0

Poulet Sebright | Elevage, performances de ponte et variétés de couleurs

Contrairement à de nombreux autres bantams, le Sebright n’est pas seulement une grande race naine, mais un vrai bantam. Les jolis animaux vivants sont souvent gardés comme ornements dans la cour ou dans le jardin, mais ils n’ont aucun but économique. Si vous souhaitez conserver Sebrights, vous devez déjà avoir une certaine expérience du poulet.

Les caractéristiques

coq de poids 600 grammes
poids poule 500 grammes
performances de pose 80 œufs par an
poids de l’oeuf 30 grammes pour les œufs à couver, sinon 25 à 30 grammes
couleur d’oeuf Blanc
couche d’hiver non
collecte de couvée cadeau
forme de peigne peigne rose
pieds à ressort non
nuances de couleurs argent, or, chamois
taille de bague Poule 9 / Coq 11

origine

Les mignons Sebright sont de vrais nain. La race a déjà une longue histoire, car les animaux fascinants ont été délibérément élevés vers 1810 par le noble britannique Sir John Saunders Sebright (1767 à 1846). Il possédait des propriétés de campagne dans le comté de Hertfordshire, au nord de Londres, et se consacrait largement à l’élevage de moutons et de volailles.

Sebright

Sir John Sebright adorait les marques distinctives et frangées du Padouan doré et argenté (une race très ancienne de poulet à crête d’Italie) et prévoyait de le transférer sur un bantam. À cette fin, il a acquis divers autres poulets, dont seules les couleurs sont connues aujourd’hui, mais pas la race spécifique.

Une poule naine jaune, une poule dorée et un coq rougeâtre sont les animaux parents décrits, bien que les deux poules aient dû être des bantams Nankin rares. Originaire d’Asie du Sud-Est, cette race peu connue se caractérise par un plumage jaune uniforme avec une queue noire, une crête rose et des pattes bleues distinctives.

Sur la base de ces animaux, Sir Sebright a créé les premiers « vrais » Sebrights, comme la nouvelle race s’appelait déjà du vivant de l’éleveur, il y a environ 30 ans. La première association spéciale en Angleterre a été fondée dès 1815. Un standard détaillé avec des caractéristiques de race claires et fixes a été établi très tôt, qui est fondamentalement toujours valable aujourd’hui.

Remarque : bien sûr, le standard a été révisé plusieurs fois depuis lors, et les caractéristiques de la race ont également été développées depuis les années 1920. Cela s’applique, par exemple, à la bordure nettement définie, qui n’était pas aussi propre et définie dans les premiers exemples. Néanmoins, Sebright sur les représentations anciennes sont très similaires aux spécimens d’aujourd’hui.

description de la race

Le standard de la race exige un corps compact qui n’est ni trop grand ni trop volumineux. Les coqs doivent peser au maximum 600 grammes, les poules un peu moins. Cependant, les animaux trop petits ne sont pas non plus souhaitables, c’est pourquoi seuls les animaux aux dimensions optimales doivent être utilisés pour la reproduction. Sinon, les Sebright se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • Impression générale : courte, large, arrondie
  • Tête : petite et légèrement portée en arrière
  • Cou : court et arqué
  • Dos : transition de queue courte, creuse, arrondie, large et également creuse
  • Poitrine : ronde, large, pleine, proéminente (surtout lorsqu’elle est excitée)
  • Ailes : portées bas (mais ne doivent pas toucher le sol)
  • Queue : Portée bien haut
  • Plumage : bien ajusté et dense, ferme

Sebright

Une caractéristique typique de la race est le soi-disant plumage des poules. Les animaux mâles et femelles montrent très peu de différence dans le plumage et le physique. Par exemple, les coqs ne forment pas de faucille, comme c’est le cas avec la plupart des autres races de poulets. Le ventre de ponte prononcé n’apparaît que chez les poules plus âgées et est souvent absent chez les jeunes.

nuances de couleurs

Les Sebright sont principalement élevés dans les deux couleurs d’origine argent (argent-noir frangé) et or (or-noir frangé), la variante de marquage doré étant la plus ancienne. Les animaux dorés présentent une couleur de fond uniforme, brun doré, avec une bordure noire clairement définie sur chaque plume et un sous-plumage foncé. Les animaux argentés sont de couleur blanc argenté uniforme et chaque plume a – comme dans la couleur dorée – une bordure noire claire et large.

En plus de ces deux couleurs, les animaux sont également élevés dans les couleurs suivantes aujourd’hui :

  • chamois bordé de blanc (couleur de base jaune avec bordure de plumes blanches)
  • citron-noir ligné
  • bordé de blanc crème et de gris
  • bordé de blanc crème et marron

Cependant, ces couleurs sont très rares.

utilisation / rentabilité

Les Sebright sont des poulets purement ornementaux qui animent le poulailler avec leur caractère vif et leur jolie apparence. Cependant, ils ne sont pas économiques en raison des faibles performances de ponte et du faible poids, d’autant plus que les animaux ont également certaines exigences vis-à-vis de leur élevage.

personnage

Aussi petits que soient les poulets Sebright, ne les sous-estimez pas. Les animaux – les coqs et les poules – sont difficiles à socialiser avec les autres races de poulets, car ils sont très dominants à leur égard. Ils impressionnent par leur courage, avec lequel ils mettent rapidement de nombreux coqs beaucoup plus gros dans leurs limites.

Sinon, la petite race est active, aime se déplacer et, malgré son apparence délicate, est très robuste. Ils ont besoin d’une variété de roues libres pour ne pas s’ennuyer. Ils aiment aussi voler et volent bien, c’est pourquoi on les trouve souvent dans les arbres. Les Sebright vifs s’apprivoisent rapidement avec les bons soins et l’attention et sont très confiants.

Sebrighthahn

attitude

La meilleure façon de garder Sebright est de les loger dans un enclos couvert ou une volière suffisamment grande. Étant donné que les nains sont d’excellents butineurs et également très agiles, vous devez rendre l’espace ouvert varié et pas trop petit. Précisément parce que les animaux eux-mêmes sont trop petits, beaucoup de gens ont tendance à ne leur permettre que peu d’exercice. Vous devez prévoir environ huit à dix mètres carrés par poulet, qui doivent être recouverts d’herbes et d’herbes ainsi que d’arbres et/ou d’arbustes.

Conseil : toutes les poules n’ont pas le même instinct de couvaison. Alors que certaines poules semblent glousser constamment, d’autres se mettent rarement dans l’ambiance. Néanmoins, l’éclosion naturelle est souvent réussie, même s’il faut attendre la fin du printemps si possible (également pour récolter les œufs à couver !). S’il fait trop froid, les coqs ne marcheront pas et les œufs ne seront pas fécondés.

Plus d’informations

Toute personne intéressée par l’élevage et l’élevage de cette jolie et intéressante race de poulet trouvera un large éventail d’informations auprès de l’association officielle de conservation des races « Deutscher Sebright Club », fondée en 1926. Des contacts avec des éleveurs réputés sont également possibles ici, et vous pouvez également connaître les dates de toutes les expositions. Sur l’un d’eux, vous pourrez découvrir les animaux mignons en personne et vous convaincre de leur charme.