0

Poulets complètement noirs | Ayam Cemani

Ayam Cemani (généralement simplement appelé Cemani) est une caractéristique frappante du poulailler : les animaux vifs et agiles sont colorés en noir profond de la tête aux pieds. Même le peigne, les lobes des oreilles, les yeux, les os et la chair sont de couleur noire. La race intéressante est originaire d’Indonésie, mais est également facile à garder sous nos latitudes.

Les caractéristiques

coq de poids 2 à 2,5 kilogrammes
poids poule 1,5 à 2 kilogrammes
performances de pose 80 œufs par an
poids de l’oeuf au moins 45 grammes pour les œufs à couver
couleur d’oeuf blanc crème à ivoire
couche d’hiver Oui
collecte de couvée prononcé
forme de peigne facile
pieds à ressort non
couleurs exclusivement noir
taille de bague Poule 16 / Coq 18

origine et histoire

A l’origine, les animaux complètement noir de jais proviennent d’une région bien précise d’Indonésie et se trouvent encore principalement dans la ville de Kedu (Java Tengah). La race existe probablement depuis plusieurs centaines à des milliers d’années, bien que son histoire exacte soit plongée dans l’obscurité. Selon les généticiens, la coloration noire inhabituelle est due à la mutation d’un seul animal. À partir de cela, les Ayam Cemani et d’autres races à pigmentation foncée se sont probablement développées.

Dans leur patrie asiatique, ces poulets sont souvent utilisés pour des rituels magiques ou chamaniques, car on dit qu’ils ont des propriétés mystiques et curatives. Par exemple, les animaux sont utilisés dans divers rituels sacrificiels. De plus, les ayam cemani sont également demandés dans d’autres pays et régions d’Asie – en particulier dans la Chine émergente – car leur viande est considérée comme particulièrement délicate et nutritive. En raison de leur rareté, les animaux sont très chers : un seul poulet peut certainement s’échanger plusieurs centaines d’euros, à condition qu’il s’agisse d’un animal de race pure et sans défaut.

Ayam Cemani en Europe

Les animaux ont été connus pour la première fois en Europe dans les années 1920, lorsque les Européens qui ont immigré en Indonésie depuis les Pays-Bas ont signalé pour la première fois des animaux inhabituels. Cependant, les premiers spécimens ne sont arrivés ici qu’il y a quelques années, lorsque le Néerlandais Jan Steverink est parti à la recherche de la maison des poulets noirs profonds et a apporté des œufs à couver en Europe pour la première fois en 1998. Cependant, ceux-ci ne se sont pas avérés particulièrement productifs, car seuls deux poussins ont éclos des 20 œufs qu’ils avaient apportés – dont l’un était inutilisable pour une reproduction ultérieure en raison de pattes tordues.

Ayam Cemani
Fiver, le clairvoyant, Ayam Cemani (Zoo de Dresde), récolte de Plantopedia, CC BY-SA 4.0

Le deuxième poussin s’est avéré être une poule en bonne santé et a finalement été accouplé à un coq de Sumatra. Steverink s’est fait envoyer plus d’œufs à couver d’Indonésie, mais le taux d’éclosion était toujours très faible. Pour cette raison, les Ayam Cemani disponibles en Europe ne sont dans la plupart des cas pas de race pure, mais proviennent de croisements. Cela se traduit souvent par des caractéristiques telles qu’un plumage chatoyant verdâtre, une chair plus claire, une crête rouge foncé au lieu de noire ou l’une ou l’autre plume claire.

Reconnaissance officielle en tant que race

La présentation du premier Ayam Cemani européen a eu lieu en 2003 lors du salon des jeunes volailles de Hanovre. La race n’a reçu une reconnaissance officielle qu’en 2006, bien qu’il n’y ait encore que quelques éleveurs et aucune association spéciale.

Astuce : En plus des poulets Cemani, il existe d’autres races noires. Les plus connus sont probablement les poulets soyeux les plus communs, qui ont aussi la peau noire et la viande noire. Mais le poulet noir suédois peu connu – qui a été élevé et élevé en Suède et en Norvège pendant des siècles – et le poulet H’Mong du Vietnam présentent également une hyperpigmentation typique de la race.

description de la race

Les poulets Cemani ont un esprit combatif clair, sont musclés et ont une posture droite et fière. Ils sont relativement petits et légers – le poids moyen des coqs est d’environ 1,8 à 2 kilogrammes, pour les poules, il n’est que d’environ un kilogramme et demi. C’est pourquoi les animaux sont parfois également répertoriés comme une race naine, bien qu’à proprement parler ce ne soit pas une telle race.

Les autres caractéristiques typiques de la race sont :

  • corps musclé mais maigre
  • poitrine légèrement plus large
  • même base de viande sans poitrine et cuisses exagérées
  • griffes et bec puissants
  • La posture et la silhouette révèlent l’impact du combattant
  • longues courses
  • cou fort
  • cuisses bien visibles

Le coq et la femelle ne présentent que quelques différences. La seule différence entre les sexes est la crête épaisse et simple avec quatre à six dents et la queue portée haut. De plus, les coqs sont légèrement plus gros, plus lourds et plus droits que les poules.

nuances de couleurs

Les Ayam Cemani de race pure sont partout sur le corps – même à l’intérieur ! – noir de jais, le plumage assez grossier a également une coloration mate aux reflets bleutés. Si, par contre, les animaux présentent un reflet vert, ce sont des hybrides mélangés à Sumatra. Autre caractéristique typique des Ayam Cemani de race pure, les animaux adultes – même s’ils étaient complètement noirs comme poussins – développent parfois une crête rouge et des plumes colorées de la queue après la mue. Pour cette raison, les propriétaires et éleveurs expérimentés n’achètent que des animaux d’un an.

