0

Poulet Cochin | Variétés de couleurs, performance de ponte et élevage

Les poulets Cochin sont l’une des races de poulets maison les plus populaires et les plus intéressantes. Les animaux s’apprivoisent rapidement et ont un tempérament calme. Ils fournissent également une grosse carcasse car ils font partie des poulets les plus gros et les plus lourds et sont facilement engraissés. Les performances de ponte sont également solides, voire exceptionnelles.

Caractéristiques du poulet Cochin

coq de poids 3,5 à 5,5 kilogrammes
poids poule 3 à 4,5 kilogrammes
performances de pose 120 œufs par an
poids de l’oeuf 53 grammes
couleur d’oeuf marron-jaune
couche d’hiver non
collecte de couvée cadeau
forme de peigne facile
pieds à ressort Oui
nuances de couleurs actuellement 7 couleurs sont officiellement reconnues
taille de bague Poule 24 / Coq 27

origine

Les poulets Cochin sont originaires de Cochinchine, un terme utilisé par la puissance coloniale française à l’époque pour une région qui comprenait le sud de ce qui est aujourd’hui le Vietnam et certaines parties du Cambodge. Les animaux ont été gardés et élevés ici pendant des siècles jusqu’à ce qu’ils atteignent l’Europe vers le milieu du 19ème siècle sous le nom de « poulet de Shanghai ». L’un des premiers propriétaires de Cochins aurait été la reine Victoria d’Angleterre, qui a donné à la race prestige et impulsion dans les cercles d’élevage européens.

En raison de leur physique très lourd et de leurs fortes plumes – certains propriétaires de poulets appellent affectueusement les animaux de cette race des « volants duveteux » – les poulets Cochin diffèrent considérablement des races européennes généralement plus légères et moins plumées. Étant donné que l’apparence lourde n’est pas seulement due aux plumes luxuriantes, mais aussi aux carcasses pesant jusqu’à 5,5 kilogrammes dans le cas des coqs, les Cochins ont souvent été croisés dès le début pour l’élevage de nouvelles ou l’amélioration d’autres races de poulets.

cochincock

Dans sa patrie asiatique – les Cochins sont encore répandus aujourd’hui, notamment au Vietnam et au Cambodge – la race n’est pas seulement très populaire en raison de sa viande et de ses œufs. Les plumes courtes et douces des animaux sont excellentes pour rembourrer les couettes et les oreillers, qui gardent les gens au chaud pendant les hivers froids.

description de la race

Les poulets Cochin ressemblent à de gros volants moelleux, bien que les plumes épaisses les rendent plus volumineux qu’ils ne le sont en réalité. Les animaux ont une construction massive et large avec un corps bas et se caractérisent par des plumes et du duvet luxuriants, courts et doux partout. Les pattes puissantes des animaux des deux sexes sont également fortement emplumées.

Selon la norme, les cochins doivent répondre à ces caractéristiques :

Chez le coq :

  • Tronc : large, profond, très massif
  • Cou : court, mais avec des tentures longues et riches
  • Dos : Large et court, mais avec une selle pleine et duveteuse
  • Epaules : bien arrondies, larges
  • Ailes : larges, courtes, portées haut
  • Poitrine : profonde, ronde et large
  • Ventre : large et très plein grâce à un plumage fort et duveteux
  • Tête : fine et petite
  • Pattes : Fortes, légèrement emplumées
  • Cuisses : attachées larges, très fortes, très duveteuses avec des plumes

Les poules doivent être plus petites, plus trapues et plus riches en plumes que le coq. À titre de comparaison : la populaire race de poulet à viande Jersey Giants obtient des scores avec des spécifications de poids similaires à celles de Cochin, c’est-à-dire qu’elle est à peu près aussi lourde, mais semble plus petite en raison de l’empennage nettement moins prononcé. Si vous tenez un tel poulet Cochin dans vos bras, vous remarquerez le plumage luxuriant : vous pouvez littéralement l’atteindre avant de toucher le corps réel.

