0

Poulet de Maran | Caractère, performance de ponte & couleur des œufs

  • septembre 4, 2022

Les marans sont également connues sous le nom de « couches brunes » en raison de la couleur foncée distinctive des œufs. La race de poulet, originaire de France, est considérée comme robuste, adaptable et est donc idéale pour la ferme autosuffisante, d’autant plus que les animaux sont de très bons et agiles butineurs. Dans cet article, vous découvrirez quelles caractéristiques sont également typiques du poulet Marans.

Les caractéristiques

coq de poids 3,5 à 4 kilogrammes
poids poule 2,5 à 3 kilogrammes
performances de pose 180 œufs par an
poids de l’oeuf 65 grammes
couleur d’oeuf brun foncé à brun clair, souvent avec des taches
couche d’hiver non
collecte de couvée prononcé, très approprié pour l’élevage naturel
forme de peigne facile
couleurs 13 différents, mais pas tous officiellement reconnus en Allemagne
taille de bague Poule 20 / Coq 22

origine

Les marans sont des poules très spéciales à bien des égards. La race est originaire de l’ouest de la France, où elle a probablement été élevée pendant des siècles dans la région autour de la petite ville de Marans. Les animaux sont apparus officiellement pour la première fois vers le milieu du XIXe siècle, car l’élevage de races nationales de poulets est devenu de plus en plus important à partir de ce moment.

Les anciens poulets de campagne, qui au cours des siècles précédents avaient été mélangés à plusieurs reprises avec des races de poulets de combat apportées par les marins, ont maintenant connu un croisement ciblé de races de poulets asiatiques telles que les poulets chinois à long shanted. Cela visait à créer une nouvelle race à double usage qui pondrait de nombreux œufs et produirait une viande savoureuse.

Marans

L’objectif d’élevage a été atteint, comme en témoignent encore aujourd’hui les animaux forts mais agiles qui aiment pondre des œufs. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient rapidement devenus très populaires en France et qu’un standard de race ait été créé dès les années 1930. Cependant, la race n’est officiellement reconnue en Allemagne que depuis 1979.

Conseil : Si vous appréciez une très bonne performance de ponte, ne choisissez pas forcément les femelles qui ont été récompensées comme particulièrement « belles » lors des expositions. L’expérience a montré qu’elles ont tendance à pondre moins d’œufs, alors que les animaux moins adaptés aux expositions de races sont souvent particulièrement bons pondeurs.

description de la race

Le poulet Maran robuste doit être fort, mais en aucun cas maladroit et toujours agile. Son corps est plein et large, avec une croupe profonde, assez longue et bien arrondie légèrement inclinée vers l’arrière. Les épaules sont également larges et bien arrondies, tout comme la poitrine pleine, tandis que le dos est long et plat. Chez les animaux en bonne santé, le plumage est bien serré contre le corps. En général, les Marans donnent une impression extérieure ronde, forte et robuste, qui correspond également parfaitement à leur caractère naturel.

Couleurs

Les poulets Maran existent en plusieurs couleurs. Le mélange coloré de cette race résulte probablement du croisement fréquent de diverses races de poulets de combat colorés au cours des siècles, mais les races asiatiques utilisées pour la reproduction au 19ème siècle ont également fourni un peu de couleur. À l’origine, les animaux étaient élevés principalement en noir et en cuivre, mais maintenant toute une gamme de couleurs différentes a été ajoutée :

  • moineaux à cou d’argent
  • col doré barré
  • le noir
  • Noir argent
  • couleur blé doré
  • Blanc
  • bleu-cuivre
  • bleu-argent
  • faon à queue noire
  • Colombie
  • perdrix d’or
  • perdrix argentée
  • éclaboussure

coq maran

Cependant, toutes les races ne sont pas couvertes par l’organisation faîtière Bund deutscher Rassegeflügelzüchter e. V. reconnu, d’autres résultent d’un héritage dit partagé. Cela s’applique aux couleurs bleu-argent et bleu-cuivre, qui n’ont été reconnues qu’en 2011. Si vous croisez deux animaux avec ces couleurs, seulement la moitié des poussins hériteront de la coloration parentale, tandis qu’un quart développera du noir et un autre quart un plumage aux couleurs vives. Ce dernier est une couleur de base blanche qui contient des parties de bleu ou de noir.

La crête ainsi que les caroncules et les lobes des oreilles doivent être de couleur rouge vif, tandis que les pattes, selon la norme, doivent être de couleur aussi claire que possible.

