0

Poulet géant de Jersey | Taille, encombrement et fonctionnalités

  • septembre 8, 2022

La poule Jersey Giant impressionne non seulement par sa taille considérable, mais aussi par son caractère paisible et apprivoisé et ses excellentes performances de ponte pour une race à viande. Les poules de pedigree, originaires des USA, sont idéales pour l’auto-restauration, d’autant plus qu’elles sont considérées comme très robustes et plutôt frugales.

Fiche d’information Jersey Giant

coq de poids 4,5 à 5,5 kilogrammes
poids poule 3,6 à 4,5 kilogrammes
performances de pose jusqu’à 180 œufs par an
poids de l’oeuf 62 grammes (pour les œufs à couver)
couleur d’oeuf brun
couche d’hiver non
collecte de couvée cadeau
pieds à ressort non
couleurs noir, blanc, ligné bleu
taille de bague Poule 22 / Coq 24

origine

Les dindes – ou comme nous les appelons, les dindes – ont toujours été très populaires aux États-Unis. Vers la fin du XIXe siècle, des aviculteurs américains ingénieux ont eu l’idée d’élever une race de poulet aussi grande qu’une dinde – mais nettement moins vulnérable et donc plus robuste et plus facile à entretenir. Grâce au croisement ciblé de races de poulets grandes et lourdes telles que

les éleveurs Thomas et John Black, basés dans l’état américain du New Jersey, ont pu élever les premiers poulets Jersey Giant noirs. Celles-ci ont été introduites dès 1870 et, selon les récits historiques, étaient en effet exceptionnellement lourdes.

Les mâles en particulier sont castrés précocement puis engraissés. Ces spécimens, appelés chapons, devaient peser jusqu’à neuf kilogrammes. Ainsi, la nouvelle race de poulet n’a pas eu à se cacher des dindes lourdes. À ce jour, les poulets Jersey Giant sont considérés comme la race de poulet la plus lourde au monde, même si de nombreux autres poulets de race se rapprochent des dimensions prescrites dans la norme.

Maillot Géant

Aux États-Unis, il existe un standard de race contraignant pour les Jersey Giants noirs depuis 1922, pour les blancs, il n’a été établi qu’en 1947. La race est arrivée en Allemagne assez tard, ce n’est que depuis 1985 que la race a été officiellement reconnue dans ce pays par l’Association des éleveurs de volailles allemands (BDRG) et décrite dans un standard.

description de la race

Selon le standard de race actuel, les poulets lourds Jersey Giant devraient avoir les caractéristiques suivantes :

  • Posture : horizontale
  • Dos : long et large
  • Corps : long et large
  • Epaules : larges
  • Plumage : lisse et bien ajusté, plus dense sur la cuisse que sur le corps
  • Forme du peigne : simple, fortement coloré en rouge
  • Face et lobes : de couleur rouge vif
  • Yeux : marron foncé
  • Jambes : Fortes et principalement gris foncé, pas d’empennage

De nombreuses races de poulets grandes et lourdes ne se caractérisent pas seulement par leur poids élevé, mais également par un nombre particulièrement élevé de plumes. En conséquence, ces animaux semblent encore plus grands qu’ils ne le sont réellement, ce qui est facile à remarquer lorsque vous les touchez. Ce n’est pas le cas des Jersey Giants car cette race développe une quantité normale de plumage.

Couleurs

Les poulets Jersey Giant sont élevés en trois couleurs:

  • le noir
  • Blanc
  • bordé de bleu

La couleur noire est la plus ancienne historiquement, puisque les premiers animaux de cette race étaient également noirs. Les éleveurs utilisaient principalement des poulets de race de couleur foncée pour la reproduction. À ce jour, les Jersey Giants noirs sont les plus populaires et donc plus courants que les deux autres variantes. Les représentants noirs de cette race ont un plumage noir profond et vert brillant avec un sous-plumage gris foncé.

Les géants blancs de Jersey, en revanche, ont un plumage blanc crème, que le coq peut avoir quelques plumes jaunes décoratives. Les pattes sont ici vert saule et donc plus claires que la variante de couleur noire. Les géants de Jersey aux lignes bleues n’existent que depuis quelques années et ils sont extrêmement rares. Dans toutes les variantes de couleur, le coq et la poule sont de la même couleur.

Astuce : Si la performance bovine des Jersey Giants est importante pour vous, vous devriez privilégier les animaux noirs. Par rapport aux deux autres couleurs, celles-ci pèsent en moyenne un demi-kilogramme de plus.

