0

Poule Brahma : profil, performances de ponte et élevage

Les poulets Brahma confiants et calmes sont aussi appelés « géants amicaux ». La race, qui appartient aux poulets géants, a été délibérément élevée depuis le milieu du XIXe siècle, mais ses origines remontent à plusieurs siècles. Diverses races asiatiques de poulets telles que Cochin et Malay appartiennent aux ancêtres du Brahma, qui sont aujourd’hui comptés parmi les deux poules.

Les caractéristiques

origine: inconnu, probablement importé de Chine ou d’Inde et élevé aux USA
couleurs: neuf couleurs différentes du blanc-noir, bleu et noir aux couleurs baguées et Columbia
Lester: Coq jusqu’à cinq kilogrammes, poules jusqu’à 4,5 kilogrammes
forme de peigne : peigne à pois
performances de pose : entre 140 et 180 oeufs avec une bonne alimentation
poids de l’oeuf : de taille moyenne, au moins 53 grammes
couleur coquille d’oeuf: brun clair à brun-jaune
Couche d’hiver : Oui
instinct de reproduction : prononcé, idéal pour l’élevage naturel
Les particularités: pieds à plumes

description de la race

Le poulet Brahma est l’une des races à deux poules élevées pour la production de viande et d’œufs. Les animaux majestueux et robustes atteignent à peu près la même taille que les Jersey Giants, qui sont à leur tour considérés comme la plus grande race de poulet au monde, et appartiennent donc au groupe des poulets géants.

Caractéristiques typiques de la race :

  • Impression générale: massif, fort, large
  • Taille: jusqu’à 75 centimètres dans le coq
  • Tête: massif en forme d’aigle, horizontal
  • pieds: fort, avec des plumes au milieu des orteils
  • Plumage: doux, moelleux

Poulet Brahma

Grande race avec beaucoup de besoins de course

En raison de sa taille et de son poids, le poulet Brahma vole rarement, mais il peut courir vite et surtout bien sauter. Une clôture doit être supérieure à 150 centimètres dans tous les cas, car les poulets sautent simplement par-dessus. En général, les brahmas ne sont pas adaptés pour être gardés dans une étable, ils ont besoin de beaucoup d’exercice et de beaucoup d’espace pour se gratter, se vautrer dans le sable et courir. Vous devez prévoir un enclos extérieur spacieux avec au moins 10 à 15 mètres carrés d’espace par poulet. Cela doit être conçu de manière variée, comme un bac à sable pour se vautrer, quelques buissons à cacher et un gazon solide.

personnage

Malgré son apparence extrêmement impressionnante, le poulet Brahma a un caractère calme et confiant. Les animaux de cette race s’apprivoisent très rapidement et ne sont pas compliqués à manipuler quotidiennement. En revanche, les Brahmas sont assez sensibles au stress et ont besoin de beaucoup de repos : l’écurie et l’aire d’exercice doivent donc être isolées et non ouvertes au public. Les gros poulets ne conviennent pas non plus à la garde dans une maison en rangée typique ou à proximité d’une route très fréquentée. Des bruits soudains font rapidement sursauter les poulets et les font simplement tomber morts.

Curieux poulet Brahma

En revanche, la race est considérée comme extrêmement curieuse : si d’autres poulets fuient des sources possibles de danger telles qu’un chien inconnu, une voiture, etc., les Brahmas restent simplement immobiles et regardent d’abord l’ennemi. Cependant, ce comportement peut devenir problématique, car les animaux sont des proies faciles pour les renards, les martres et les faucons. Assurez-vous d’avoir une course sûre et une stalle sécurisée afin que les prédateurs affamés n’aient aucune chance d’entrer.

performances de pose

Comme tant d’anciennes races de poules, la poule Brahma fait partie des pondeuses les plus médiocres avec une moyenne de 140 œufs la première année de ponte. De plus, les œufs de couleur marron clair sont assez petits par rapport à leur poids corporel et leur taille avec un poids minimum de 53 grammes selon le standard de la race, même s’ils sont objectivement une taille d’œuf tout à fait moyenne.