Ayam Cemani

La coloration noire inhabituelle est une caractéristique qui est apparue naturellement par mutation, qui est cependant obtenue par un élevage ciblé et est typique de cette race. Bien que l’os et la chair soient également généralement noirs ou très pigmentés – sauf dans certains croisements, qui ont parfois l’os noir et la chair blanche – les œufs sont d’une couleur claire normale à l’intérieur et à l’extérieur et ont des jaunes jaunes. Le sang de l’Ayam Cemani n’est pas non plus noir (comme on le prétend parfois), mais seulement rouge foncé.

utilisation / rentabilité

En termes de rentabilité, les autres races de poulets s’en sortent beaucoup mieux dans une ferme autosuffisante. Ayam Cemani

  • ne pond que jusqu’à 80 œufs par an
  • Croisements parfois jusqu’à 140
  • pondre de très petits œufs pesant jusqu’à 45 grammes
  • ceux-ci sont généralement beaucoup plus petits
  • avoir un faible poids à l’abattage

De plus, il faut un certain temps pour s’habituer à la pigmentation foncée : la viande noire fait également apparaître une soupe au poulet en noir et un rôti du dimanche aussi foncé n’est pas non plus pour tout le monde, du moins visuellement. Cependant, la viande aurait un goût inhabituellement délicat rappelant le gibier. Certains le décrivent comme un faisan.
En principe, vous pouvez utiliser et préparer la viande des poulets Cemani comme n’importe quelle autre viande de poulet.

personnage

Les Ayam Cemani ne sont certainement pas des poulets pour débutants, ils ont besoin de propriétaires avec beaucoup d’expérience. Les animaux n’ont pas un caractère simple, d’autant que cela montre aussi leur héritage martial. Elles sont:

  • très animée
  • très nerveux
  • disparu au moindre bruit inconnu dans l’écurie
  • difficile à apprivoiser
  • plutôt timide
  • peu lié aux gens
  • butineurs occupés
  • très bon avion
  • avoir beaucoup de mouvement
  • assez agressif

En règle générale, Ayam Cemani affronte tout le monde et tout ce qui se met en travers de leur chemin. Dans le poulailler, les animaux déterminent souvent l’ordre hiérarchique et s’assurent qu’il est respecté – si vous ne vous y tenez pas, vous le sentirez rapidement. Cependant, s’il est debout, vous pouvez généralement garder plusieurs coqs ensemble. Les animaux veillent également les uns sur les autres : si un poulet Cemani a des ennuis, les autres accourent souvent et soutiennent leurs congénères.

Les poules Cemani sont d’excellentes mères poules avec un fort instinct de reproduction. Malheureusement, le taux d’éclosion des œufs est très faible, avec très peu d’éclosion de poussins, surtout dans le cas du couvain artificiel. Cela est dû au taux élevé de consanguinité de la lignée européenne, car cela ne peut être attribué qu’à quelques animaux. Pour cette raison, le croisement occasionnel de poulets de Sumatra pour rafraîchir le sang est logique.

Ayam Cemani
Thomon, Poule cemani, culture de Plantopedia, CC BY-SA 4.0

Conseil : Si vous souhaitez apprivoiser les poulets Cemani, vous devez les élever à la main et prendre soin des poussins dès leur plus jeune âge. Cependant, l’élevage artificiel est beaucoup plus difficile que l’élevage de poules, car les jeunes animaux ont besoin de beaucoup de chaleur et sont assez sensibles.

attitude

Non seulement son caractère, mais aussi son attitude n’est pas facile. Les Ayam Cemani ne conviennent pas à l’élevage pur en écurie, ils ont besoin de :

  • un débouché large et varié
  • beaucoup de cachettes (buissons)
  • Les arbres, comme ils aiment se percher dans les arbres
  • une écurie spacieuse et facile d’accès

Plus la conception de l’enclos est grande et variée, plus il est probable que les butineurs assidus s’occuperont d’eux-mêmes et n’auront besoin que d’être nourris un peu, du moins pendant les mois d’été. Il faut cependant l’entourer d’une clôture de deux mètres de haut et y tendre un filet : les Cemanis sont de très bons aviateurs et s’enfuient à chaque occasion.

Astuce : Bien que les Cemanis soient assez robustes et rustiques ici aussi, ils doivent quand même être protégés pendant la saison froide. Pour cela, graissez les parties du corps dépourvues de plumes – telles que le peigne et les lobes des oreilles – comme protection contre le froid.

Plus d’informations

Il n’y a que quelques éleveurs d’Ayam Cemani en Allemagne, et il n’y a pas encore de club spécial officiel. Si vous souhaitez obtenir des informations et des adresses d’éleveurs, il est préférable de contacter le responsable des relations publiques du Bund deutscher Rassegeflügelzüchter e. V. (BDRG). Sinon, des œufs à couver (juvéniles seulement rarement) peuvent parfois être trouvés dans les différentes petites annonces (par exemple sur les sites Web pertinents ou dans le journal de la volaille). Ici, cependant, l’origine et la lignée n’est pas toujours certaine !