Maillot Géant

utilisation / rentabilité

Dès le début, le poulet Jersey Giant a été élevé pour sa taille et son poids. Mais malgré ses dimensions énormes, la poule convient aussi parfaitement comme fournisseur d’œufs : une poule de cette race pond entre 160 et 180 œufs par an au cours des deux premières années de ponte. Ceux-ci pèsent en moyenne 60 grammes et ont une carapace brune.

Malheureusement, les poussins de Jersey Giant grandissent assez lentement et ne sont complètement développés qu’à l’âge de six mois environ. Cette croissance lente est l’une des raisons pour lesquelles la race a finalement été remplacée dans l’élevage industriel par des races hybrides à croissance rapide. Néanmoins, les géants de Jersey sont idéaux pour la ferme autosuffisante, car ils fournissent de la viande et des œufs en plus grande quantité.

Astuce : Les poules de cette race montrent un instinct de reproduction prononcé et sont des poules mères fiables. Pour cette raison, les Jersey Giants conviennent également très bien à une race naturelle.

personnage

Comme tant de grandes races de poulets, les poulets Jersey Giant ont tendance à être calmes et amicaux. Les animaux ont un caractère amical, c’est pourquoi ils peuvent être facilement socialisés avec d’autres races. Les Jersey Giants ne s’énervent pas si facilement et sont donc souvent qualifiés de « gentils géants ». La condition préalable, cependant, est que les animaux aient suffisamment d’espace pour courir – en raison de leur taille, ils ont besoin de beaucoup d’espace.

Les géants de Jersey sont faciles à apprivoiser avec un peu d’effort, mais conviennent moins aux petits enfants. Les animaux sont tout simplement trop lourds et donc trop encombrants pour qu’ils puissent tenir les poules dans leurs bras.

attitude

Certains guides Internet affirment avec joie que les poulets Jersey Giant ont besoin de moins d’espace en raison de leur nature calme. C’est faux, car c’est le contraire qui est vrai : cette race de poulets lourds a besoin de plus d’exercice que les races de poulets de taille normale, vous devez donc prévoir une superficie d’au moins 15 – de préférence plus – mètres carrés par poulet. Sinon, quelques poules heureuses de gratter retourneront le sol en un rien de temps – en quelques jours, l’enclos ne sera plus vert mais brun.
En général, d’autres points doivent être observés lors de la garde de cette race en raison de son poids énorme :

  • Les géants de Jersey sont de mauvais volants.
  • Une dent d’environ un mètre de haut suffit comme clôture.
  • Les animaux de cette race ont également besoin de plus d’espace dans la grange.
  • Prévoyez un mètre carré d’espace pour chaque poulet.
  • Les nids de ponte doivent également être plus grands que la normale.
  • Placez les perchoirs le plus bas possible.
  • Alternativement, vous pouvez également installer une échelle ou une rampe de poulet.
  • Les volets de poulet dans l’étable doivent également être coupés plus gros.

Maillot Géant

Les poulets robustes, qui ne sont pas très sensibles aux intempéries, sont actifs toute la journée s’ils font suffisamment d’exercice, bien que d’autres races de poulets soient plus aptes à chercher de la nourriture. Un supplément riche en protéines et en céréales est important pour le développement du poids des animaux, bien que vous puissiez réduire les rations pendant les mois d’été lorsque les poulets passent plus de temps à l’extérieur.

les particularités

Si vous aimez les géants de Jersey mais que vous ne pouvez pas répondre aux grands besoins d’espace de cette race, vous trouverez peut-être une alternative dans la version naine. Les géants nains de Jersey (« Jersey Giant bantam » en anglais) ne pèsent qu’environ un kilogramme, mais ressemblent par ailleurs beaucoup à leurs parents plus grands. Les poules pondent jusqu’à 150 œufs par an, soit environ la moitié de la taille des grosses poules Jersey. Cependant, la race miniature n’est pas reconnue en Allemagne et n’a jusqu’à présent été élevée qu’aux États-Unis.

Plus d’informations

Vous pouvez obtenir des informations sur cette race auprès de la Jersey Giants Breeders ‘Association, qui n’a pas de site Web lui-même. Pour entrer en contact, contactez l’association nationale des éleveurs de volailles responsable de votre région, car vous trouverez ici facilement les coordonnées du responsable des relations publiques respectif via Internet. Les éleveurs de la race que vous souhaitez peuvent généralement les nommer.