0

Poules saumonées allemandes : Performance de ponte & Co | Petits pains préférés français

Lentes, calmes et confiantes, mais pas particulièrement intelligentes : les poules saumonées allemandes sont parfaites pour les propriétaires qui recherchent une poule apprivoisée. La race est également considérée comme un très bon poulet à double usage, car le saumon populaire pond de nombreux œufs pour les poulets de race et fournit une viande savoureuse. Les Faverolles françaises sont les précurseurs de cette lignée d’élevage allemande.

Les caractéristiques

coq de poids 3 à 4 kilogrammes
poids poule 2,5 à 3,25 kilogrammes
performances de pose environ 160 oeufs par an
poids de l’oeuf 55 grammes au moins
couleur d’oeuf blanc
couche d’hiver oui (faire une pause plus longue après la mue)
collecte de couvée assez peu prononcées, les mères poules sont souvent des reproductrices maladroites
forme de peigne facile
pieds à ressort non
couleurs saumon, bleu-saumon, blanc, blanc-noir Columbia (selon le standard de race en vigueur)
taille de bague Poule 22 / Coq 24

origine et histoire

Originaires de France, les Faverolles sont les ancêtres du poulet saumon allemand, c’est pourquoi la race est parfois appelée Deutsche Faverolles, Faverolles Deutsches Typ (type allemand) ou Faverolles foncé. Il s’agit d’une race de poulet à griller d’origine française, issue de nombreuses variantes de poulet domestique. Des races de poulet telles que Houdan, Dorking (en Colombie à cou argenté et blanc-noir) et des Brahmas de couleur foncée y ont été élevées afin d’obtenir un type uniforme. La nouvelle race française a été mentionnée pour la première fois en 1866.

La barbe, qui est encore aujourd’hui typique du poulet saumon allemand, provient du poulet Houdan français, et les performances de ponte relativement élevées et la bonne production de viande sont également dues à cette race. Le physique lourd et les soi-disant bas – c’est-à-dire les plumes extérieures des orteils – remontent au grand et fort Brahma d’origine asiatique.

Dorkings fournit des caractéristiques de race typiques

La très ancienne race de Dorkings – qui à son tour était déjà élevée à l’époque romaine – a donné à toutes les lignées d’élevage des Faverolles et donc aussi au saumon allemand non seulement la simple crête dressée et la couleur saumon typique de la race, mais aussi la dominante hérité de cinq orteils. Contrairement aux autres races de poulets, qui ont généralement quatre doigts aux pattes, les poules saumonées en ont cinq.

Poulet préféré

La faverolle française est arrivée en Allemagne vers la fin du XIXe siècle, où les animaux ont reçu la couleur saumonée typique qui leur a donné leur nom en traversant Sussex et Dorkings. Il existe d’autres couleurs, mais elles ne sont élevées qu’occasionnellement. Le standard de la race est en vigueur depuis 1912 et n’a subi que des modifications mineures.

Différences entre les lignées

Contrairement à la poule saumonée allemande, les lignes françaises sont beaucoup plus colorées et présentent d’autres variations de couleur – par exemple les moineaux. Cependant, les autres différences entre les lignées généalogiques ne sont que marginales et donc sans intérêt.

Selon l’éleveur et ses préférences, les caractéristiques du poulet saumoné allemand peuvent encore aujourd’hui fortement varier. Cela ne s’applique pas seulement aux caractéristiques telles que la production d’œufs et l’écharnage – ceux qui attachent une grande importance au succès de l’exposition et donc à la « beauté » négligent souvent la performance – mais aussi au tempérament. Certaines lignées d’élevage produisent des animaux assez vifs.

description de la race

Les poulets au saumon sont forts mais en aucun cas des poulets lourds. Le corps large et plein se caractérise par une posture moyennement haute et une ossature fine. La race a une construction trapue avec une poitrine de niveau. La caractéristique la plus frappante des poules est leur collerette bien développée. Les caractéristiques suivantes sont également typiques de la race pour le coq et les poules :

  • barbe sur le visage
  • orteils extérieurs à plumes
  • pentad

L’absence de ces traits constitue une erreur grossière et indique clairement que l’animal en question n’est probablement pas de race pure.

Couleurs

À l’origine, les poulets de saumon allemands étaient élevés pour être de couleur saumon, avec de nettes différences entre les sexes. Le plumage des poules a une coloration rouge saumon au niveau du dos, des élytres et de la croupe. La coloration du cou est généralement plus intense. Le reste du plumage est nettement plus clair et varie du blé pâle au blanc poudreux.

Dans le cas des coqs, cependant, la couleur saumon typique de la race n’apparaît que sur les plumes du cou et de la selle, tandis que le reste du plumage est principalement noir avec une teinte verdâtre. Outre les variétés de couleur saumon, les variétés de couleur suivantes sont officiellement reconnues en Allemagne par le Bund Deutscher Rassegeflügelzüchter (BDRG):

  • Blue-Salmon : identique au saumon, les couleurs du plumage noir devraient être bleues à la place
  • blanc : blanc pur et argenté sans composants jaunes
  • colombie blanc-noir : Le coq et la poule sont pour la plupart dessinés de la même manière

D’autres couleurs sont également reconnues dans d’autres pays européens.

accompagnement de poulet au saumon

Le bec et les pattes de la poule saumonée allemande doivent être de couleur claire à chair. La couleur des caroncules peu développées, en revanche, comme celle des lobes des oreilles, ne joue qu’un rôle secondaire, puisque ces parties sont de toute façon recouvertes par la barbe luxuriante. Les yeux doivent avoir une couleur orange à rouge typique de la race.

utilisation / rentabilité

Les poules saumonées allemandes étaient autrefois élevées en tant que poules à double usage et pondent donc beaucoup d’œufs avec environ 160 à 200 œufs par an (selon la lignée et l’alimentation !). Les poules pondent également en hiver, bien qu’elles se reposent généralement quelques semaines après la mue.