œuf de poule

  • Les performances de ponte restent relativement les mêmes la deuxième année
  • Les œufs grossissent maintenant
  • Avec une alimentation appropriée (peu de glucides, plus de protéines), les animaux pondent encore de manière assez fiable au cours de la troisième et de la quatrième année
  • La pause de ponte après la mue est alors relativement longue
  • peut se prolonger jusqu’en mars

collecte de couvée

La situation est cependant différente si vous souhaitez élever les animaux et compter sur des couvées naturelles. Contrairement à de nombreuses autres races de poulets, les poules Brahma ont un instinct de couvaison prononcé et sont d’excellentes mères poules, sur lesquelles vous pouvez facilement pondre des œufs d’autres races. Cependant, il peut arriver que la poule écrase accidentellement un ou deux œufs à cause de son propre poids. Si vous voulez empêcher la poule de couver, il est préférable de la séparer pendant une semaine et de l’enfermer dans la stalle de quelqu’un d’autre sans endroit où nicher. Dans ces conditions, elle arrêtera rapidement de glousser.

économie

Bien que le poulet Brahma soit considéré comme une race de deux poulets, il est particulièrement adapté pour obtenir une viande de haute qualité. Les poussins grandissent très lentement et ont besoin d’au moins six mois à un an pour atteindre un poids d’abattage acceptable. Les poules sont généralement sexuellement matures vers six mois, les coqs même vers un an et demi. De plus, les Brahmas ont toujours besoin d’un aliment supplémentaire riche en protéines, même dans les très grandes séries. Ils ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes et ont un besoin alimentaire élevé.

attitude

Les poulets Brahma sont faciles à entretenir. Néanmoins, ce ne sont pas des «poulets débutants», mais ils ont besoin de propriétaires expérimentés dans l’élevage de poulets. Les animaux peuvent être gardés dehors toute l’année, sont extrêmement insensibles au froid et sont déjà occupés à chercher de la nourriture toute la journée. Par conséquent, la grange n’a pas besoin d’être particulièrement grande, mais ne sert que d’abri pour la nuit ou par mauvais temps. De plus, contrairement aux autres races de poulets, Brahma dort sur le sol, vous n’avez donc pas besoin de construire des poulaillers. Une litière régulièrement renouvelée en paille ou autre matière, en revanche, a du sens. Des sites de nidification facilement accessibles doivent également être installés dans la grange, pour lesquels vous pouvez attacher au sol des boîtes à litière épaisse si possible.

Remarque : les Brahmas sont sensibles à la maladie de Marek et doivent être vaccinés à l’âge de poussin.

alimentation

Nourrir les nain

Nourrissez vos Brahmas avec un aliment pour poulet équilibré et riche en protéines, un aliment spécial pour éleveur est le meilleur. Celui-ci doit contenir moins de glucides (par exemple sous forme de blé et de maïs), mais plus d’ingrédients riches en protéines et en phosphore, comme les graines de lin et les tourteaux de colza. De plus, vous fournissez à votre Brahma un mélange de minéraux et aussi de gravier, car les gros poulets ont besoin de beaucoup de calcium pour la structure et la stabilité de leurs os. Si les animaux ne font pas assez d’exercice, ils grossissent rapidement – il en va de même si l’alimentation est très riche en glucides. Si, en revanche, vos Brahmas ne prennent pas de poids, mais restent maigres malgré une alimentation supplémentaire, vous devez vérifier les animaux pour les parasites tels que les acariens et/ou les vers. Ces derniers, en particulier, empêchent souvent une prise de poids saine.

une fonction spéciale

Les brahmas nains sont similaires en apparence et en comportement à leurs grands frères et sœurs, mais pèsent au maximum 1,7 kilogramme (coq) et 1,3 kilogramme respectivement.