0

Poule Sundheimer : profil, performance de ponte et élevage

Le joli poulet Sundheimer est le bon choix pour les animaux autonomes : les animaux de cette ancienne race badoise sont parfaits pour chaque poulailler, tant d’un point de vue économique qu’en ce qui concerne leur caractère et les conditions de logement nécessaires. Les poules confiantes et calmes sont d’excellentes butineuses et pondent jusqu’à 220 œufs par an.

PROFIL – Sundheimer

coq de poids: 3 à 3,5 kilogrammes
Poids poule : 2,5 à 3 kilogrammes
performances de pose : jusqu’à 220 œufs par an
poids de l’oeuf : au moins 55 grammes
couleur de l’oeuf : brun clair à brun foncé, parfois tacheté
Couche d’hiver : Oui
instinct de reproduction : présent mais pas trop prononcé
forme de peigne : facile
pieds à ressort: Oui
couleurs: colombie blanc-noir
taille de bague: Poule 20 / Coq 22

origine et histoire

Le poulet Sundheimer – ou Sundheimer en abrégé – a ses origines dans la ville badoise de Sundheim am Rhein. Ici, à proximité immédiate de la frontière française, les agriculteurs ont commencé à élever l’un des premiers poulets à double usage à la fin du XVIIIe siècle. Ceux-ci doivent avoir un physique lourd, fournir une viande savoureuse et beaucoup d’œufs. À cette fin, les éleveurs ont d’abord croisé différentes races locales les unes avec les autres et, à partir de 1855, ils ont également utilisé les Brahma, Dorkings et Wanzanauer.

Dès le départ, l’objectif principal de l’élevage était une race commerciale de qualité dont la viande et les œufs devraient pouvoir s’affirmer, avant tout, sur le marché français exigeant. Cet objectif a été atteint car le poulet Sundheimer à croissance rapide avait déjà connu une grande popularité dès le milieu du 19ème siècle
Enfin, en 1886, une association d’élevage est fondée, dédiée à l’élevage et à la conservation de la nouvelle race. L' »Association du Poulet Sundheimer » existe encore aujourd’hui sous le nouveau nom « Association pour la Préservation du Poulet Sundheimer et Miniature Sundheimer », mais a désormais pris fait et cause pour la préservation de la race animale domestique, considérée comme en voie de disparition.

Poussin de Sundheim

description de la race

En 1966, le poulet Sundheimer était censé avoir une forme carrée, mais ce n’est plus souhaitable aujourd’hui. Au lieu de cela, selon le standard de race applicable, un poulet fermier typique avec les caractéristiques suivantes est requis :

  • mi-lourd avec un torse plein et profond
  • porté horizontalement, légèrement effilé vers l’arrière
  • Poule au corps rond et au dos qui remonte vers la queue
  • Le coq porte la queue horizontalement
  • poitrine large et bombée avec une bonne chair

Une autre particularité de la race sont les pattes, qui sont taillées, c’est-à-dire emplumées, surtout à l’extérieur.

Couleurs

Les Sundheimers ne sont reconnus que dans une seule classe de couleurs, appelée « Colombie blanc-noir ». Le plumage clair se caractérise par une couleur de base blanc pur, avec un motif de gouttes noires sur les tentures du cou étant caractéristique et les plumes de la queue étant également noires. Les ailes n’apparaissent blanc argenté que lorsqu’elles sont repliées, comme le reste du plumage, mais elles sont également noires et n’ont qu’un drapeau extérieur blanc.

La poule a également des couvertures caudales noires, sinon les deux sexes sont dessinés de manière presque congruente. Les yeux, la crête, les lobes des oreilles et les caroncules sont idéalement de couleur rouge vif.

utilisation

Les poulets, pesant chacun en moyenne un peu moins de trois kilogrammes, fournissent une viande tendre, blanche et très savoureuse. Les poussins sont faciles à engraisser et grandissent rapidement avec de bons soins. Les poules sont sexuellement matures après seulement six mois et commencent déjà à pondre.

Le poulet Sundheimer est considéré comme un bon butineur et, à condition que le parcours soit suffisamment grand et varié, il peut très bien prendre soin de lui-même. Une alimentation complémentaire est bien sûr essentielle pour la qualité de la viande, la quantité de viande et le nombre d’œufs. La race pond en moyenne 175 à 200 œufs par an pendant les deux premières années, qui peuvent également être collectés pendant les mois d’hiver. Les sundheimers sont de bonnes couches d’hiver.