Remarque : En règle générale, les pattes des poulets Maran sont légèrement emplumées. L’empennage manquant est plus courant, mais est considéré comme un défaut lors des expositions. Ces animaux sont parfois vendus comme « défectueux » par les éleveurs.

des œufs

Cependant, la popularité du Maran ne s’explique pas seulement par la large gamme de couleurs et leur utilisation polyvalente, mais surtout par la couleur marron foncé typique des œufs. Cette caractéristique importante de la race est souvent évaluée lors des expositions d’œufs attachées aux expositions de volailles et présente une large gamme.

En plus de la couleur bien connue des œufs brun chocolat foncé, les poules Maran pondent également des œufs rouge rouille à brun marron, qui peuvent être solides à mouchetés ou tachetés. En règle générale, la couleur des œufs est particulièrement foncée au début d’une période de ponte, pour s’éclaircir au fur et à mesure que la saison avance. C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

La coquille étonnamment épaisse des œufs est également caractéristique, ce qui laisse à peine passer les germes et empêche les composants internes de s’évaporer. Pour cette raison, les œufs proviennent de poules Maran

  • particulièrement résistant
  • bien stockable
  • et peuvent encore être utilisés comme œufs à couver même des mois plus tard

Cependant, ce dernier n’est possible que si les œufs sont stockés correctement sur la pointe de l’œuf et tournés régulièrement. Selon un communiqué du ministère français de l’Agriculture, les œufs de Marans sont généralement exempts de salmonelles car ces agents pathogènes ne peuvent pas traverser l’épaisseur de la coquille de l’œuf.

œuf de poule

Astuce : Pour vous assurer que les poules pondent régulièrement de beaux œufs noirs, donnez-leur des aliments colorants comme des poivrons rouges hachés et des crevettes.

utilisation / rentabilité

Élevée comme une poule à deux, Marans produit à la fois pas mal d’œufs et un copieux rôti dominical avec environ 160 à 180 œufs par an et une carcasse pouvant atteindre trois ou quatre kilogrammes. Les animaux sont également très occupés à chercher de la nourriture, à condition qu’ils fassent suffisamment d’exercices variés. Si vous appréciez également l’élevage naturel simple, la race est également recommandée : les poules Maran sont considérées comme de bonnes reproductrices et prennent soin de leurs poussins.

personnage

Les marans sont généralement considérés comme plutôt calmes, amicaux et curieux, mais ils sont assez timides et s’apprivoisent rarement. Néanmoins, s’ils sont soignés régulièrement, ils reconnaissent leur propriétaire et peuvent l’approcher. En raison des croisements répétés de races de poulets de combat, certains coqs maran deviennent agressifs, bien qu’un tel comportement soit plutôt rare et puisse être éradiqué par un élevage ciblé.

attitude

Bien que les poules maran puissent être gardées dans des enclos et aussi en liberté, les animaux se sentent particulièrement à l’aise avec beaucoup d’exercices variés (pelouse et zone sablonneuse, prairie, arbres fruitiers et buissons pour se cacher). Ils peuvent être gardés à l’extérieur pratiquement toute l’année, bien qu’il ne faille bien sûr pas manquer une petite étable pour s’abriter la nuit et par mauvais temps.

Assurez-vous également que la course est plus haute, car la race vole bien malgré sa lourdeur. Soyez également prudent lorsque vous les nourrissez, car les Marans ont tendance à grossir rapidement. Par conséquent, vérifiez régulièrement le poids des animaux et ajustez l’alimentation si nécessaire.

les particularités

En plus de la grande race, des marans nains sont également élevés, qui ne sont en aucun cas inférieurs à leurs parents plus grands en termes de caractéristiques telles que les performances de ponte, le caractère et la couleur des œufs.

Marans

Plus d’informations

Soyez prudent lorsque vous achetez des poulets Maran, car ce ne sont pas toujours de véritables poulets de race. Certains marchands vendent des animaux noirs et cuivrés sous ce nom (généralement sans plumes aux pieds), mais ce sont souvent des hybrides. Ceux-ci ne sont souvent remarqués comme « faux » que dès que les jeunes poules pondent les premiers œufs : Ici, la couleur des œufs est étonnamment claire et non typiquement sombre comme les vrais représentants de cette race. Il est préférable de contacter le Marans Club Deutschland e. V., sur le site duquel vous trouverez également une liste des éleveurs de Marans en Allemagne.