Astuce : En ce qui concerne les spécifications de poids exigées par la norme, il faut malheureusement dire que de nombreux éleveurs ne les respectent pas – les animaux sont nettement plus petits et plus légers que ce qui est indiqué dans la littérature. Par conséquent, lors de l’achat d’une race, assurez-vous que l’éleveur garde un œil sur la gravité réelle de la race et ne se reproduit pas uniquement pour la beauté.

nuances de couleurs

cochin

À l’heure actuelle, la Fédération des éleveurs de volailles raciales allemandes e. V. (BDRG) a officiellement reconnu un total de sept couleurs :

  • jaune : jaune profond et riche, le même sous-plumage, le bec et les pattes sont également jaunes
  • noir : vert brillant, noir profond, pattes jaunes, bec foncé à jaune
  • blanc : blanc argenté pur, bec et pattes jaunes
  • bleu : bleu uniforme sans bordure, bec jaune à foncé, pattes jaunes
  • barré : les plumes individuelles sont légèrement incurvées et barrées alternativement de noir à bleu-gris, les poules paraissent plus foncées que les coqs, le bec est jaune à foncé, les mêmes pattes
  • Bande de couleur perdrix : (chez le coq) tête brun-rouge, cou et selle brun doré avec tiges noires, épaules et dos brun foncé, ventre, poitrine, cuisses et plumes noires, queue noire, (chez la poule ) couleur de base brun doré avec des bandes plus foncées, cou de couleur dorée avec de larges rayures noires sur la tige, queue brun noir, plumes des pattes brunes, foncées, bec et pattes jaunes chez les deux sexes
  • noir et blanc tacheté : couleur principale brillante vert-noir, tache blanche sur les extrémités des plumes, les coqs sont de couleur plus foncée que les poules, bec jaune à foncé, pattes jaunes

utilisation / rentabilité

En fait, le Cochin est une race à viande distincte, à condition que les animaux proviennent d’une lignée d’élevage correspondante. De nombreux éleveurs attachent plus d’importance à la beauté des animaux et perdent de vue la lourdeur typique de la race. Par conséquent, lorsque vous élevez le vôtre, assurez-vous de n’accoupler que des animaux gros et lourds et n’autorisez même pas les spécimens trop légers à se reproduire.

Néanmoins, la carcasse fait un bon rôti du dimanche même pour une famille un peu plus nombreuse. Malgré leur masse, les Cochins peuvent également être attribués aux deux poules, car elles pondent environ 120 œufs par an, ce qui est assez impressionnant pour leur taille. Les poules sont des poules mères fiables, ce qui rend la race adaptée à la couvaison naturelle.

Astuce : En raison du plumage luxuriant, les coqs Cochin ont beaucoup de mal à fertiliser les poules. Ainsi, le taux de fécondation des œufs dans l’élevage naturel et artificiel est très faible, c’est pourquoi cette race est considérée comme difficile à élever. Ils améliorent la fécondation des œufs en gardant le cloaque des coqs et des poules sans plumes. Pour ce faire, découpez ou coupez régulièrement l’empennage autour de la zone du cloaque.

personnage

Les poulets Cochin sont considérés comme très calmes et paisibles, et ils ne s’agitent pas et ne caquetent pas autour du poulailler comme s’ils étaient alarmés. En raison de leur plumage dense, ils sont également bien protégés du froid et très robustes. Dans le même temps, cependant, les animaux ont tendance à devenir rapidement obèses et donc à avoir des problèmes cardiaques, surtout s’ils sont trop nourris. Par conséquent, observez les animaux et ajustez soigneusement l’alimentation aux besoins réels des animaux. Incidemment, en raison de leur tempérament calme, les Cochins peuvent être très bien socialisés avec d’autres races, à condition qu’ils ne soient pas des spécimens trop vifs.

attitude

cochin

Contrairement à de nombreuses descriptions différentes sur Internet, les poulets Cochin sont assez compliqués à garder. Tout d’abord, le poulailler et l’enclos doivent toujours être tenus scrupuleusement propres afin que les enclos à plumes ne se salissent pas. La sortie doit également avoir une base solidement envahie, non envasante et un abri anti-pluie, sinon le plumage luxuriant sera rapidement imbibé d’humidité.

Pour la même raison, les animaux ne devraient pas avoir à traverser une prairie humide ou des flaques d’eau. En général, trop d’exercice est un inconvénient pour les Cochins – contrairement aux autres poulets – car les poules pondent alors moins d’œufs.

Dans la grange, une échelle ou un escalier à poules mène aux perchoirs plutôt bas. Les poulets Cochin ne volent pas en raison de leur poids lourd et ne peuvent pas non plus sauter de hauteur. Sans échelle, les animaux ne peuvent pas accéder à leurs lieux de couchage nocturnes.

Plus d’informations

Si les poulets Cochin vous intéressent et que vous les élevez, vous trouverez l’association spéciale des éleveurs de poulets Cochin, Brahma et nain Brahma e. V. un large éventail d’informations et peut trouver les coordonnées des éleveurs.