que les animaux soient occupés à chercher de la nourriture toute la journée, ils s’enfuient rarement et apprécient une routine quotidienne – à l’heure habituelle de l’alimentation, ils se tiennent de manière fiable à la station d’alimentation et attendent.

Astuce : Comme pour tant de grands coqs, le chant du coq Wyandotten n’est pas exactement silencieux, mais les représentants masculins de la race ont tendance à ne pas faire de bruit. Cela est particulièrement vrai si vous concevez la stalle et courez en toute sécurité et ajoutez un maximum de quatre à cinq poules au coq. De plus, plusieurs coqs doivent être séparés les uns des autres pour minimiser le stress social et donc la fréquence des chants.

attitude

Les Wyandotten sont simples et n’imposent pas d’exigences trop élevées sur leurs conditions de conservation. Ainsi les animaux se contentent déjà d’un petit enclos et d’un abri pour la nuit. Un troupeau de Wyandotten peut facilement s’occuper de lui-même pendant les mois d’été, à condition que la zone d’exercice soit suffisamment grande ou que les animaux aient une liberté pratiquement illimitée de se déplacer.

La poule Wyandotte est une butineuse occupée qui profite d’un parcours varié avec des arbres et des buissons. Ceux-ci fournissent non seulement de l’ombre ou une protection contre les oiseaux de proie, mais fournissent également de la nourriture : non seulement les fruits mûrs tombent des arbres fruitiers, mais aussi les asticots, les larves de coléoptères et d’autres insectes comme source de protéines.

Le poulet robuste défie même les intempéries, car il est très bien protégé du froid grâce à son plumage dense. Les Wyandotten tombent également rarement malades, à condition que les conditions d’hygiène soient bonnes et qu’ils soient suffisamment nourris – mais pas excessivement. Cependant, l’instinct de couvaison prononcé des poules peut être problématique, car cela peut nuire à leur santé.

Les poules qui gloussent ou couvent ont tendance à oublier de manger, c’est pourquoi vous, en tant que gardien, devez vous assurer que vous mangez suffisamment de nourriture pendant cette période. Si l’instinct de reproduction est également très fort, des contre-mesures appropriées sont utiles. Par exemple, vous pouvez enfermer la poule séparément dans une autre stalle pendant quelques jours (n’oubliez pas la nourriture et l’eau !) jusqu’à ce que la mère poule se soit calmée.

Voici comment la course et le décrochage doivent être conçus lors de la conservation de Wyandotten :

  • Taille du parcours : au moins 10-15 mètres carrés par poulet
  • Sol : ferme, envahi par l’herbe et les herbes
  • Plantation : arbres et arbustes (fruitiers) non toxiques
  • Autre : bac à sable sec dans un endroit ensoleillé
  • Poulailler : bien sceller (protection contre le froid et la vermine), étendre avec de la paille ou des copeaux
  • Aménagement : Perchoirs à la même hauteur mais à un niveau bas

Plus d’informations sur la Wyandotte

Si vous êtes intéressé par le poulet Wyandotte ou sa variété miniature, il est préférable de contacter votre club de volaille pedigree local ou votre association nationale. Vous trouverez les adresses et/ou numéros de téléphone des chargés de relations publiques, qui vous aideront dans votre recherche d’éleveur, notamment dans les associations régionales d’éleveurs de volailles. Sinon, il existe diverses associations spéciales pour la préservation et la promotion du Wyandotten et du Wyandotten nain, qui sont principalement organisées en fonction des variétés de couleurs.

Alternativement, entre octobre et janvier, gardez un œil sur les affiches ou les reportages dans la presse locale annonçant un Poultry Show organisé par la Poultry Society locale. Il y a de fortes chances que vous y trouviez des Wyandotts exposés, qui sont aussi parfois proposés à la vente. En même temps, vous pouvez profiter de l’occasion pour entrer facilement en contact avec les éleveurs.