0

Wyandottes naines : espérance de vie, performances de ponte et élevage

  • septembre 5, 2022

Les Wyandottes miniatures sont considérées comme les naines les plus populaires et les plus répandues. Pas étonnant : ils sont extrêmement peu exigeants, très paisibles et ont un taux de production d’œufs élevé. Les garder, même sur une zone relativement petite, est en grande partie sans problème. Et la viande de la wyandotte naine est parfaite pour une délicieuse et riche soupe au poulet.

À la race de poulets

Le nain Wyandotte est une race bantam presque classique. Il est originaire des États-Unis vers la fin du 19ème siècle et a été élevé à partir de la grande race Wyandotten, qui y était répandue à l’époque. Le nom vient d’une ancienne tribu amérindienne, les Wyandots, également connus sous le nom de Hurons.

Au début du XXe siècle, les animaux ont d’abord fait leur chemin vers la Grande-Bretagne et de là se sont répandus dans toute l’Europe. Les Wyandottes bantam sont l’une des races les plus courantes de poulets bantam aujourd’hui. Ils sont disponibles dans différentes nuances de couleurs. Les plus populaires sont :

  • Blanc
  • bandes de couleur perdrix
  • argent bagué
  • blanc noir colombie
  • carreaux noir et blanc
  • colombie bleu blanc
  • couleur bouleau

Toutes ces variantes ont un physique très compact. Le bout de la queue est toujours à peu près à la hauteur des yeux. Les pattes jaunes sont également typiques.

Pointe: Il existe un certain nombre d’associations et de clubs à l’échelle nationale qui se consacrent à l’élevage et à la préservation des Wyandottes naines. D’eux, vous obtenez des adresses où des couleurs spéciales peuvent être achetées.

nature du poulet

Les Wyandottes naines sont des poulets très calmes et extrêmement pacifiques. Ils peuvent donc être élevés relativement facilement avec d’autres races. De plus, ils sont extrêmement réticents à voler, ce qui facilite leur maintien, car cela ne nécessite pas d’enceintes particulièrement hautes. Une clôture d’une hauteur de 60 à 80 centimètres est généralement suffisante. Avec un peu de patience, les animaux relativement confiants peuvent même s’apprivoiser. Cela en fait des poulets idéaux pour les familles avec enfants.

Espérance de vie

Les poulets ne vieillissent généralement pas très longtemps. L’espérance de vie du nain Wyandotte est d’environ trois ans. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle pondra régulièrement ou le même nombre d’œufs pendant ces trois années. L’espérance de vie dépend également du nombre de descendants d’une poule.

Wyandotte Hahn

des œufs

La plupart des producteurs amateurs garderont des Wyandottes naines pour les œufs. Ceux-ci ont généralement une coquille de couleur crème qui atteint le brunâtre. Le poids minimum d’un œuf est de 40 grammes et la performance de ponte annuelle moyenne d’une poule est de 160 à 180 œufs. Cependant, les performances de ponte dépendent de la couleur respective des animaux.

Astuce : Avant même d’acheter, vous devriez demander à l’éleveur combien d’œufs vous pouvez attendre pour la variété de couleur en question. Les fluctuations y sont parfois très importantes.

Viande

Avec un poids total d’environ un kilogramme, les poules fournissent très peu de viande. Cependant, la graisse des animaux est très intéressante pour des raisons culinaires. Il a une couleur jaunâtre et est donc idéal pour la préparation de soupes au poulet de haute qualité et extrêmement savoureuses.

Garder le nain Wyandotte

Comme tous les autres poulets, les Wyandottes naines ont besoin d’un poulailler pour la nuit et pour les œufs et d’un enclos extérieur pour faire de l’exercice. En tant que gardien, vous pouvez profiter du fait que le nain Wyandotte est très réticent à s’éloigner de son écurie. Contrairement à certaines autres races bantam, la course n’a pas besoin d’être particulièrement grande. Une zone clôturée d’environ 30 mètres carrés est parfaitement suffisante pour six à huit animaux. L’écurie doit avoir une surface au sol d’au moins deux mètres carrés. Prendre soin des animaux est en grande partie simple. Avant tout, il est important de porter une attention particulière à l’hygiène. Cela signifie:

  • Retirer quotidiennement les déjections de l’écurie
  • Changer de literie au moins une fois par semaine
  • Nettoyez les perchoirs au moins une fois par semaine
  • Enlevez également régulièrement les déjections de la prise

La grange doit également être ventilée au mieux. En même temps, il doit être protégé contre les courants d’air permanents. En hiver, il est conseillé d’installer une lampe chauffante dans la grange.

Poulet Wyandotte

Doublure

Le nain Wyandotte est fondamentalement un omnivore. Idéalement, cependant, il est principalement nourri avec des aliments pour poulets provenant de magasins spécialisés ou de la ferme. Cependant, les déchets de cuisine peuvent également être donnés. Cependant, il est important de s’assurer que les déchets ne moisissent pas ou ne moisissent pas encore. En plus de la nourriture, il doit également y avoir suffisamment d’eau fraîche disponible à tout moment.

propagation

Le nain Wyandotte est extrêmement maussade, pour ne pas dire maussade. Vous n’avez donc pas trop à vous soucier de la propagation. Il faut faire attention à ne pas avoir trop de descendants comme propriétaire. Le contrôle des naissances se fait simplement en retirant les œufs du nid et en les jetant. Cependant, des contrôles réguliers sont nécessaires de toute urgence.

Incidemment, les Wyandottes naines font éclore des œufs d’autres races de poulets sans aucun problème, ce dont vous pouvez bien sûr profiter. L’élevage des poussins est alors généralement réalisé conjointement par toutes les poules. Dans certaines circonstances, la progéniture doit d’abord être protégée du coq. Il est préférable de créer une zone séparée pour les mères et leurs poussins. La progéniture est nourrie au cours des quatre premières semaines avec des aliments spéciaux pour poussins provenant de magasins spécialisés.