Sundheimer d'en haut

caractère du poulet

Comme tant de poulets gros et lourds, les Sundheimers ont un caractère confiant et calme. Les animaux peuvent être apprivoisés rapidement, ce qui est un plus absolu pour les enfants, par exemple. Ils tiennent les animaux dans leurs bras et peuvent les caresser – sans que les poules ne soient stressées et pondent moins d’œufs. Même les coqs sont plutôt calmes, peu agressifs et chantent prudemment et relativement rarement.

Le poulet Sundheimer est également à peine capable de voler en raison de son poids corporel et de ses ailes plutôt courtes, de sorte que les animaux peuvent également être très bien gardés dans de petits jardins sans clôtures plus hautes. Néanmoins, les poules et les coqs sont très actifs et occupés à chercher de la nourriture toute la journée.

Remarque : si l’élevage naturel est important pour vous, la race n’est peut-être pas le bon choix pour vous : de nombreux éleveurs n’élèvent pas les poules en gloussant, car ce comportement n’est pas un objectif d’élevage souhaitable. En conséquence, les Sundheimers n’ont souvent qu’un instinct de couvaison faible à normal.

attitude

La race est facile à entretenir et n’a pas d’exigences trop élevées sur les conditions de la stalle et de la zone d’exercice. Une clôture en treillis métallique d’environ un mètre de haut suffit comme clôture, car les animaux ne la survolent de toute façon pas. Cependant, assurez-vous qu’il est étanche et qu’il n’y a aucune échappatoire nulle part : les Sundheimers sont aussi actifs que curieux et trouveront même le plus petit trou dans la clôture en très peu de temps. De plus, une clôture dense protège également contre Reinecke Fuchs, qui pénètre également par les interstices et met ensuite la main sur le troupeau de poulets.

De plus, il est logique de couvrir la course avec un filet à mailles serrées pour éloigner les faucons et autres oiseaux de proie affamés. Le poulailler lui-même doit être spacieux et varié, car cela encourage les animaux à chercher de la nourriture et les occupe.

Remarque : les poulets qui s’ennuient développent rapidement des problèmes de comportement, qui dans le pire des cas peuvent aller de la consommation de plumes au cannibalisme. Le poulailler doit être nettoyé régulièrement et maintenu au sec afin que les plumes restent sèches et que les parasites et la vermine ne s’y installent même pas.

Voici comment la course et le décrochage doivent être conçus lorsque vous gardez des Sundheimers :

  • Zone d’enclos : au moins 10 à 15 mètres carrés par poulet
  • sol solide envahi
  • ne devrait pas avoir tendance à bouillir, car les poulets se salissent rapidement
  • abondamment recouvert d’herbes et d’herbes
  • Arbustes et arbres fruitiers à cacher et à manger (chutes de fruits, asticots)
  • Bac à sable dans un endroit ensoleillé
  • Bien sceller le poulailler pour le protéger des voleurs et de la vermine
  • Couvrir de paille ou de copeaux de bois
  • Installez les perchoirs à un niveau bas mais à la même hauteur

Sundheimer vu de face

les particularités

En plus de la grande race, les Sundheimers dits nains trouvent de nombreux amis. En termes d’apparence et de caractère, ces animaux ont fondamentalement les mêmes caractéristiques que leurs grands frères et sœurs, mais sont nettement plus petits. Les coqs de la variante naine ne pèsent que 1100 grammes, les poules sont encore plus légères avec seulement 900 grammes. Les naines pondent environ 160 œufs par an avec un poids moyen de 45 grammes.

Plus d’informations sur le Sundheimer

Si vous êtes intéressé par la poule de Sundheim, il est préférable de contacter l’association spéciale pour la conservation de la poule de Sundheim et de la poule miniature de Sundheim, fondée en 1886, pour plus d’informations et pour les adresses d’éleveurs expérimentés.

Sur son site Web, vous trouverez non seulement les coordonnées du président, mais également une possibilité de placement simple d’animaux et d’œufs à couver sous l’onglet « Contact ». Les événements sont également répertoriés sous « Dates » où vous pouvez entrer en contact direct avec les éleveurs exposants et voir les animaux en personne lors des expositions associatives, par exemple. L’association spéciale est membre de l’organisation faîtière « Bund deutscher Rassegeflügelzüchter e. V. »