De plus, la viande légère et tendre est considérée comme particulièrement exquise. La race est très facile à engraisser et prend rapidement de la viande, pesant environ trois à quatre kilogrammes pour le coq et jusqu’à 3,25 kilogrammes pour la poule. Mais attention : en cas de manque d’exercice et/ou d’alimentation excessive, le saumon a tendance à devenir tout aussi rapidement en surpoids, c’est pourquoi les éleveurs doivent toujours surveiller de près l’évolution du poids des animaux. La structure lâche des plumes rend le plumage de la carcasse simple et facile.

Caractère du poulet au saumon

Les poulets au saumon sont considérés comme calmes et s’apprivoisent très rapidement. Dans le troupeau de poulets, ils se laissent souvent battre par d’autres races plus dominantes et occupent souvent des positions inférieures dans la hiérarchie. Pour cette raison, le saumon doit être gardé dans un groupe aussi pur que possible.

Dans tous les cas, ce ne sont pas des poulets débutants faciles, car – selon la lignée d’élevage – ils ne sont souvent pas particulièrement robustes et développent rapidement un rhume. Les animaux ont besoin d’une étable hygiénique, spacieuse et facilement accessible où ils aiment rester, même pendant les périodes de mauvais temps.

Sinon, les poules saumonées ont tendance à être moins agressives en raison de leur comportement de rang inférieur, de sorte que plusieurs coqs peuvent généralement être gardés ensemble avec suffisamment de poules dans un grand troupeau. Les propriétaires doivent prévoir au moins quatre à cinq poules par coq. Les animaux confiants s’entendent également bien avec les enfants, peuvent être attrapés, caressés et mangés rapidement des mains de personnes familières.

comportement de reproduction

Toute personne qui attache une grande importance à l’élevage naturel est mieux avisée de choisir une autre race plus disposée à se reproduire. Les poules saumonées allemandes ont peu tendance à éclore et si une poule glousse, elle est souvent très maladroite. Cela se voit, par exemple, par l’écrasement des œufs et des poussins (nouvellement éclos), d’autant plus que les mères ne se révèlent souvent pas être des leaders de poussins doués.

L’incubation artificielle dans un incubateur est donc une nécessité pour une reproduction réussie de la progéniture.Toutefois, les particularités suivantes doivent être respectées :

  • Incuber les œufs à couver à 37,6 °C (et non, comme d’habitude, à 37,8 °C).
  • Période d’incubation 22 au lieu de 21 jours
  • Les poussins grandissent assez bien et se développent plus rapidement que les autres races

Pour ces raisons, ce qui suit s’applique également à l’incubation artificielle : si possible, équipez l’incubateur exclusivement d’œufs à couver de poules saumonées et ne les mélangez pas avec d’autres races, car elles nécessitent des conditions différentes. Les poussins doivent également grandir séparément des poulets des autres races.

Poulet poulet saumon

Remarque : De nombreux éleveurs de poulets ont déjà observé que – dans le cas rare d’une couvée naturelle – les poussins n’évitent pas les griffes de la mère poule et sont donc souvent attrapés et blessés par les griffes. Contrairement aux poussins d’autres races, les jeunes saumons n’apprennent que lentement et doivent donc être retirés à la mère et élevés dans la maison des poussins en cas de doute.

attitude

En raison de leur taille et de leur poids, les poules à saumon allemandes ne sont pas très volantes, c’est pourquoi la clôture ne doit pas être supérieure à un mètre et donc assez basse. Cependant, il est conseillé de garder les animaux dans un parcours libre avec de grands arbres et de nombreux buissons : les faucons et autres rapaces représentent un réel danger pour les animaux, car ils sont souvent assez lents à marcher et à réfléchir. Le danger n’est souvent remarqué que lorsqu’il est déjà trop tard – et les poulets de toutes les autres races de poulets sont depuis longtemps dans l’étable de sauvetage.

Remarque : bien que les poules saumonées soient des pondeuses travailleuses, elles pondent rarement leurs œufs dans le nid. Au lieu de cela, vous trouverez souvent les œufs dans tous les endroits possibles et impossibles de la grange ainsi que dans la course. Par conséquent, recherchez à la fois régulièrement et soigneusement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Plus d’informations

Toute personne intéressée par les poulets de saumon allemands et à la recherche d’informations complémentaires et d’adresses d’éleveurs doit contacter l’association spéciale des éleveurs de poulets de saumon allemands et de poulets de saumon nain de 1910. L’association est membre de l’organisation faîtière « Bund deutscher Rassegeflügelzüchter e. V. » D’autre part, vous trouverez des faverolles françaises et leurs fans au CH Club of Rare Chicken Breeds, qui appartient à l’Association suisse d’élevage de volailles et compte des membres compétents en Suisse et en Allemagne.