0

Hivériser le poulailler : Quatre idées pour isoler

Les poulets sont des animaux extrêmement robustes qui supportent bien les températures glaciales. Néanmoins, il est conseillé d’hiverner le poulailler. Et l’isolation ne peut pas faire de mal non plus. Cependant, il doit être clair qu’il apporte non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Voici quatre idées spécifiques pour le faire.

Préparer la grange

Au plus tard lorsque le premier gel menace en automne, vous devez commencer à préparer le poulailler pour l’hiver. Concrètement, cela signifie qu’il faut le nettoyer en profondeur car les animaux y passeront beaucoup plus de temps dans les mois qui suivent. Le nettoyage doit toucher tous les éléments de l’étable et ne pas se limiter à la surface au sol. Voici les points les plus importants :

  • sol
  • bols de nourriture
  • bols d’eau
  • perchoirs
  • nids de ponte
  • bac à sable
  • délimitations

Races bantam bantam à pattes plumes

La literie est d’abord enlevée. Ensuite, les excréments doivent être enlevés ou bien grattés. Toutes les pièces sont ensuite nettoyées à l’eau tiède additionnée d’un agent de nettoyage biologique. Alternativement, de l’eau savonneuse peut également être utilisée. Il s’agit de garder la grange aussi propre que possible. Les bactéries et les parasites ne devraient pas avoir la chance de nicher ou de se multiplier dans le poulailler. Ceci est particulièrement important car l’isolation signifie souvent que la circulation de l’air dans le poulailler diminue et que le climat intérieur en souffre alors. Si le poulailler est construit en pierre, vous devriez certainement penser à blanchir les murs à chaque fois. L’enduit à la chaux est une bonne prévention contre la vermine, qui peut devenir un problème pour les animaux.

Astuce : Afin de pouvoir parfaitement hiverner un poulailler, il est conseillé de bien envelopper les abreuvoirs ou abreuvoirs dans une vieille couverture pendant les mois froids. Cela empêche l’eau de geler dans la plupart d’entre eux.

Isolation : avantages et inconvénients

L’isolation du poulailler n’est pas obligatoire. En tout cas, les poules s’entendent plutôt bien sans isolation. Le problème avec la chose est que dans de nombreux cas, une couche isolante fixée à l’extérieur signifie que l’alimentation en air est obstruée. La grange est correctement scellée. Si vous optez pour l’isolation, vous devez donc vous assurer que l’air peut encore pénétrer. Alternativement, la circulation de l’air peut être améliorée par d’autres moyens, par exemple en aérant régulièrement l’écurie. Comme je l’ai dit : Les animaux n’en ont pas nécessairement besoin pour être bien au chaud dans leur étable. Des températures allant jusqu’à moins 20 degrés Celsius ne leur posent aucun problème. Cependant, ils se sentiront bien sûr beaucoup plus à l’aise avec une certaine chaleur. De plus, les chances augmentent qu’elles pondent également des œufs pendant la saison froide ou plus d’œufs que ce ne serait le cas sans une couche isolante.

Idée 1 : Isolation

L’isolation des murs extérieurs et du toit est certainement le moyen le plus efficace d’hiverner un poulailler. En règle générale, cependant, cela ne fonctionne que si les murs sont en pierre. Ensuite, des éléments isolants réguliers en laine de verre Styrofoam peuvent être facilement collés, tout comme avec un mur de maison. Vous pouvez vous procurer les éléments eux-mêmes et l’adhésif associé dans n’importe quelle quincaillerie. Le collage lui-même est relativement facile et ne nécessite pas une grande expertise. Dans tous les cas, il est recommandé d’isoler également le toit, sinon l’air qui est monté vers le haut peut à nouveau s’échapper très rapidement. Une telle isolation rend définitivement un poulailler résistant à l’hiver. Cependant, une diffusion quotidienne est alors également annoncée.

Idée 2 : isolation du sol

Le plus gros problème dans la grange pendant les mois d’hiver est le froid qui vient d’en bas. Un sol gelé garantit inévitablement que le logement peut devenir sacrément froid. Si une isolation complète est trop importante pour vous, pensez donc à n’isoler que la surface au sol. Pour ce faire, des panneaux de polystyrène d’une dizaine de centimètres d’épaisseur sont simplement disposés en travers du plateau. Une couverture constituée de panneaux ou planches de bois est ensuite fixée sur ces panneaux. Ceci est important pour que les animaux ne puissent pas picorer la mousse de polystyrène. Le travail pour cela peut être fait relativement rapidement. Le collage ou autre fixation n’est pas nécessaire. Avantage : L’isolation du sol peut être facilement retirée au printemps et conservée pour l’hiver suivant.

polystyrène

Astuce : prévoir une zone non isolée lors de l’isolation du sol afin de pouvoir entrer dans l’écurie sans abîmer l’isolation. Une petite zone dans la zone d’entrée est idéale pour cela.

Idée 3 : Couvertures

Dans le cas des poulaillers à parois en bois, une isolation complète n’est généralement pas possible ou n’est possible qu’avec beaucoup d’efforts. Une certaine quantité d’isolation serait très utile ici – surtout lorsque le vent glacial siffle à travers les fissures entre les panneaux muraux. Un remède très efficace ici sont les vieux plafonds que vous pouvez facilement clouer à n’importe quel mur. Ils doivent être ajustés de manière relativement lâche afin que l’alimentation en air ne souffre pas. Les couvertures peuvent également être mouillées ou gelées en hiver. En aucun cas, ils ne perdent leur fonction de brise-vent.

Idée 4 : Bottes de paille

Un moyen très simple mais extrêmement efficace d’hiverner un poulailler avec isolation consiste à empiler des balles de paille contre les murs extérieurs. D’une part, ils assurent une isolation vraiment efficace, mais d’autre part, ils assurent également la circulation de l’air si importante. Des balles de paille sont disponibles auprès de nombreux agriculteurs pour relativement peu d’argent. Selon la taille de la grange, les balles peuvent également être placées sur les murs intérieurs. Cela réduit alors considérablement l’espace disponible pour les poulets.

botte de paille

Alternative : lampe chauffante

Incidemment, une excellente alternative à tout type d’isolation est une lampe chauffante, qui est simplement accrochée dans l’étable et allumée en cas de besoin. Des lampes chauffantes adaptées aux volailles sont disponibles dans les magasins spécialisés à partir d’environ 30 euros. Idéalement, la lampe doit être suspendue soit directement au-dessus des perchoirs, soit des nids de ponte. Inconvénient : Bien sûr, vous avez besoin d’une alimentation électrique appropriée pour cela.